Plateau Iranien

Le plateau Iranien ou plateau Aryen est une formation géologique importante située entre le Moyen-Orient et l'Asie centrale. Il est constitué de la partie de la plaque eurasiatique située entre la plaque arabique et la plaque indienne, et encadré par les Monts Zagros à l'Ouest, la chaîne de l'Alborz et le Kopet-Dag au Nord, le détroit d'Ormuz et le golfe Persique au Sud et l'Hindou Kouch à l'Est.

Plateau iranien
Pays Iran
Afghanistan
Pakistan
Coordonnées 36° 17′ 00″ nord, 59° 03′ 00″ est


Localisation

Il couvre la plupart de l'Iran (environ les 2/3 du pays depuis les monts Zagros en allant vers l'est), toute la région de l'Azerbaïdjan, l'Afghanistan (principalement les parties occidentales et méridionales du pays), le Pakistan occidental (dans le Baloutchistan) ainsi que les parties méridionales et orientales du Turkménistan. Avec environ 3,7 millions de kilomètres-carré, sa forme est approximativement celle d'un quadrilatère dont les sommets seraient les villes de Tabriz (Iran), de Chiraz (Iran), Peshawar (Paskistan) et Quetta (Pakistan).

Bien qu'il soit désigné comme un plateau, sa topologie est loin d'être plane et il contient plusieurs chaînes de moyennes montagnes, dont le plus haut sommet est celui du mont Damavand (5610m) dans l'Alborz et la plus basse altitude celle du désert de Lut (Dasht-e Lut) (-300m).

Liens externes


Voir aussi

  • Portail de l’Iran et du monde iranien
  • Portail du Moyen-Orient
  • Portail de la géographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.