Ligue pour la protection des oiseaux

La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) est une association de protection de l'environnement française fondée en 1912. La LPO agit pour la biodiversité par la connaissance et la protection des espèces ; le développement et la préservation des espaces ; la sensibilisation et la mobilisation des citoyens ; l’accompagnement des entreprises et des collectivités.

Pour les articles homonymes, voir LPO.
Ligue pour la Protection des Oiseaux
Agir pour la biodiversité
Histoire
Fondation
Cadre
Zone d'activité
Type
Financement
63% (financements privés) / 37% (financements publics)
Objectif
Siège social
Pays
Organisation
Membres
50 000[1]
Volontaires
5 000[1]
Effectif
450 [2]
Président
Vice-président
Philippe de Grissac, Marie-Paule de Thiersant, Michèle Pinguet
Direction
Yves Verilhac
Secrétaire général
Olivier Denoue
Trésorier
Michel Cramois
Affiliation
Site web
Identifiants
SIREN
OpenCorporates
Le bâtiment de la LPO à l'Île-Grande
Des manifestations pour les 100 ans de l'association

L'association est devenue une association nationale reconnue d’utilité publique par décret du , paru au Journal officiel du . À ce titre, elle est habilitée à recevoir les dons, donations et legs. La LPO est le représentant officiel de BirdLife International en France depuis 1993.

La LPO administre sept centres de soins à la faune sauvage (Ile-Grande, Clermont-Ferrand, Buoux, Audenge, Castres, Rosenwiller, Villeveyrac) et deux unités mobiles de soins, stationnées à La Rochelle, membres du réseau de l'Union française des centres de sauvegarde (UFCS)[3].

Historique

En 1912, le lieutenant Hémery dénonce le massacre des macareux moines par les chasseurs sur les côtes nord de la Bretagne, la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest y organisant notamment des safaris. Il crée alors une sous-section de la Société nationale d'acclimatation de France, appelée "Ligue pour la protection des oiseaux"[4]. C'est la naissance de la LPO. Cette naissance en est basée sur la non application de la loi de 1902 sur la Protection des Oiseaux utiles à l'Agriculture décidée à Paris. Son premier président est l'ornithologue Louis Magaud d'Aubusson (1847-1917). De ce même élan en est née la Réserve naturelle des Sept-Îles, première réserve de France (privée jusqu'en 1976). La gestion et le suivi de cette réserve naturelle d'exception et la dénonciation du commerce des plumes d'oiseaux sont les principales missions de la LPO jusqu'en 1970. Ensuite, elle prend un nouvel essor et s'oriente définitivement vers une dynamique d'activités scientifiques et de création de réserves naturelles. En 1977, la LPO compte 2 500 membres et fait partie des associations nationales de référence. Les années suivantes voient une augmentation continue du nombre d'actions de conservation et d'éducation à l'environnement. En 1990, la première délégation de la LPO voit le jour en Lorraine. Dès lors, la LPO va constituer un réseau national de délégations départementales et régionales, toutes régies par les statuts de la « LPO nationale ».

La LPO est insérée dans le Baromètre de transparence des ONG dès la première édition en 2008.

En 2012, dans le cadre de son centenaire, la LPO crée en France le premier festival Birdfair (en) d'observation ornithologique à Paimbœuf, par analogie avec la British Birdwatching Fair[5].

En 2019, la LPO compte un peu plus de 50 000 membres. Son président est Allain Bougrain-Dubourg.

Son logo représente deux macareux moines, en référence à la première action qu'elle a menée et qui a engendré la création de l'association en 1912.

La LPO est représentée sur la quasi-totalité du territoire national par l'intermédiaire d'associations locales, de groupes et de relais. Ces institutions agissent à leur niveau pour faire progresser la connaissance et la conservation de l'avifaune et de la biodiversité.

Développement du réseau

La LPO est composée de différentes structures défendant des intérêts communs et poursuivant une politique concertée. Elles sont réparties sur l'ensemble du territoire national et mobilisées pour la protection de la biodiversité. Ce réseau s'est constitué progressivement au cours des vingt dernières années par la création ou l'accueil de nouvelles structures, suivant la volonté d'adhérents et de bénévoles souhaitant mener des actions en faveur de la protection de la biodiversité dans des départements où aucune représentation LPO n'existait. Le réseau LPO est ainsi constitué d'associations locales, relais et antennes. Les adhérents, particuliers ou personnes morales qui signent une charte avec la LPO, sont reconnus par l'association comme un « refuge LPO »[6]. Cet engagement, d'une durée de trois années renouvelable, permet de renforcer la biodiversité sur le territoire ainsi labellisé (interdiction de chasser, d'utiliser des produits toxiques, création de nichoirs et inventaire de la faune).

Associations locales

Une association locale LPO est une association de protection de la nature, régie par la loi de 1901, ayant passé une convention avec la LPO, notamment pour sa représentation locale, et dénommée association locale LPO suivi de la zone géographique concernée (région, département). La convention passée précise les engagements des deux associations l'une envers l'autre : défense d'un objet statutaire identique (protection de la biodiversité) et mise en commun des membres notamment. L'association locale LPO est une personne morale indépendante de la LPO France, autonome juridiquement et financièrement. Le réseau associatif inclut notamment les :

  • LPO Alsace
  • LPO Anjou
  • LPO Aude
  • LPO Auvergne-Rhône-Alpes
  • LPO Aveyron
  • LPO Bretagne
  • LPO Champagne-Ardennes
  • LPO Côte d'Or - Saône et Loire
  • LPO Franche-Comté
  • LPO Hérault
  • LPO Loire Atlantique
  • LPO Lot
  • LPO Meurthe et Moselle
  • LPO Moselle
  • LPO Nièvre
  • LPO Nord
  • LPO Normandie
  • LPO PACA
  • LPO Pas-de-Calais
  • LPO Sarthe
  • LPO Tarn
  • LPO Touraine
  • LPO Vendée
  • LPO Yonne

Antennes

Une antenne est une équipe salariée de la LPO France, délocalisée du siège social.

  • Espace Nature (Rochefort)
  • Maison du Fier (17)
  • La station LPO de l'Île-Grande (22)

Groupes

Un groupe est une réunion d'au minimum cinq membres de la LPO, géographiquement proches, ayant des activités communes et souhaitant développer une vie associative locale. Le groupe ne possédant pas de personnalité morale indépendante, il est rattaché juridiquement et financièrement à la LPO France ou à une délégation.

  • LPO Aisne
  • LPO Cher
  • LPO Haute-Garonne
  • LPO Loir-et-Cher
  • LPO Loiret
  • LPO Meuse
  • LPO Oise

Nouvelle orientation de l'organisation du réseau

Une nouvelle impulsion a été donnée en 2015 au développement du réseau LPO avec pour objectif :

  • une meilleure adéquation au nouveau découpage des régions initié par Manuel Valls
  • une cohésion plus forte au sein même de la LPO

Ce mouvement aboutit à la constitution en date du de deux nouvelles délégations LPO non plus sous la forme d'associations indépendantes mais au sein même de l'association LPO France et en tant qu'entités autonomes.

LPO Nouvelle Aquitaine

Cette nouvelle délégation résulte de la fusion au sein de la LPO France de :

  • trois associations déjà membres du réseau LPO
  • la Société pour l'étude et la protection des oiseaux en Limousin (SEPOL)

LPO Ile-de-France

Cette nouvelle délégation résulte de la fusion au sein de la LPO France :

Actions

Connaissance et protection des espèces

Comité scientifique et technique

Depuis le , la LPO s'est dotée d'un comité scientifique et technique. Cette décision a été prise sous l'égide du président Allain Bougrain-Dubourg lors de la première réunion à Paris. Le président du comité est Patrick Grillas, également directeur d'un institut de recherche situé en Camargue[7].

Centres de soins à la faune sauvage

La LPO administre cinq centres de sauvegarde : station ornithologique de l'Île-Grande (Côtes-d'Armor), centre du Tarn à Labruguière, centre de l'Hérault à Villeveyrac, centre de l'Alsace à Rosenwiller et centre de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur à Buoux (Vaucluse), centre de l’Auvergne à Clermont Ferrand et centre du bassin d’Arcachon à Audenge

Faune-France

Faune-France est un programme de sciences participatives porté par la LPO France, dans lequel une cinquantaine d’associations naturalistes se sont unies pour la mutualisation d’informations et la protection de la biodiversité. Ce portail naturaliste permet à chacun de saisir ses observations sur une base de données.

Projets LIFE et Plan Nationaux d’Actions (PNA)

La LPO est engagée dans un grand nombre de programmes nationaux et internationaux visant à protéger les espèces menacées d’extinction.

Développement et préservation des espaces

Réserves naturelles et sites Natura 2000

L’association agit à travers dans de nombreux programmes de gestion des espaces naturels, aussi bien terrestres que côtiers.

Refuges LPO

Pancarte LPO d'un établissement scolaire

Les refuges LPO peuvent être créés par des particuliers (jardin, terrasse, balcon…), des établissements scolaires (cour…), des entreprises, des associations… La LPO propose des conseils d’aménagement pour optimiser tout espace à l’accueil de la biodiversité.

Des Terres et des Ailes

Des Terres et des Ailes est un programme lancé par la LPO et soutenu par les chambres d’agriculture de France. L’objectif est de réintégrer la nature dans les campagnes et les exploitations agricoles, à travers des actions proposées par la LPO.

Sensibilisation et mobilisation des citoyens

Adhérents, donateurs et bénévoles

L’association propose différents niveaux d’engagement : l’adhésion, les dons, et un large éventail d’actions bénévoles (recensements sur le terrain, chantiers nature, animations d’évènements, aide dans les centres de soins…).

Sorties nature

Tout au long de l’année, la LPO propose des centaines de sorties et une trentaine de séjours nature, en France et à l’étranger, dans le but de faire découvrir la nature.

Réseaux sociaux

La LPO est présente sur Facebook, Twitter, Instagram et possède sa chaîne YouTube. A travers les réseaux sociaux, elle relaie des actualités, des évènements, des photos nature…

Revues LPO

La LPO publie 3 séries de revues destinées à des publics différents. L’OISEAU MAG, créé en 1985, est destiné à un large public, tandis que son homologue l’OISEAU MAG Junior est rédigé pour un public plus jeune. Depuis 1998, l’OISEAU MAG inclut un hors-série annuel consacré exclusivement aux rapaces. La troisième et dernière série publiée par la LPO est Ornithos, une revue à visée scientifique proposant un catalogue d’études ornithologiques.

MOOC Ornitho

En 2018, la LPO lance un programme de formation en ligne consacré à l’ornithologie, développé en partenariat avec Natagora, l’association belge de protection de la nature.

Boutique LPO

L'association possède sa propre boutique en ligne[8]. Elle publie également régulièrement un catalogue avec de nouveaux produits, accessible en ligne [9]. Elle propose principalement des aménagements en faveur de la biodiversité (nichoirs et mangeoires à oiseaux, graines et boules de graisse, systèmes anticollisions…), de l’équipement de terrain (jumelles, longues-vues…), mais aussi des éco-produits, des livres, des jeux sur le thème de la nature…

Accompagnement des entreprises et des collectivités

Partenariats

La LPO compte un très grand nombre de partenaires : des partenaires publics (Etat français, Union Européenne, régions…), des partenaires privés (entreprises…), d’autres associations de protection de la nature… La diversité de ces partenariats lui permet de mener un large champ d’actions en faveur de la biodiversité.

Programme « Nature en ville »

Ce programme a pour objectif une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les villes. Pour cela, la LPO agit aux côtés d’un ensemble de professionnels du développement urbain dans la conception d’EcoQuartiers. Elle propose entre autres des inventaires faune-flore, des conseils d’aménagement et de gestion, ou encore la mise en place de Refuges LPO.

Publications

  • 1912-1925 : Bulletin de la Ligue française pour la protection des oiseaux.
  • 1926-1940 : Bulletin de la Fédération des groupements français pour la protection des oiseaux (ISSN 1162-4663).
  • 1947-1958 : Le Journal des oiseaux : organe des sociétés sérinophiles et de tous les amateurs et éleveurs d'oiseaux de volière, de chasse et de basse-cour : organe d'action internationale pour la protection des insectivores utiles à l'agriculture, des sociétés sérinophiles et de tous les amateurs et éleveurs d'oiseaux de volière, de chasse et de basse-cour (suite partielle de la publication précédente).
  • 1958-1961 : La Revue des oiseaux : revue de la Ligue française pour la protection des oiseaux (ISSN 1162-4698).
  • 1961-1964 : La Nouvelle revue des oiseaux : organe officiel de la Ligue française pour la protection des oiseaux (ISSN 1162-4701).
  • 1964-1969 : Le Journal des oiseaux (ISSN 0181-8902).
  • 1965-1967 : L'Homme et l'Oiseau (ISSN 0374-809X) — Cette revue fusionne alors avec Le Courrier de la Nature et est éditée par la Société nationale de protection de la nature sous le titre de Le Courrier de la Nature, l'Homme et l'oiseau avant de devenir en 1977 Le Courrier de la Nature.
  • depuis 1985 : L'Oiseau magazine : revue nature de la Ligue pour la protection des oiseaux (ISSN 0297-5785). Trimestrielle.
  • depuis 1994 : Ornithos : revue d'ornithologie de terrain (ISSN 1254-2962). Bimestrielle.
  • depuis 2009 : L'Oiseau magazine junior : la revue nature LPO pour les 7-12 ans (ISSN 2109-1447). Trimestrielle.

Présidents et directeurs

Présidents

Directeurs

  • Michel Métais, 1er directeur de 1977 à 2014[10]
  • Yves Verilhac, depuis 2014[11]

La boutique LPO

Notes et références

  1. [PDF] LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), « LPO Rapport d'activité 2015 » (consulté le 16 novembre 2016)
  2. [PDF] LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), « LPO Rapport d'activité 2015 » (consulté le 16 novembre 2016)
  3. « Dans votre région », sur uncs.chez.com (consulté le 5 décembre 2015)
  4. Matthieu Vidard, « La protection des oiseaux », La Tête au carré, 26 janvier 2012.
  5. Site officiel du festival Birdfair
  6. Le refuge LPO, consulté le 20 septembre 2015.
  7. https://www.lpo.fr/actualites/la-lpo-se-dote-d-un-conseil-scientifique-et-technique La LPO se dote d'un Conseil scientifique et technique] Site Lpo.fr - Actualités, 15 novembre 2016 (consulté le 16 novembre 2016)
  8. http://www.lpo-boutique.com/ Boutique LPO] Site de la boutique en ligne (consulté le 16 novembre 2016)
  9. http://www.lpo-boutique.com/catalogue-en-ligne/ "Catalogue en ligne"
  10. « Interview de Michel Métais dans le magazine Le Littoral », sur legiondhonneur17.fr, (consulté le 12 avril 2018)
  11. « Yves Verilhac, une personnalité à découvrir », sur faunesauvage.fr, (consulté le 12 avril 2018)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la France
  • Portail des associations
  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail de l’écologie
  • Portail de l'ornithologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.