Ushnisha

L'ushnisha (Marathi : उष्णीष, protubérance crânienne, chinoise : 顶 相 pinyin : dǐngxiàng, japonais : Choso, tibétain : gtsug-gtor) est l'une des trente-deux grandes caractéristiques physiques du Bouddha (Dvātrimāśadvaralakṣaṇa) et correspond à un renflement au sommet de tête.

Tête de Bouddha couronné par l'ushnisha, IIIe siècle, Hadda, Afghanistan.

Symbolisme

Il symbolise son accomplissement dans la confiance en tant que guide spirituel.

Description

L'ushnisha n'est pas décrit initialement dans les caractéristiques physiques du Bouddha édictées par le canon bouddhiste. Au contraire, il y a plusieurs mentions d'un chignon :

« Son chignon est comme une couronne. » (caractéristique secondaire, No 53)
« Il a un chignon comme s'il portait une couronne de fleur. » (caractéristique secondaire, No 80)

Représentation

La première représentation du Bouddha date du Premier siècle dans l'art gréco-bouddhiste du Gandhara où il est représenté aussi avec un chignon, plutôt que juste avec un bouton crânien. On pense que l'interprétation de l'ushnisha comme une protubérance crânienne surnaturelle est arrivé à une date ultérieure, comme la représentation de la houppe est devenue plus symbolique et son sens original a été perdu[1].

Le Bodhisattva - Cakravartin dans le bouddhisme primitif

Dans le bouddhisme primitif, l'ushnisha était représentée différemment. Le Mahāvastu et le Divya avadâna, ainsi que la Theravadin Milindapañha », décrivent les marques de la cakravartin de plusieurs maîtres-mots idéalisés : Usnisa ou patka turban, Chhatra parasol, « joyau de la corne » ou vajra, fouet et sandale. Ce sont les marques de la kshatriya.

L'art plastique du début du bouddhisme mahāyāna au Mathura présente le bodhisattva dans une forme appelé uṣṇīṣin portant une liaison turban / cheveux, brandissant la mudrā comme « règle chakravartin non-violente ».

Voir aussi

Références

  1. Mario Bussagli, L'art du Gandhara.
  • Portail du bouddhisme
  • Portail des religions et croyances
  • Portail de l’Inde
  • Portail du monde indien
  • Portail du Tibet
  • Portail de la Chine
  • Portail du Japon
  • Portail de la théologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.