Sony Dynamic Digital Sound

Sony Dynamic Digital Sound (abrégé SDDS) est un système de Formats multicanal mis au point par la société Sony. Le son est enregistré (sous forme numérique) sur les deux bords extérieurs de la copie 35 mm du film. Le système prend en charge jusqu’à 8 canaux sonores indépendants : 5 canaux avant, 2 canaux surround et un canal LFE. Le SDDS est downmixable (sous-mixé) et réductible en 5.1. Sony cesse, à la fin des années 2010[Quand ?], la fabrication des encodeurs et décodeurs SDDS, même si elle continuera d'assumer le service après vente[1].

Pour les articles homonymes, voir Dynamic.
La photo d'une copie 35 mm du film montrant les quatre formats audio - de gauche à droite : SDDS (zone bleue à gauche des perforations), Dolby Digital (zone grise entre les perforations étiquetée avec le logo Dolby au milieu), son optique analogique (les deux lignes blanches à droite des perforations), et le code temporel DTS (la ligne pointillée à l'extrême droite).

Historique

Voir (en) Sony Dynamic Digital Sound

Technique

Disposition SDDS avec 5 canaux avant, 2 canaux surround et un canal LFE, ou « 5/2.1 ».

Voir (en) Sony Dynamic Digital Sound

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de la musique
  • Portail du cinéma
  • Portail de Sony
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.