Institut universitaire de France
L'Institut universitaire de France (en abrégé IUF) désigne un ensemble d'enseignants-chercheurs sélectionnés par un jury international pour la qualité exceptionnelle de leurs recherches, appelés membres, bénéficiant d'une décharge à hauteur de deux tiers de leurs charges d'enseignement, d'une prime et d'une dotation budgétaire. Il existe deux catégories de membres, les juniors et les seniors, auxquels s'ajoutent des membres invités qui sont des postes spécifiques destinés à l'invitation d'universitaires étrangers. Les membres seniors sont nommés pour cinq ans, renouvelable une fois, les membres juniors pour cinq ans non renouvelable. L'Institut universitaire de France est constitué administrativement comme un service du ministère chargé de l'Enseignement supérieur auprès duquel les enseignants-chercheurs qui en sont membres sont placés en délégation.

Fondation |
---|
Sigle |
IUF |
---|---|
Type | |
Siège social | |
Pays | |
Langue |
Administrateur |
Olivier Houdé (depuis ) |
---|---|
Site web |
Présentation
L'Institut universitaire de France a été créé par décret le [1] sous le ministère de Lionel Jospin. Claude Allègre était alors conseiller spécial de Lionel Jospin et fut nommé membre senior à son départ du ministère en 1992.
L'Institut universitaire de France est un ensemble de membres qui restent en poste dans leur propre université, deux tiers au moins des membres devant appartenir à des universités en dehors de Paris.
Selon la circulaire n°91-301 du , la création du statut de membre de l'Institut Universitaire de France s'inscrit dans le « double défi de l'université française [...] d'être à la fois une université de masse mais aussi une université de grande qualité, [rendant indispensable] d'encourager les recherches et l'enseignement de très haut niveau tout en répondant à des besoins plus généraux.» La création de ce statut poursuit trois objectifs, « encourager les universités et les universitaires à l'excellence, montrer que l'excellence peut s'épanouir en harmonie avec la politique d'aménagement du territoire, montrer qu'il est possible de créer pour cela une structure légère.»
Le statut de membre senior est destiné à des « enseignants-chercheurs dont la qualité des recherches est reconnue internationalement [et à qui] il est important de permettre de créer le savoir dans de bonnes conditions et aussi de le diffuser au sein même de l'université qui les a aidés, là où ils ont développé leur laboratoire et leur équipe de recherche.»
Le statut de membre junior est destiné à de «jeunes enseignants-chercheurs, [d'au plus 40 ans au moment de leur désignation], professeurs des universités ou maîtres de conférences, dont la qualité est exceptionnelle et qui sont dans une phase de création pendant laquelle ils ont besoin d'être déchargés partiellement de leurs cours et de certaines obligations administratives.»
De plus, environ dix professeurs étrangers peuvent être invités chaque année.
Les membres sont élus pour une durée de cinq ans (non renouvelable pour les juniors, renouvelable une fois pour les seniors).
- Ils sont placés en position de délégation auprès de l'Institut universitaire de France, mais demeurent dans leur université d'appartenance.
- Ils bénéficient d'un allégement des 2/3 de leur service statutaire d'enseignement, soit un service de 64 heures d'enseignements équivalent TD annuelles.
- Des crédits de recherche spécifiques sont versés chaque année à leur équipe ou leur laboratoire. La somme, de 15 000 euros par an, est restée la même qu'à la création de l'IUF en 1991 (100 000 francs de l'époque) ; cependant, le nombre de membres a presque triplé.
- Ils bénéficient automatiquement de la prime d'excellence scientifique.
- Des moyens matériels (bureau et salles de réunion) sont mis à leur disposition au siège de l'Institut Universitaire de France.
- Un rapport d'activité leur est demandé à l'issue des 5 ans de leur délégation.
- Les membres de l'Institut Universitaire de France doivent contribuer au rayonnement scientifique local, national et international dans un souci délibéré d'interdisciplinarité.
Le nombre de postes ouvert chaque année, fixé à l’origine à 40 (15 seniors et 25 juniors), a été régulièrement augmenté depuis 2006. Depuis l’année 2013, il a été fixé à 110, 70 membres juniors et 40 membres seniors.
Au , 935 enseignants chercheurs, soit environ 2 % du total des enseignants-chercheurs en poste dans les universités françaises, ont bénéficié ou bénéficient du statut de membres de l'Institut Universitaire de France.
Chaque année, un colloque réunit l'ensemble des membres de l'Institut Universitaire de France.
Jurys de sélection
Les jurys de sélection sont partiellement renouvelés chaque année. Ils comportent de nombreux membres étrangers et ce caractère international est une des spécificités de l’IUF [2]. Le recours aux meilleurs experts mondiaux évite tout risque de cooptation et garantit la haute qualité des nominations à l'IUF.
Depuis 2009, le jury est officiellement composé pour plus de la moitié de personnalités scientifiques étrangères connues pour leur rayonnement international. Ce sont le Collège de France, l’Académie des sciences, Académie des sciences morales et politiques, l’Académie nationale de médecine, la Conférence des présidents d'université, la CP-CNU qui proposent les noms des personnalités pressenties pour composer le jury. Sa composition est ensuite rendue publique ainsi que le CV de ses membres. Le jury fait appel, pour l’évaluation des dossiers de candidatures, à des rapporteurs de haut niveau scientifique, au moins deux par candidat, pour disposer d’un avis disciplinaire éclairé. Si les CV déposés par les rapporteurs garantissent leur excellence scientifique, des déclarations d’intérêt garantissent leur indépendance vis-à-vis des dossiers dont ils ont la charge[3]. Les nouveaux membres de l’Institut, outre la décharge de service et la dotation dédiée à l’environnement scientifique de 15 000 euros (20 000 euros depuis 2009), bénéficient d’une prime de 10 000 euros ce qui représente le double de l’ancienne PEDR.
Ces évolutions sont en partie liées aux nominations à l'Institut universitaire de France de qui ont provoqué une vive controverse. La polémique porte sur la nomination de membres supplémentaires, parmi lesquels Michel Maffesoli, dont l'économiste et président du jury Élie Cohen avait déclaré qu'il « n'aurait jamais été retenu par le jury même s'il y avait eu plus de places »[4],[5]. Certains membres des jurys senior et junior de l'Institut avaient protesté contre ces nominations en faisant circuler, le , une déclaration où ils s'indignaient « du manque de transparence et des nominations de 2008 »[6]. Cette contestation avait reçu le soutien de la Société de mathématiques appliquées et industrielles (SMAI)[7] et de l'Association française pour l'information scientifique (AFIS)[8].
Administrateurs
- Olivier Houdé, administrateur actuel
- Michel Cogné, administrateur de 2013 à 2018
- Marie-Claude Maurel, administratrice de 2010 à 2013
- Marie-Paule Pileni, administratrice de 2005 à 2010
- Paul Clavin, administrateur de 2000 à 2005
- Christiane Marchello-Nizia, administratrice de 1997 à 2000
- Michel Pouchard, administrateur de 1993 à 1997
- Christiane Marchello-Nizia, administratrice de 1991 à 1993
Membres actuels
Sommaire : | Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z |
---|
A
- Anne Abeillé, linguistique
- Carlo Adamo, chimie théorique
- Cyrille Aillet, historien
- Alexandre Arbey, physique théorique
- Marie-Françoise André, géographie physique
- Mauro Antezza, physicien
- Pascal Arnaud, histoire ancienne
- Martin Aurell, historien médiéviste
B
- Dominique Bakry, mathématicien
- David Banon, philosophe
- Renaud Barbaras, philosophe
- Eric Baratay, historien
- Catherine Barentin[9], institut lumière matière
- Aurélien Barrau, physicien
- Pierre Bayard, psychanalyste
- Olivier Beaud, juriste
- Michel Beaudouin-Lafon, informatique
- Annette Becker, historienne
- Karine Bennafla, géographe
- Jocelyn Benoist, philosophe
- Bernadette Bensaude-Vincent, philosophe
- Nicole Bériou, historienne
- Chrystel Besche-Richard, psychologue (psychopathologie cognitive)
- Joël Biard, philosophe
- Jérôme Bibette, physico-chimiste
- Emmanuel Bigand, cognitiviste et neurophysiologiste
- Grégoire Bigot, juriste
- Antoine Billot, économiste
- Alain Blanchard, cosmologiste
- Didier Blavette, physicien
- Patrick Bonin, cognitiviste, membre senior 2010
- Jean-Paul Borg, biologiste, Centre de recherche en cancérologie de Marseille
- Raouf Boucekkine, mathématicien
- Thomas Bourgeron, biologiste, neuroscientifique et généticien
- Jean-Benoît Bost, mathématicien
- Yves Bréchet, chimiste (chaire de physicochimie des matériaux de structure)
- Nicole Brenez, historienne
- Laurent Bricault, historien
- Catherine Brice, historienne
- Françoise Brochard-Wyart, physicienne
- Michel Broué, mathématicien
- Pierre Brunet, juriste
C
- Loïc Cadiet, juriste
- Georges Calas, minéralogiste
- Mauro Carbone, philosophe
- Jean-Claude Caron, historien
- Élisabeth Charlaix, physicienne
- Christophe Charle, historien
- Laurent Charlet, géochimiste
- Sylvain Chaty, astrophysicien
- Laurent Clozel, mathématicien
- Catherine Colliot-Thélène, philosophe
- Annie Collovald, sociologue
- Isabelle Compagnon[10], institut lumière matière
- Jean-Michel Coron, mathématicien
- Hélène Courtois, astrophysicienne
- Patrick Couvreur, Pharmacotechnie et Biopharmacie
- Leticia Cugliandolo, physicienne
- Nicolas Curien, mathématicien
D
- Jean-Charles Darmon, critique littéraire
- Aldo Deandrea[11], institut de physique nucléaire de Lyon
- Michelle Debatisse, génétique Moléculaire
- Patrick Dehornoy, mathématicien
- Jean Pierre Demailly, mathématicien
- Bernard Derrida, physicien
- Erwan Dianteill, anthropologue, membre senior 2012
- Laurent Douzou, historien
E
- Thomas Ebbesen, physicien et chimiste
- Lyndon Emsley, chimie
F
- Laurent Feller, histoire
- Christine Ferlampin-Acher, littérature médiévale
- Brigitte Feuillet, Sciences de la Société
- Alain Fischer, immunologie pédiatrique
- Pierre Fluck, archéologie industrielle
- Luc Fraisse, littérature française
- Didier Franck, philosophe
- Françoise Frazier, littérature grecque
G
- Olivier Gagliardini, glaciologue [12]
- Jean-Gabriel Ganascia, informatique [13]
- Aurore Gaillet, Droit public
- Dominique Garcia, archéologue
- Claude Gauvard, historienne
- Bernard Gazier, économiste
- Stéphan Geonget, littérature de la Renaissance
- Patrick Giraudoux, écologue [14]
- Martin Giurfa, neurobiologiste
- Christian Gollier, économiste
- Pascale Gonod, droit public
- Antoine Graziani, écrivain et poète
- Anthony Gravouil, mécanicien
- Colette Grinevald, linguiste
H
- Jean-Louis Halpérin, historien
- Jean-Cyrille Hierso, chimie
- Astrid Hopfensitz, économiste
I
J
- Laurent Jaffro, philosophe
- Claude Jaupart, géophysicien
- Harriet Jisa, linguistique
- Jean-François Joanny, physicien
K
- Dominique Kalifa, historien
- Gilles Kepel, politologue
- Jean-François Kervégan, philosophe
- Yves Krumenacker, historien, membre senior 2008
- Alan Kirman, économiste
L
- François Labourie, mathématicien, membre sénior 2017
- Olivier Lafon, chimiste
- Bernard Lahire, sociologue, membre senior 2016
- Jacqueline Lalouette, historienne
- Sandra Laugier, philosophe, membre senior 2012
- Gilles Lebeau, mathématicien
- Jean-Baptiste Leblond, mécanicien
- Michel Ledoux, mathématicien
- David Le Breton, Anthropologue
- Jean-François Le Gall, probabiliste
- Ségolène Le Men, histoire de l’art
- François Loeser, mathématicien
M
- Michel Maffesoli, sociologue
- Farvah Nazila Mahmoudi, physique théorique
- Stéphane Mangin, physicien
- François Maquestiaux, psychologie cognitive
- Jean-Pierre Martin, littérature contemporaine
- Danilo Martuccelli, sociologie
- Éric Marty, littérature française
- Silvia Marzagalli, historienne
- Hélène Merlin-Kajman, littérature française
- Grégory Miermont, mathématicien
- Alain Milon, philosophe
- Christelle Monat[15], spécialisée en nanophotonique, membre junior en 2013
- Jean-Marc Moriceau, historien
- Pierre-François Moreau, philosophe
- Jean-Marc Moura, littérature comparée
N
- Michel Nassiet, historien
O
- Isabelle Olivieri, biologiste
- Brigitte Ouvry-Vial, Littérature et Sciences de l'Information
P
- Éric Palazzo, historien
- Nikos Paragios, mathématique
- Maud Pérez-Simon, littérature médiévale
- Catherine Picart, biophysique
- Gilles Pijaudier-Cabot, génie civil
- Marie-Paule Pileni, physico-chimiste
- Roger Pouivet, philosophe
- Dominique Poulot, historien
- Eirick Prairat,sciences et philosophie de l'éducation
- Denise Pumain, géographe
- Pascale Piolino, neuropsychologie
- Eva Pebay-Peyroula, bio-physicienne
Q
R
- Marwan Rashed, philologue et historien de la philosophie grecque et arabe
- Michel Raynal, informaticien
- Philippe Raynaud, sciences politiques
- Nicolas Reveyron, historien de l'art
- Bernadette Rogé, psychologue
- Denis Rolland, historien
- Tommaso Roscilde[16]
- Dominique Rousseau, juriste
- Marie-Christine Rousset, informaticienne
- Carlo Rovelli, physicien
- Arnaud Rykner, littérature et théâtre
S
- Baldine Saint Girons, philosophe
- Laure Saint-Raymond, mathématicienne
- Geneviève Sellier, historienne du cinéma
- Sylvia Serfaty, mathématicienne
- Bruno Sicardy, astrophysicien
- Jean-Fabien Spitz, philosophe
- Bart Staels, biologie moléculaire
T
- Jean-Marie Tarascon, chimiste
- Giusto Traina, historien
- Nicolas Treps, physicien
U
V
- Angela Vella, physicienne
- Marie-Anne Vannier, patristique et théologie médiévale
- Jacques Vauclair, psychologue
- Sylvie Vauclair, astrophysicienne
- Dominique Viart, littérature contemporaine
- Éliane Viennot, historienne
- Xavier Vigna, historien
W
- Olivier Wieviorka, historien
X
Z
- Marlène Zarader, philosophe
Membres honoraires
- Claude Allègre, membre senior 1992
- Daniel Andler, membre senior 2007
- Serge Audier, membre junior 2007
- Isabelle Augé, membre junior 2011
- Alain Babadzan, membre senior 2004
- Édouard Bard, membre senior 1994
- Daniel Barlet, membre senior 1998
- Dominique Barthélemy, membre senior 2012
- Alim Louis Benabid, membre senior 1999
- Karim Benmiloud, membre junior 2011
- Nicolas Bergeron, membre junior 2010
- Carmen Bernand, membre senior 1992
- Jean Bertoin, membre junior 2000
- Alain Blanchard, membre junior 1995
- Luc Borot, membre senior 1996
- Patrick Boucheron, membre junior 2004
- Jean-Paul Bouillon, membre senior 2000
- Christian Bréchot, membre junior 1991
- Édouard Brézin, membre senior 1991
- Haïm Brezis, membre senior 1997
- Françoise Brochard-Wyart, membre senior 2003
- Pierre Brunel, membre senior 1995 puis membre senior en reconduction 2000
- Pierre Caizergues, membre senior 2001
- Alessandra Carbone, membre senior 2013
- Jacqueline Cerquiglini-Toulet, membre senior 2002
- Pierre Chambon, membre senior 1991
- Louis Châtellier, membre senior 1994 et 2003
- Michel Che, membre senior 1995
- Jean-Yves Chemin, membre junior 1995
- Jean-Claude Cheynet, membre senior 2008
- Philippe Ciarlet, membre senior 1996
- Alain Corbin, membre senior 1992
- Jean-Michel Coron, membre senior 2003
- Bernard Cottret, membre senior 1998
- Jean-François Courtine, membre senior 2002
- Alain-Jean Cozzone, membre senior 1994
- James L. Crowley, membre senior 2011
- Jean-Paul Demoule, membre senior 2011
- Bernard Derrida, membre senior 2007 et 2012
- Vincent Dubois, membre junior 2006
- Bruno Étienne, membre senior 1996
- Claude Fabre, membre senior 2007 et 2012
- Mathias Fink, membre senior 1994
- Marc Fontecave, membre junior 1991
- Georges Forestier, membre senior 2011
- Jacques Frémeaux, membre senior 2011
- Isabelle Gallagher, membre junior 2009
- Thierry Gontier, membre senior, 2010
- Serge Haroche, membre senior 1991
- Jean-Paul Haton, membre senior 1997
- Jean-Louis Jeannelle, membre junior 2010
- Bernard Lahire, membre junior 1995
- Patrice Laroche, membre junior 2008
- Sandra Laugier, membre junior 1999
- Michel Lazdunski, membre senior 1991
- Gilles Lebeau, membre junior 1992
- Max Malacria, membre senior 2002
- William Marx, membre junior 2004
- Éric Mension-Rigau, membre junior 2002
- Yves Meyer, membre senior 1991 (Prix Abel 2017)
- Jean-Marc di Meglio, membre senior 1998
- Éric Millard, membre junior 1998
- Michel Morvan, membre junior 1998
- Arthur Müller, membre senior 2009
- Benoît Perthame, membre junior 1994 puis membre senior 2006
- Olivier Petré-Grenouilleau, membre junior 1999
- Jackie Pigeaud, membre senior 1993
- Olivier Pironneau, membre senior 1998 puis membre senior en reconduction 2003
- Laurence Plazenet, membre junior 2009
- Eirick Prairat, membre senior 2011
- Guy Pujolle, membre senior 2009
- Jean-Michel Raimond, membre junior 1994, membre senior 2001 puis membre senior en reconduction 2006
- Nicolas Rouhier, membre junior 2009
- Olivier Roux, membre junior 1995
- Arnaud Rykner, membre junior 2002
- Denis Serre, membre junior 1992
- Emmanuel Trélat, membre junior 2011
- Michel Troper, membre senior 1993
- Isabelle Turcan, membre junior 1997
- Georges Vigarello, membre senior 2001
- Cédric Villani, membre junior 2006
- Claude Viterbo, membre junior 1995
- Éric Vivier, membre senior 2007 et 2012
- Jean-Pierre Wintenberger, membre senior 2007
- Jean-Christophe Yoccoz, membre senior 1991
- Stéphane Zaleski, membre junior 1995
- Marlène Zarader, membre senior 2007
Notes et références
- Décret no 91-819 du 26 août 1991 relatif à l'Institut universitaire de France, JORF no 201 du 29 août 1991, p. 11335, NOR MENN9101644D, sur Légifrance.
- Modalités de sélection et composition des jurys
- Discours de Valérie Pécresse sur l’IUF
- Sylvestre Huet, « Mauvais thème astral à l'université », dans Libération, 6 octobre 2008.
- Sylvestre Huet, « Affaire Maffesoli et Institut universitaire de France, l'astrologie à l'origine », sur {sciences²}, 6 octobre 2008.
- « À propos des nominations 2008 à l'Institut universitaire de France... : Déclaration des membres des jurys IUF senior et junior 2008 », 24 septembre 2008.
- SMAI, « À propos des nominations 2008 à l'IUF... », octobre 2008.
- AFIS, « « Affaire Maffesoli », l'histoire se répète… », 14 octobre 2008.
- « Catherine BARENTIN », sur frama.universite-lyon.fr (consulté le 10 juin 2013)
- « Isabelle COMPAGNON », sur frama.universite-lyon.fr (consulté le 10 juin 2013)
- « Aldo DEANDREA », sur frama.universite-lyon.fr (consulté le 10 juin 2013)
- http://www-lgge.ujf-grenoble.fr/~gagliar/
- https://www.lip6.fr/actualite/information-fiche.php?ident=OL106
- http://chrono-environnement.univ-fcomte.fr/spip.php?article232
- « Christelle MONAT », sur frama.universite-lyon.fr (consulté le 10 juin 2013)
- « Tommaso ROSCILDE », sur frama.universite-lyon.fr (consulté le 10 juin 2013)
- http://www.iufrance.fr/les-membres-de-liuf/membre/813-julien-yvonnet.html
Liens externes
- Portail de l’éducation
- Portail des universités françaises