Plaquette de frein
Une plaquette de frein est l'élément des freins à tambour ou à disque qui entre en friction avec la (ou les) surfaces du disque en rotation afin de ralentir et stopper le véhicule sur lequel elles sont installées[1].

Description
La friction des plaquettes sur la surface métallique produit une force opposée à la rotation du rotor mais également de la chaleur qui peut devenir problématique lorsqu'elle prend des valeurs importantes comme lors de l'atterrissage d'urgence d'un avion, par exemple. C'est la raison pour la laquelle la céramique est de plus en plus utilisée sur les avions et les voitures de sport[2].
frein à tambour
Au freinage les plaquettes appuient sur l’intérieur du tambour. Le matériau des plaquettes est plus tendre que celui du tambour pour éviter d'user trop rapidement ce dernier[3], les garnitures étant plus faciles à remplacer que le tambour.
frein à disque
Les plaquettes pincent le disque avec plus ou moins de force pour transformer l'énergie cinétique en chaleur[3].
Caractéristiques
Il existe une large variété de plaquettes de freins, en matériau plus ou moins agressif, plus ou moins durable, selon que la plaquette équipe un avion, qui nécessite une grande puissance pour un usage ponctuel, un véhicule de course ou encore une voiture citadine où des freins trop puissants pourraient être dangereux et inconfortables pour l'usager.
Notes et références
- Définition plaquette de frein, sur le site dicodelauto.yakarouler.com - consulté le 26 octobre 2012
- Freinage : la céramique plutôt que le carbone - L'Argus, 14 septembre 2000
- Système de freinage, sur le site institut-numerique.org, consulté le 22 janvier 2016
Voir aussi
Articles connexes
- Portail de l’automobile