Port de Passy

Le port de Passy est une voie située dans le quartier de la Muette du 16e arrondissement de Paris, en France.

16e arrt
Port de Passy

Port de Passy au niveau du pont Rouelle ; à droite, face au port, l'Île aux Cygnes.
Situation
Arrondissement 16e
Quartier Muette
Début Pont d'Iéna
Fin Pont de Grenelle
Morphologie
Longueur 1 370 m
Largeur 13 m
Historique
Dénomination
Géocodification
Ville de Paris 7013
DGI 7086
Géolocalisation sur la carte : Paris
Images sur Wikimedia Commons

Situation et accès

Le port est situé entre le pont d'Iéna et le pont de Grenelle sur la berge basse dominée par l'avenue du Président-Kennedy, ancien quai de Passy.

Origine du nom

Cette voie tient son nom de l'ancien village de Passy.

Historique

Le port commercial de Passy s'étendait historiquement de la rue du Ranelagh au pont de Grenelle ce qui est mentionné au décret de classement dans la voirie parisienne du .

Il prend sa dénomination actuelle par un décret préfectoral du .

En 1961, une partie du port sert à l'implantation de la voie Georges-Pompidou dont l'accès situé au niveau de la rue Beethoven sur le quai haut (avenue du Président-Kennedy) est une rampe en pente douce qui passe sous le pont de Bir-Hakeim. Cette voie de type autoroutier se prolonge vers l'aval en contrebas du quai Louis-Blériot.

Le port en 2018

La voie Georges-Pompidou initialement à deux voies est réduite à une seule voie en 2016 dans le sens amont, autrement dit de la banlieue vers Paris, et longée du côté du fleuve par une piste cyclable bidirectionnelle qui se prolonge jusqu'à la limite entre la ville de Paris et Boulogne-Billancourt. Dans le sens sud-nord (en direction du centre de Paris), celle-ci se prolonge par une piste unidirectionnelle le long de l'avenue de New-York. Pour accéder à cette piste dans le sens nord-sud, les cyclistes traversent l'avenue au passage-piétons au niveau de la rue Beethoven.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

Références

    • Portail de Paris
    • Portail de la route
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.