Kedorlaomer

Kedorlaomer est un personnage de la Genèse. Il est roi d’Élam, et domine de l'Iran jusqu’aux frontières de l’Égypte.

On n’a pas retrouvé le nom Kedorlaomer dans les listes des dirigeants de l’Élam du passé, mais on admet qu’il s’agit d’un nom élamite. Koudour, qui est peut-être une variante de Kedor, apparaît dans beaucoup de noms composés. Lagamar, qui ressemble quelque peu à laomer, était une divinité élamite.

Récit biblique

Kedorlaomer, roi d’Élam, est servi pendant douze ans par les rois de Sodome, Gomorrhe, Tsoar, Tseboïm, et Adma. La treizième année, ces cinq rois se révoltent. La quatorzième année, Kedorlaomer va à leur rencontre, accompagné des rois de Shinar et de Gojim, ainsi que d'Arioch, roi d'Ellasar. Après de nombreuses victoires contre d'autres peuples locaux, Kedorlaomer et ses alliés affrontent les rebelles dans la vallée de Siddim. Ils les mettent en fuite, pillent Sodome et Gomorrhe, et enlèvent entre autres Loth, le neveu d'Abraham.

Dès qu'il l'apprend, Abraham part à leur poursuite avec 318 de ses vassaux. Il les assaille de nuit à Dan, les bat et les poursuit jusque vers Damas, où il leur reprend Loth et les prisonniers, ainsi que tous les biens pillés.

Étymologie

Le nom Chedorlaomer est associé à des composants Elamites familiers, comme "kudur" qui signifie "servant" et Lagamar, une déesse du panthéon elamite[1],[2]. L'origine linguistique du nom peut-être ramenée à des noms Perses ou Assyriens. Il y a un agrément pour la prononciation perse Kĕdorla`omer, prononcée ked·or·lä·o'·mer. L'association à des noms assyriens comme Kudurlagamar' ou Kudur-Mabuk, un leader de Larsa (c. -1770 -1754)[3]. Cependant, même si le nom Chedorlaomer est un composé Elamite correct, aucune occurrence de ce roi n'a été retrouvée à cette date[3].

Notes et références

  • Portail du Proche-Orient ancien
  • Portail de l’Iran et du monde iranien
  • Portail de la Bible
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.