2020
L'année 2020 est l'année en cours, c'est une année bissextile commençant un mercredi. Elle est la 2020e année de notre ère, la 20e année du IIIe millénaire, du XXIe siècle et la première année de la décennie 2020-2029.
Années : 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 Décennies : 1990 2000 2010 2020 2030 2040 2050 Siècles : XXe siècle XXIe siècle XXIIe siècle Millénaires : IIe millénaire IIIe millénaire IVe millénaire |
Afrique du Sud, Algérie, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Centrafrique, Comores, République du Congo, République démocratique du Congo, Côte d'Ivoire, Djibouti, Égypte, Érythrée, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Kenya, Lesotho, Liberia, Libye, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Maurice, Maroc, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, Ouganda, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Swaziland, Tanzanie, Tchad, Togo, Tunisie, Zambie et Zimbabwe Antigua-et-Barbuda, Argentine, Bahamas, Barbade, Belize, Bolivie, Brésil, Canada (Québec et Yukon), Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, République dominicaine, Dominique, Équateur, États-Unis, Grenade, Guatemala, Guyana, Haïti, Honduras, Jamaïque, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Saint-Christophe-et-Niévès, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Antigua-et-Barbuda, Salvador, Suriname, Trinité-et-Tobago, Uruguay et Venezuela Afghanistan, Arabie saoudite, Arménie, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bangladesh, Bhoutan, Birmanie, Brunei, Cambodge, Chine, Chypre, Corée du Nord, Corée du Sud, Émirats arabes unis, Géorgie, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kazakhstan, Kirghizistan, Koweït, Laos, Liban, Malaisie, Maldives, Mongolie, Népal, Oman, Ouzbékistan, Pakistan, Philippines, Qatar, Russie, Singapour, Sri Lanka, Syrie, Tadjikistan, Thaïlande, Timor oriental, Turkménistan, Turquie, Viêt Nam et Yémen Allemagne, Albanie, Andorre, Arménie, Autriche, Azerbaïdjan, Belgique, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France (Lorraine), Géorgie, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Kazakhstan, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Moldavie, Monaco, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni (), Russie, Saint-Marin, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, République tchèque, Turquie, Ukraine et Vatican Australie, États fédérés de Micronésie, Fidji, Salomon, Kiribati, Îles Marshall, Indonésie, Nauru, Nouvelle-Zélande, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Samoa, Timor oriental, Tonga, Tuvalu et Vanuatu |
Aéronautique • Architecture • Arts plastiques • Astronautique • Astronomie • Automobile • Bande dessinée • Chemins de fer • Cinéma • Disney • Droit • Échecs • Économie • Élections • Fantasy • Football • Informatique • Jeu • Jeu vidéo • Littérature • Musique populaire • Musique classique • Numismatique • Parcs de loisirs • Photographie • Philosophie • Radio • Santé et médecine • Science • Science-fiction • Sociologie • Sport • Télévision • Terrorisme •Théâtre |
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Hégirien · Persan · Républicain |
C'est une date butoir en France, en Europe et dans le monde entier pour plusieurs engagements internationaux dans le domaine du climat et de la biodiversité.
L'année commence avec une épidémie de coronavirus originaire de Chine (premiers cas identifiés en décembre 2019 dans la ville de Wuhan), se répandant par la suite dans d'autres pays asiatiques, touchant particulièrement la Corée du Sud et l'Iran, puis l'épidémie se répand de plus en plus jusqu'à atteindre des pays européens, américains, océaniques et africains. Après la mi-mars 2020, cette épidémie connait un ralentissement en Chine mais une augmentation importante en Europe et plus particulièrement en Italie.
Autres calendriers
L'année 2020 du calendrier grégorien correspond aux dates suivantes d'autres calendriers :
- Calendrier chinois : 4717 / 4718 (le Nouvel An chinois 4718 de l'année du rat de métal a lieu le [1])
- Calendrier hébraïque : 5780 / 5781 (le 1er tishri 5781 a lieu le [2])
- Calendrier indien : 1941 / 1942 (le 1er chaitra 1942 a lieu le [2])
- Calendrier japonais : 2 de l'Ère Reiwa (le calendrier japonais utilise les jours grégoriens)
- Calendrier musulman : 1441 / 1442 (le 1er mouharram 1442 a lieu le 20 août 2020[2])
- Calendrier persan : 1398 / 1399 (le 1er farvardin 1399 a lieu le [2])
- Calendrier républicain : 228 / 229 (le 1er vendémiaire 229 a lieu le [2])
- Jours juliens : 2 458 849,5 à 2 459 215,5[3],[2]
Climat et environnement
L'hiver météorologique 2019-2020, c'est-à-dire la période décembre 2019 à février 2020, est le plus chaud qu'ait connu l'Europe depuis le début des relevés de température, avec une température supérieure de 3,4°C à la moyenne depuis le début des relevés[4]. Ce qui dépasse largement le record précédent, l'hiver météorologique 2015-2016, de 1,4°C[4].
Janvier
L'Australie est confrontée à de violents incendies depuis le mois d'août 2019, l'incendie a brûlé plus de dix-huit millions d'hectares, et plus d'un milliard d'animaux ont péri. Le 4 janvier, des records de température pour un mois de janvier ont été enregistrés notamment dans la banlieue de Sydney avec une température de 48,9°C et de 42,9°C à Canberra[5].
L'Alaska et le Canada sont confronté à une vague de froid, le thermomètre à chute jusqu'à -50°C en Alaska et jusqu'à -54°C dans le territoire canadien de Yukon[6].
Le mois de janvier 2020 est le mois de janvier le plus chaud jamais enregistré dans le monde[7].
Février
Le 1er février la capitale australienne (Camberra) a battu son record mensuel pour un mois de février qui est de 42,7°C[8].
La France connaît début février une vague de douceur, la température dans le sud de la France était comprise entre 25 et 28°C dont la valeur la plus haute a été relevée dans les Pyrénées-Atlantiques[9] et ce sont les premiers 25°C relevés dans l'hexagone à cette époque de l'année[10].
Deux records de chaleur sont battus en Antarctique. Le 7 février, l'Antarctique argentine enregistre une température de 18,3°C[11], ce qui représente le record de chaleur pour l'Antarctique continentale[12]. Et le 9 février la température dépasse pour la première fois les 20°C, la température mesurée était de 20,75°C[13] sur l'Île Seymour, ce qui constitue le record absolu pour l'Antarctique.
La Corse vit un hiver hors norme, du 10 au 11 février, la température n'est pas descendue au-dessous de 22°C, la nuit du 10 au 11 février a été tropicale car la température était de 21,9°C ce qui est la nuit tropicale la plus précoce jamais enregistrée en France métropolitaine, un phénomène comme ce si ne s'était jamais produit en hiver, ni même au printemps (mars-avril-mai). La dernière nuit tropicale la plus précoce est celle du 10 juin 2010 avec 20,6 °C de minimale. La ville de Bastia a battu son record de températures mensuelles trois fois durant le mois et s'est établi à 25,6°C le 11 février et le même jour la ville d'Alistro a battu son record de température absolu qui est de 27,8°C, ces températures sont en général mesurées en juin ou septembre. La Corse a également subi plusieurs tempêtes en février, notamment les tempêtes Hervé et Ciara. Un incendie ravage l'île en plein hiver, dont 5 000 hectares de maquis et de pins maritimes ont brûlé[14].
En Europe, le mois de février 2020 est le deuxième mois de février le plus chaud connu, avec une température supérieure de 3,9°C à la moyenne des mois de février depuis le début des relevés de température[4] (le mois de février le plus chaud connu étant février 1990 avec une température supérieure de 4,5°C à la moyenne[4]). En France, le mois de février 2020 est supérieur de 3,6°C à la moyenne, ce qui en fait le deuxième mois de février le plus chaud connu en France[4] (derrière encore février 1990 où la température était supérieure de 4,4°C[4]).
L'Arabie saoudite a subi pendant deux jours une vague de froid intense avec des températures négatives la nuit allant jusqu'à -5°C, le pays est pourtant réputé pour ses vagues de chaleur estivales. Il a neigé à Bagdad, la ville n'avait pas connu un tel phénomène depuis 12 ans et c'est la deuxième fois en plus d'un siècle[15].
La tempête Dennis a eu des conséquences en Europe, il y a eu plus d'un mois de pluie au Pays-de-Galles et des températures printanières ont également eu lieu jusqu'en Russie ; en Allemagne des records mensuels de températures ont été battus, il a fait jusqu'à 19,4°C à Worms et 18,1°C à Hambourg le 16 février. En France la journée du 16 février a été particulièrement douce dans le sud-ouest, une température de 28,3°C a été relevée à Oloron-Sainte-Marie ce qui est un record mensuel pour la ville, à Strasbourg on a relevé 20,4°C et à Paris 18,2°C[16].
Entre le 1er janvier et le 25 février 2020, une très forte baisse de la pollution atmosphérique est constatée en Chine, notamment une forte chute du dioxyde d'azote ainsi que du dioxyde de carbone, en raison de la diminution de l'activité industrielle provoquée par l'épidémie de covid-19[17].
Mars
Avec la baisse de la consommation d'énergie par les industries, et la diminution des émissions liées aux transports, provoquées par la pandémie de maladie à covid-19 une baisse des teneur de dioxyde d'azote et de dioxyde de carbone sont également observées en Italie du Nord entre le 7 février et le 8 mars sur le même modèle que ce qui avait été observé en Chine en janvier-février[18]. De plus, à la mi-mars, le même phénomène de diminution de la pollution atmosphérique semblait se répéter dans plusieurs zones de l'Europe[19]. Le 26 mars, l'Agence spatiale européenne confirme qu'elle a observé du 14 au 25 mars une diminution de la pollution de l'air, notamment du dioxyde d'azote, en Europe, notamment en Italie, en France et en Espagne, y compris dans des villes d'ordinaire très polluées comme Madrid, Paris ou Rome[20]. La coïncidence de la chute de la pollution et des débuts des confinements dans ces pays indiquent une corrélation directe[20]. Dans le cas de l'Italie, la chute du tourisme a également fait diminuer la pollution de l'eau provoquée par les bateaux à Venise, et donc d'assainir les canaux et d'y permettre un retour de la faune aquatique[21].
Événements
- COP 15, en Chine ; « Conférence mondiale d'étape » de l'ONU jouant le rôle dans le processus de mise en œuvre du « Plan stratégique 2011-2020 de la biodiversité » décidé à la « Conférence de Nagoya sur la biodiversité de 2010 », dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique (CDB) visant la préservation durable de toutes les formes de la biodiversité (animales, végétale, fongique, microbienne, aux échelles des gènes, espèces et écosystèmes, sur terre et en mer), après que les États-membres de l'ONU ont pris officiellement acte en 2010 de l'échec global de leurs stratégies de protection de la biodiversité (stratégies antérieures à la date butoir « 2010 »), et du besoin d'une stratégie radicalement plus efficace. Cette conférence mondiale d'étape sera précédée d'une conférence (en 2020) et une évaluation à mi-parcours (en 2015)[22]. La date et le lieu précis n'en sont pas encore fixés.
- En 2020, la Métropole européenne de Lille est Capitale mondiale du design[23].
- Poursuite de la pandémie de maladie à coronavirus de 2019-2020.
Janvier 2020
- Poursuite d'importants incendies de végétation en Australie.
- 1er janvier :
- La Croatie prend la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne, succédant à la Finlande.
- Des foules de manifestants pénètrent dans l'enceinte de l'ambassade des États-Unis à Bagdad, en Irak, puis se retirent après des tirs de gaz lacrymogènes par les marines américains. Les troubles se sont produits en réponse aux frappes aériennes américaines sur les milices pro-iraniennes en Irak.
- L'espèce de poisson Psephurus gladius est déclarée éteinte.
- 3 janvier : le général iranien Qassem Soleimani, commandant de la force Al-Qods et Abou Mehdi al-Mouhandis, sont assassinés en Irak par une frappe américaine sur l'aéroport de Bagdad, ce qui déclenche une crise diplomatique internationale.
- 5 janvier :
- élection présidentielle en Croatie (2e tour) ;
- élections législatives en Ouzbékistan (2e tour)[24].
- le député vénézuélien Luis Parra, opposant à la fois au président de la république élu mais très fortement contesté Nicolás Maduro et au président de l'Assemblée nationale vénézuélienne élu et président de la république autoproclamé Juan Guaidó (voire Crise présidentielle de 2019-2020 au Venezuela pour les détails), s'autoproclame président de l'Assemblée nationale du Venezuela[25].
- 6 janvier : l'Armée nationale libyenne s'empare de la ville de Syrte, en Libye.
- 7 janvier :
- malgré les tentatives de la police vénézuélienne pour l'empêcher d'accéder à l'Assemblée nationale et une coupure de courant dans l'hémicycle qui l'empêche d'utiliser un micro, Juan Guaidó prête serment pour se reconduire président de l'Assemblée nationale vénézuélienne[26] ;
- Les funérailles des généraux Soleimani et Pourjafari (tué dans la même frappe) à Kerman en Iran attirent une foule immense, une bousculade se déclenche, tuant plus de 50 personnes et en blessant 212[27].
- 8 janvier :
- En Irak, en réponse à l'assassinat de Qassem Soleimani, les Forces armées iraniennes bombardent deux bases militaires internationales, celles d'Erbil et d'Aïn al-Assad, abritant des troupes de la Coalition internationale en Irak et en Syrie dont notamment des soldats américains[28].
- En Iran, le vol 752 Ukraine International Airlines est abattu par un missile sol-air iranien, et s'écrase juste après son décollage de l'aéroport international Imam-Khomeini de Téhéran, provoquant la mort des 176 passagers et membres d'équipage.
- 9 janvier :
- 9 au 22 janvier : Jeux olympiques de la jeunesse d'hiver à Lausanne (Suisse).
- 10 janvier : mort du sultan d'Oman Qabus ibn Saïd, Haïtham ben Tariq lui succède.
- 11 janvier :
- élections présidentielle et législatives à Taïwan, Tsai Ing-wen est réélue.
- La Chine enregistre son premier décès dû au Covid-19[29].
- 15 janvier : le Premier ministre de Russie Dmitri Medvedev démissionne, Mikhaïl Michoustine est nommé à sa place[30].
- 17 janvier : pour la première fois depuis 2012, le Guide suprême iranien Ali Khamenei préside la prière du vendredi à Téhéran, l'occasion pour lui d'aborder l'actualité particulièrement tendue lors de son sermon[31].
- 18 janvier : 116 personnes (111 militaires et 5 civils) sont tuées par des missiles balistiques et des frappes de drones (en) lors d’une attaque apparemment menée par les Houthis sur la mosquée d'un camp militaire de la ville yéménite de Marib. Le 20 janvier, Mohammed al-Boukhaïti, un porte-parole des Houthis a déclaré à Al Jazeera que l'attaque n'était pas le fruit de son organisation.
- 19 janvier : élections législatives aux Comores (1er tour).
- 22 janvier :
- élection présidentielle en Grèce, la magistrate Ekateríni Sakellaropoúlou devient la première femme élue à la présidence de la République.
- l'Algérie annonce qu'elle accueillera une réunion avec les ministres des Affaires étrangères de six pays d'Afrique du Nord et d'Afrique subsaharienne, qui partagent tous une frontière avec la Libye, à la suite du sommet de Berlin pour aider à renforcer le soutien à un accord de paix provisoire pour mettre fin à la deuxième guerre civile libyenne.
- 23 janvier : à cause de l'épidémie du coronavirus, le gouvernement chinois place en quarantaine toute la métropole de Wuhan (11 millions d'habitants) et les villes de Huanggang (7.5 millions d'habitants) et Ezhou[32].
- 24 janvier : un séisme dans l'Est de la Turquie fait au moins 41 morts[33].
- 24-27 janvier : autour de Belo Horizonte, dans l’État de Minas Gerei au sud-est du Brésil, des précipitations records depuis le début des relevés en 1910 - 171,8 millimètres de pluie en 24h - créent des inondations, qui provoquent au moins 50 morts, 65 blessés, 2 disparus, l'évacuation de 30 000 personnes, et l'état d'urgence dans une centaine de villes[34].
- 26 janvier :
- élections législatives au Pérou.
- aux États-Unis, Kobe Bryant, sa fille et sept autres personnes sont tuées dans un accident d’hélicoptère à Calabasas, en Californie.
- 27 janvier :
- un avion E-11A de l’US Air Force s’écrase et prend feu dans la province de Ghazni en Afghanistan oriental.
- l’Allemagne confirme son premier cas de maladie à coronavirus 2019 en Bavière. L’homme infecté a été placé dans une salle d’isolement et le risque de nouvelles contaminations est actuellement considéré comme « faible » par le ministère bavarois de la Santé[35].
- en Slovénie, le Premier ministre slovène Marjan Šarec remet sa démission après avoir perdu le soutien parlementaire du parti de gauche en novembre et appelle à des élections anticipées[36].
- 28 janvier : l'armée syrienne et ses alliés s'emparent de la ville stratégique de Maarat al-Nouman (deuxième ville la plus du gouvernorat d'Idleb) sur la route entre Hama et Alep[37],[38].
- 29 janvier : Le président américain Donald Trump dévoile un plan de paix élaboré par son administration pour 3 ans. Le plan reconnaît la souveraineté israélienne sur les principaux blocs de colonies en Cisjordanie occupée, ainsi que l'annexion de la vallée du Jourdain, en échange d'un gel des nouvelles colonies israéliennes dans certaines zones pendant 4 ans. Le président palestinien Mahmoud Abbas rejette le plan comme un « non-sens », tandis que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou ainsi que le chef de l'opposition Benny Gantz ont exprimé leur soutien au plan[39].
- 30 janvier : l'Organisation mondiale de la santé classe l'épidémie provoquée par le coronavirus 2019-nCov comme urgence de santé publique de portée internationale.
- 31 janvier :
- sortie du Royaume-Uni et de Gibraltar de l'Union européenne (Brexit), entamant une période de transition de 11 mois.
- Airbus Commercial Aircraft accepte par accord de verser 3.6 milliards d'euros (l'équivalent de ses bénéfices gagnés en 2018) pour mettre fin aux poursuites judiciaires provoquées par un scandale de corruption d'agents dans 16 pays différents via des commissions occultes, dont 2 milliards d'euros à la justice française plus 8 millions d'euros pour défrayer la surveillance juridique du constructeur sur les trois années à venir, ce qui représente le plus gros accord conclu par le Parquet national financier depuis sa fondation[40].
Février 2020
- 3 février : cinq soldats et un membre civil des forces armées turques sont tués par des tirs d'obus de l’armée syrienne près de Saraqeb dans le gouvernorat d'Idleb[41],[42]. Les forces turques ripostent par 222 tirs d’artillerie sur 46 positions militaires syriennes, détruisant plusieurs cibles, selon le ministère turc de la Défense nationale (en). Erdoğan, le président turc, affirme que ces représailles ont tué « entre 30 et 35 soldats syriens », l'agence officielle syrienne Sana dément quant à elle toute perte dans les rangs de l'armée du pays[43].
- 6 février : une température de 18,3 °C est enregistrée à la base Esperanza dans la péninsule Antarctique, c'est la plus haute jamais recensée en Antarctique continental (le précédent record était de 17,5°C et avait également été enregistré à la base Esperanza, le 24 mars 2015)[12].
- 7 février : au Kazakhstan, au moins 8 personnes sont tuées et des dizaines d'autres blessées dans des affrontements ethniques entre Kazakhs, Dounganes et Hui dans le village de Masanchi à huit kilomètres au nord de la frontière kirghize. Environ 30 maisons et 15 commerces sont détruits lors des échauffourées[44].
- 8 février :
- élections législatives en Irlande, le parti républicain de gauche Sinn Féin arrive en tête pour la première fois de l'Histoire du pays.
- un soldat thaïlandais, l’adjudant-chef Jakrapanth Thomma, comme la Fusillade de Nakhon Ratchasima, causant 29 morts et 25 blessés, ce qui en fait la fusillade la plus meurtrière de l'Histoire de la Thaïlande ;
- la ville de Saraqeb est prise par l'armée syrienne.
- 9-11 février : le président salvadorien Nayib Bukele entre dans l'Assemblée législative du Salvador, où l'opposition est majoritaire, accompagné de militaires et de policiers lourdement armés, ce qui n'était pas arrivé depuis la guerre civile de 1992, pour forcer les parlementaires à voter une augmentation du budget des forces armées de 109 millions de dollars[45] ; toutes les branches de l'opposition, la société civile, les diplomates présents au Salvador et Amnesty International protestent contre ce qui est qualifié de « tentative de coup d’État » ou d'« autoputsch » par les députés[46] ; le 10 février la Cour suprême de justice juge anticonstitutionnel le recours à la force pour faire voter un budget et invalide donc celui-ci, et rappelle au ministre de la Défense René Merino et au directeur de la Police Mauricio Arriaza qu'ils n'ont pas le droit d'interférer avec le processus législatif[46] ; Bukele rejette le jugement de la Cour dans un premier temps[46], mais finit par l'accepter le 11 février[47].
- 9 février :
- élections législatives au Cameroun ;
- élections législatives en Azerbaïdjan.
- référendum en Suisse, les électeurs approuvent une loi qui prévoit l'interdiction des discriminations fondées sur l'orientation sexuelle[48].
- porté par la tempête Ciara, le vol BA112 bat le record du monde du vol transatlantique New York - Londres le plus rapide, en reliant ces deux villes en 4 h 56 min, soit avec 1 h 20 min d'avance par rapport au précédent record[49].
- au Nigeria, des djihadistes attaquent le village d'Auno et les véhicules dans ses environs, situés sur la route stratégique entre Maiduguri (État du Borno) et Damaturu (État de Yobé) - vitale pour l'approvisionnement de Maiduguri[50] - tuant au moins 30 civils, et enlevant plusieurs femmes et enfants, avant de piller Auno puis d'incendier le village et les véhicules[50] ; Iswap, une branche de Boko Haram, est suspecté[50].
- Parasite est récompensé des Oscars du meilleur film et du meilleur film international ; son réalisateur Bong Joon-ho obtient l'Oscar du meilleur réalisateur.
- 10 février :
- La Corne de l'Afrique subit depuis janvier la pire invasion de criquets pèlerins depuis des décennies. La FAO et le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) lancent un appel pour un soutien de 76 millions de dollars à la région[51].
- une étude publiée dans la revue Cretaceous Research identifie une nouvelle espèce de tyrannosaure, Thanatotheristes degrootorum (« Le faucheur de la mort »), découvert au Canada[52].
- la tempête Ciara atteint les Îles Britanniques et l'Europe de l'Ouest et du Nord, provoquant au moins 7 morts et des dégâts matériels importants dans de nombreux pays[53].
- 11 février :
- premier mariage homosexuel, celui de Robyn Peoples et Sharni Edwards, célébré en Irlande du Nord[54] ;
- au Honduras, le commissaire général de la Police nationale Leonel Luciano Sauceda, et sa femme Patricia Sbeltlana Estrada, sont arrêtés pour blanchiment d'argent, suspectés d'avoir respectivement blanchi 13,8 millions de lempiras (plus de 500 000 dollars américains) et 2,7 millions de lempiras (environ 100 000 dollars américains) entre 2006 et 2017 ; 33 biens d'origine illicite sont saisis, dont 8 biens immobiliers, 2 véhicules et 3 terrains à bâtir[55] ;
- découverte de l'Île Sif par les chercheurs à bord du brise-glace scientifique RV Nathaniel B. Palmer.
- 15 février : découverte de 2020 CD3 (dévoilée le 25 février), un astéroïde happé par la gravité de la Terre, le transformant en satellite naturel temporaire de la Terre.
- 18 février : la Commission électorale afghane annonce que le président sortant Ashraf Ghani est vainqueur de l'élection présidentielle afghane de 2019 avec 50,6% des voix[56], son adversaire Abdullah Abdullah dénonce des fraudes, refuse de reconnaître les résultats et monte un gouvernement parallèle[57].
- 19 février : des attentats d'extrême-droite à Hanau (Allemagne) font 11 morts et 6 blessés.
- 21 février : élections législatives en Iran.
- 22 février : élection présidentielle au Togo, Faure Gnassingbé est réélu.
- 23 février : élections législatives au Comores (2e tour).
- 29 février : élections législatives en Slovaquie, victoire du parti conservateur et anti-corruption OL'aNO.
Mars 2020
- 1er mars :
- La Turquie lance l'opération Bouclier du printemps contre l'armée syrienne dans la région d'Idleb.
- Muhyiddin Yassin devient Premier ministre de Malaisie après la démission de Mahathir Mohamad[58].
- élections législatives au Tadjikistan.
- 2 mars :
- élections législatives en Guyana.
- élections législatives en Israël.
- l'armée syrienne s'empare une nouvelle fois de la ville de Saraqeb[59], après une brève (4 jours) réoccupation par les rebelles[60].
- 3 mars : en Afghanistan, un attentat à la moto-piégée contre un match de football dans la province de Khost provoque 3 morts et 11 blessés[61] ; l'attentat n'est pas revendiqué, mais la police afghane suspecte les Talibans, ce qui implique la fin de la trêve qui avait cours depuis le 22 février entre eux et les Forces armées afghanes, alors qu'un accord de paix avait été signé le 29 février entre les États-Unis et les Talibans pour permettre le retrait des Américains de la Guerre d'Afghanistan[61].
- 6 mars :
- en Afghanistan, un attentat visant un rassemblement politique à Kaboul fait au moins 29 morts[62]'[63].
- en Tunisie, un attentat contre l'ambassade des États-Unis à Tunis fait trois morts (un policier et les deux terroristes) et cinq blessés (quatre policiers et une civile).
- 8 mars : pour la Journée internationale des droits des femmes, et suite aux féminicides de février - dans un contexte où le Mexique connaît 10 féminicides par jour[64] - plusieurs centaines de milliers de femmes participent à des marches et des manifestations dans plusieurs villes du Mexique, à Mexico elles sont environ 660 000[64]. A Mexico, la manifestation connaît des incidents, des cocktails Molotov sont lancés sur le Palais national et la Banque du Mexique, ce qui blesse une manifestante, une policière et la journaliste d'El Universal Berenice Fregoso, sans que l'on ne sache si ce sont des manifestantes, des anarcha-féministes ou des individus infiltrés voulant décrédibiliser le mouvement qui les ont lancés[65] ;
- 9 mars :
- confronté à une flambée épidémique de maladie à coronavirus, le gouvernement italien place l'ensemble du pays en confinement ;
- grève nationale des femmes dans plusieurs parties du Mexique, des femmes de toutes les classes sociales ont réalisé une grève aussi appelée #ElNueveNingunaSeMueve (en français #LeNeufAucuneNeBouge), un mouvement social dont le principe est qu'aucune femme participante ne sorte dans la rue, ou ne se rende à l'école, au travail, au supermarché, dans les magasins ou à la banque, et n'utilise pas les réseaux sociaux ; pour les journées des 8 et 9 mars, 21 féminicides ont été commis au Mexique[64].
- 10 mars : la guérison du « Patient de Londres » est confirmée, deuxième cas mondial de guérison d'un patient atteint du VIH[66].
- 11 mars : l'Organisation mondiale de la santé reclasse officiellement la flambée de COVID-19 d'épidémie à pandémie.
- 12 mars :
- à cause de la pandémie de coronavirus, Emmanuel Macron annonce de nouvelles règles strictes, dont la fermeture de tous les établissements scolaires dans le pays, à partir du lundi 16 mars pour une durée indéterminée, ainsi que le renforcement des professionnels de santé pour freiner le plus possible l'épidémie en France ;
- la Première ministre belge, Sophie Wilmès, annonce la fermeture des écoles et des chaines HORECA à partir du 14 mars, en raison de l'épidémie de coronavirus.
- 15 mars :
- l'Espagne met en confinement tout le pays pour tenter d'enrayer la progression de l'épidémie de maladie à coronavirus sur son territoire ;
- élections municipales en France (1er tour), en République dominicaine et en en Bavière.
- 17 mars : la France met en confinement tout le pays pour tenter d'enrayer la progression de l'épidémie de maladie à coronavirus sur son territoire.
- 19 mars :
- élections législatives au Vanuatu.
- Aux États-Unis, l'État de Californie met en quarantaine tout l'État pour tenter d'enrayer la progression de l'épidémie de maladie à coronavirus sur son territoire.
- 22 mars :
- 23 mars : Boko Haram lance 2 offensives contre des militaires : la bataille de Bohama contre une base militaire tchadienne sur une presqu'île du Lac Tchad, tuant 98 militaires et en blessant une cinquantaine ; et la bataille de Goneri, une embuscade contre un convoi militaire nigérian dans l'État de Borno, l'attaque provoquant la mort d'au moins 70 militaires nigérians et 50 combattants de Boko Haram[67].
- 26 mars :
- séisme de magnitude 7,2 dans les îles Kouriles[réf. souhaitée] ;
- les États-Unis inculpent le président du Venezuela Nicolás Maduro de "narcoterrorisme" et promettent une prime de 15 millions de dollars pour toute information permettant de mener à sa capture[68].
- 27 mars :
- élections sénatoriales au Tadjikistan ;
- en Irlande, le Taoiseach Leo Varadkar déclare le confinement pour tout le pays, prévu jusqu'au 12 avril[69].
- la Macédoine du Nord devient le trentième membre de l’Organisation du traité de l'Atlantique nord[70].
- 29 mars : élections législatives au Mali (1er tour).
- 31 mars : élection présidentielle et élections législatives en Haut-Karabagh.
- Mars : élection présidentielle aux Kiribati.
Avril 2020
- 1er avril : 24e recensement des États-Unis.
- 7 et 15 avril : élections législatives aux Kiribati.
- 15 avril : élections législatives en Corée du Sud.
- 17 avril : élections législatives en Iran (2e tour).
- 19 avril : élections législatives au Mali (2e tour).
- 25 avril : élections législatives au Sri Lanka.
- avril : élections législatives à Anguilla.
Mai 2020
- 10 mai : élection présidentielle en Pologne ;
- 17 mai: élection présidentielle en République dominicaine.
- 19 mai : élection présidentielle au Malawi.
- 20 mai :
- élection présidentielle (1er tour) au Burundi, en même temps que les élections législatives.;
- élections législatives en Syrie.
- 25 mai : élections législatives au Suriname.
Juin 2020
- Du 4 au 6 juin : Sommet entre les pays africains et la France.
- 12 juin : audition du Guatemala à la Cour internationale de justice, à propos du différend frontalier l'opposant au Belize.
- 17 juin : élections législatives de 2020 à Guernesey.
- 19 juin : élection présidentielle au Burundi (2e tour).
- 21 juin : éclipse solaire annulaire visible en Afrique de l'Est, dans la péninsule Arabique, au Pakistan, dans l'Himalaya, puis en Chine et à Taïwan.
- 23 juin : fin de l'Accord de Cotonou.
- 24 juin : élections législatives en Mongolie.
- 27 juin : élection présidentielle en Islande.
Juillet 2020
- 1er juillet : date prévue pour le début de mise en place de l'eco, monnaie unique appelée à remplacer à terme, parmi les pays membres de la Cédéao[71], le Franc CFA (UEMOA) et d'autres devises.
- 27 juin au 19 juillet : Tour de France 2020, 107e édition[72].
- 20 juillet : Élections sénatoriales burundaises de 2020.
Août 2020
- Congrès mondial d’espéranto, du 1er au à Montréal.
- 16 août : Élections législatives éthiopiennes de 2020.
- 30 août : élection présidentielle en Biélorussie.
- Août : élections législatives à Saint-Christophe-et-Niévès.
Septembre 2020
- 6 septembre : deuxième référendum d’accession à la pleine souveraineté en Nouvelle Calédonie.
- 13 septembre : Élections infranationales russes de 2020.
- 19 septembre : Élections législatives néo-zélandaises de 2020 et Référendums.
- 28 septembre : élections sénatoriales en France.
- septembre : Élections législatives trinidadiennes de 2020.
Octobre 2020
- 4 octobre : élections législatives kirghizes de 2020.
- 20 octobre : ouverture de l'Exposition universelle à Dubaï (Émirats arabes unis), devant se dérouler jusqu'au .
- 25 octobre : référendum constitutionnel au Chili.
- 31 octobre : élection présidentielle en Côte d'Ivoire.
- octobre : élections législatives géorgiennes de 2020.
- octobre : élections législatives adjariennes de 2020.
- octobre : élections législatives monténégrines de 2020.
Novembre 2020
- 1er novembre : élections législatives au Belize.
- 3 novembre : élection présidentielle et élections sénatoriales aux États-Unis.
- 9 au 19 novembre : Conférence de Glasgow sur les changements climatiques (COP26) en Écosse.
- 22 novembre : élection présidentielle et élections législatives au Burkina Faso.
Décembre 2020
- 13 décembre : élections législatives au Tchad.
- 14 décembre : éclipse totale du Soleil, visible au Chili et en Argentine.
- 27 décembre : élections présidentielle et législatives au Niger.
- 31 décembre : après le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne, le 31 janvier 2020, la période de transition pour les négociations sur une relation future doit expirer.
- décembre : élections législatives en Côte d'Ivoire.
- décembre : élections législatives à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.
Dates à préciser
Principaux décès[précision nécessaire]
Janvier
- 1er janvier :
- David Stern, ancien commissaire de la NBA.
- Carlos De León, boxeur portoricain.
- Don Larsen, joueur de base-ball américain.
- Jaap Schröder, violoniste et chef d'orchestre néerlandais.
- :
- Mohamed Salah Dembri, homme politique et diplomate algérien.
- Michel Celaya, joueur français de rugby à XV.
- :
- Qassem Soleimani, général iranien.
- Abou Mehdi al-Mouhandis, général iranien.
- :
- Élisabeth Rappeneau, réalisatrice française.
- Lorenza Mazzetti, acteur italien.
- Georges Dubœuf, négociant en vin.
- Júlio Castro Caldas, homme politique portugais.
- :
- Issiaka Ouattara, militaire ivoirien.
- Akbar Padamsee, artiste indien.
- Hans Tilkowski, footballeur allemand.
- :
- Mike Fitzpatrick, politicien américain.
- Cabeção, footballeur brésilien.
- Aloïse Moudileno Massengo, homme politique congolais (RC).
- :
- Jacques Dessange, coiffeur et homme d'affaires français.
- Elizabeth Wurtzel, écrivaine et journaliste américaine.
- Neil Peart, batteur canadien du groupe Rush
- :
- María del Pilar de Borbón, infante d'Espagne, duchesse de Badajoz.
- Buck Henry, acteur américain.
- Edd Byrnes, acteur américain.
- Abderrazak Rassaa, homme politique tunisien.
- :
- Mike Resnick, auteur de science-fiction américain.
- Rudolf de Korte, homme politique néerlandais.
- Jacques de Bauffremont, prince français.
- :
- John Crosbie, homme politique canadien.
- Wolfgang Dauner, musicien allemand.
- Neda Arnerić, actrice serbe.
- Qabus ibn Saïd, sultan et Premier ministre d'Oman.
- :
- Hilarion Vendégou, homme politique français.
- Jesus Alfonso Huerta Escoboza, catcheur mexicain.
- :
- Paulo Gonçalves, pilote de motocross portugais.
- Roger Scruton, philosophe anglais.
- Kazuo Sakurada, catcheur japonais.
- :
- Isabel-Clara Simó, écrivaine espagnole.
- Jaime Humberto Hermosillo, cinéaste mexicain.
- Jean Delumeau, historien français.
- André Lufwa, sculpteur congolais.
- :
- Guy Deplus, clarinettiste français.
- :
- Rocky Johnson, catcheur canadien.
- :
- Magda al-Sabahi, actrice égyptienne.
- :
- Thérèse Dion, femme d'affaires et animatrice de télévision canadienne, mère de Céline Dion et Claudette Dion.
- :
- David Olney, chanteur américain.
- Peter Mathebula, boxeur sud-africain.
- :
- Shin Kyuk-ho, homme d'affaires nippo-sud-coréen.
- Jimmy Heath, musicien américain.
- Thérèse Allah, chanteuse ivoirienne.
- :
- Sébastien Demorand, journaliste, critique gastronomique.
- Hédi Baccouche, homme politique tunisien.
- Terry Jones, acteur et humoriste britannique.
- :
- Sonny Grosso, acteur et producteur de cinéma américain.
- :
- Fernand Daoust, homme politique et syndicaliste canadien.
- Clayton M. Christensen, économiste et missionnaire mormon américain.
- Jim Lehrer, écrivain et homme de télévision américain.
- :
- Juan José Pizzuti, joueur de football puis entraîneur argentin.
- Seamus Mallon, député britannique, vice-Premier ministre d'Irlande du Nord de 1998 à 2001.
- Georges Castera, poète haïtien.
- : Narciso Parigi, chanteur et acteur italien.
- :
- Kobe Bryant, joueur de basket en NBA, double champion olympique (2008, 2012).
- Michou, directeur de cabaret français à Montmartre.
- :
- Lina Ben Mhenni, cyberdissidente, blogueuse et journaliste tunisienne.
- Santu Mofokeng, photographe sud-africain.
- Émile Jung, chef triplement étoilé du restaurant « Le Crocodile » à Strasbourg.
- Jack Burns, acteur américain.
- :
- Léon Mokuna, joueur de football belge.
- Hergo (Henri Godineau), photographe français. (° )
- Monique van Vooren, actrice américaine.
- Chris Doleman, joueur américain de football américain.
- :
- Marj Dusay, actrice américaine.
- :
- Roger Holeindre, homme politique français, membre fondateur du Front national.
- Yoshinaga Fujita, romancier et scénariste japonais.
- Jörn Donner, politicien finlandais.
- :
- Anne Cox Chambers, diplomate américaine.
- Guy Delcourt, homme politique français.
- Mary Higgins Clark, romancière américaine.
Février
- 1er février :
- Péter Andorai, acteur hongrois.
- Ilie Bărbulescu, footballeur roumain.
- Andy Gill, guitariste américain, membre fondateur et du groupe Gang of Four.
- :
- Mike Moore, homme politique néo-zélandais, 34e Premier ministre de Nouvelle-Zélande.
- Mike Hoare, mercenaire militaire et écrivain irlandais.
- Ivan Král, musicien et compositeur tchécoslovaque puis tchèque.
- Bernard Ebbers, homme d'affaires américain.
- Peter Aluma, basketteur nigérian.
- :
- Valentyna Chevtchenko, femme politique soviétique puis ukrainienne.
- Philippe Adamov, dessinateur français de bande dessinée.
- George Steiner, écrivain anglo-franco-américain.
- :
- Daniel arap Moi, président du Kenya de 1978 à 2002.
- Nadia Lutfi, actrice égyptienne.
- José Luis Cuerda, réalisateur espagnol.
- Edward Kamau Brathwaite, poète et universitaire barbadien.
- Donatien Mavoungou, médecin, professeur et chercheur gabonais.
- Yves Pouliquen, médecin ophtalmologue français.
- :
- Kirk Douglas, acteur, producteur, réalisateur et écrivain américain.
- Stanley Cohen, biochimiste américain.
- Kevin Conway, acteur et cinéaste américain.
- :
- Jhon Jairo Velásquez, tueur à gage colombien.
- Nello Santi, chef d'orchestre italien.
- Bruno Léchevin, syndicaliste français.
- Roger Kahn, journaliste et essayiste américain.
- :
- Li Wenliang, médecin chinois qui, en , a été l'un des tout premiers médecins à donner l'alerte sur l'épidémie de coronavirus SARS-CoV-2.
- Nexhmije Pagarusha, chanteuse et actrice albanaise.
- Pierre Guyotat, écrivain et dramaturge français.
- Orson Bean, acteur américain.
- :
- Volker Spengler, acteur allemand.
- Robert Conrad, acteur et cinéaste américain.
- :
- Paula Kelly, actrice et danseuse américaine.
- Abdel Aziz El Mubarak, chanteur soudanais.
- Mirella Freni, soprano italienne.
- Sergueï Slonimski, compositeur russe.
- Jean Fournet-Fayard, joueur de football français.
- :
- Lyle Mays, musicien américain.
- Pavel Vilikovský, écrivain slovaque.
- Claire Bretécher, auteure française de bande dessinée.
- Saïd Amara, joueur puis entraîneur tunisien de handball.
- :
- François André, homme politique français.
- Saïd Amara, joueur et sélectionneur tunisien de handball.
- Jean-Pierre Gallet, journaliste belge.
- Marcelino dos Santos, homme politique et poète mozambicain.
- George Coyne, prêtre jésuite et astronome américain.
- :
- Christie Blatchford, chroniqueuse, journaliste et animatrice radio canadienne.
- :
- Hubert, de son vrai nom Hubert Boulard, coloriste et scénariste de bande dessinée.
- Christophe Desjardins, altiste et arrangeur.
- Rajendra Kumar Pachauri, ingénieur et universitaire indien.
- :
- Michel Ragon, écrivain français.
- Reinbert de Leeuw, chef d'orchestre, pianiste, compositeur et pédagogue néerlandais.
- Lynn Cohen, actrice américaine.
- :
- Caroline Flack, animatrice de télévision anglaise.
- 16 février :
- Graeme Allwright, chanteur, poète et militant pacifiste franco-néo-zélandais.
- Erickson Le Zulu, chanteur ivoirien originaire de République démocratique du Congo.
- 17 février :
- Mickey Wright, golfeuse américaine.
- Charles Portis, écrivain américain.
- 18 février :
- Ashraf Sinclair, acteur indonésien d'origines britannique et malaisienne.
- Flavio Bucci, acteur italien.
- 19 février : Jean Daniel, écrivain et journaliste français.
- 20 février : Peter Dreher, peintre allemand.
- 21 février : Phil Maloney, hockeyeur sur glace canadien.
- 22 février : Kikí Dimoulá, poétesse et essayiste grecque.
- 23 février :
- Hervé Bourges, journaliste et dirigeant de l'audiovisuel franco-algérien.
- Zoran Modli, journaliste, animateur de radio et aviateur yougoslave puis serbe.
- 25 février :
- Hosni Moubarak, homme d'État égyptien, président de l'Égypte de 1981 à 2011.
- Dmitri Iazov, militaire et homme politique soviétique, puis russe.
- Mario Bunge, physicien et philosophe argentin.
- 26 février : Lionel D, un des premiers rappeurs français.
- 27 février : Braian Toledo, athlète de lancer de javelot argentin.
Mars
- 1er mars :
- Ernesto Cardenal, prêtre catholique, théologien et homme politique nicaraguayen.
- Jack Welch, homme d'affaires américain.
- Jacques Lesourne, économiste français.
- 2 mars :
- Peter Wieland, chanteur allemand.
- Charles Freeman, avocat et juge américain.
- Viktor Dammertz, évêque allemand.
- 3 mars :
- Nicolas Portal, coureur cycliste français.
- Georges Fontès, homme politique français.
- Alain Bertrand, homme politique français.
- 4 mars :
- Javier Pérez de Cuéllar, diplomate et homme politique péruvien.
- Robert Shavlakadze, champion olympique aux Jeux olympiques d'été de 1960.
- 5 mars :
- André Chéret, dessinateur français de bande dessinée.
- Solomon Berewa, homme politique sierra-léonais.
- Jeanette Fitzsimons, femme politique néo-zélandaise.
- 6 mars :
- McCoy Tyner, pianiste de jazz américain.
- Henri Richard, joueur de hockey sur glace canadien.
- Peter Smith, évêque britannique.
- Anne-Marie Berglund, auteure suédoise de littérature pour la jeunesse.
- 7 mars :
- Adamou Ndam Njoya, homme politique camerounais.
- Jair Marinho, footballeur brésilien.
- Fatemeh Rahbar, femme politique iranienne.
- 8 mars :
- Max von Sydow, acteur et réalisateur franco-suédois.
- Coco Hotahota, danseur et chorégraphe polynésien.
- 9 mars :
- José Jiménez Lozano, écrivain espagnol.
- Anton Coppola, chef d'orchestre et compositeur américain.
- Richard Guy, mathématicien britannique.
- Mohammad-Reza Rahchamani, médecin et homme politique iranien.
- 10 mars :
- Bintou Malloum, femme politique tchadienne.
- Hyun Kil-un, écrivain sud-coréen.
- 11 mars :
- Didier Bezace, acteur et metteur en scène français.
- Burkhard Hirsch, personnalité politique allemande.
- 12 mars :
- Tonie Marshall, actrice française.
- Michel Roux Sr, chef de cuisine français.
- 13 mars :
- Dana Zátopková, athlète tchécoslovaque.
- 14 mars :
- René Follet, dessinateur de bandes dessinées, illustrateur d'ouvrages pour la jeunesse.
- Gustavo Bebianno, avocat brésilien.
- Mubashir Hassan, homme politique pakistanais. Membre du Parti du peuple pakistanais, il a surtout été le premier ministre des Finances de Zulfikar Ali Bhutto, de 1971 à 1974.
- Genesis P-Orridge, artiste, performeuse, musicienne et écrivaine britannique.
- 15 mars :
- Suzy Delair, actrice et chanteuse
- Vittorio Gregotti, architecte italien.
- Savenaca Aria, joueur de rugby à XV international fidjien.
- 16 mars :
- Nicolas Alfonsi, homme politique français.
- 17 mars :
- Manuel Serifo Nhamadjo, personnalité politique bissau-guinéen.
- 18 mars :
- Patrick Le Lay ancien dirigeant de TF1 français.
- 21 mars :
- Jacques Oudin, homme politique français.
- 23 mars :
- Alberto Arbasino, Écrivain et essayiste italien.
- Lucia Bosè, Actrice italienne.
- Lucien Sève, philosophe français.
- 24 mars :
- Manu Dibango, saxophoniste et chanteur camerounais.
- Albert Uderzo, auteur et dessinateur de bande-dessinée français.
- Odile Schmitt, actrice française.
- Bill Rieflin, musicien américain.
- Stuart Gordon, cinéaste américain.
- 25 mars :
- Vusamazulu Credo Mutwa, chaman sud-africain.
- Donatien Laurent, musicologue, ethnologue et linguiste français.
- 26 mars :
- Michel Hidalgo, joueur et entraîneur de football français.
- 27 mars :
- Hamed Karoui, homme politique tunisien, Premier ministre tunisien de 1989 à 1999.
- 29 mars :
- Patrick Devedjian, homme politique français.
- Francis Rapp, historien français.
- Philip Warren Anderson, physicien américain.
- Krzysztof Penderecki, compositeur polonais.
- 30 mars :
- Hau Pei-tsun, personnalité politique taïwanaise.
- Manólis Glézos, homme politique grec.
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Arts
- Le dernier épisode de la deuxième saison de Dollhouse (Epitaph Two:Return) se déroule en 2020.
- Le téléfilm 2020 : Le Jour de glace.
- L'album de Benoît Dorémus sorti en 2010 se nomme 2020, du fait de la chanson Ne pas lire avant 2020 présente sur celui-là.
- Le dernier épisode de la sixième saison de Glee se déroule en 2015 et 2020.
Évènements de fiction
Notes et références
- Nouvel An chinois
- Le convertisseur de calendrier
- Jours juliens à 0h du premier jour et à 24h du dernier jour.
- « L'Europe a enregistré son hiver le plus chaud depuis le début des relevés météorologiques », sur francetvinfo.fr, (consulté le 5 mars 2020)
- Le Monde, « Incendies en Australie : les vents violents attisent les feux, 100 000 personnes quittent leurs domiciles », Le Monde, (lire en ligne, consulté le 5 janvier 2020).
- « Canada : presque -50°C cette semaine ! », sur La Chaîne Météo, (consulté le 17 février 2020).
- « Réchauffement climatique. Janvier 2020 a été le mois de janvier le plus chaud jamais enregistré », sur Ouest-France, (consulté le 4 février 2020).
- « Feux en Australie : record de chaleur battu à Canberra, en état d’alerte », sur Le Parisien, (consulté le 14 février 2020).
- « Météo : 27,8 °C dans les Pyrénées-Atlantiques, 27 °C dans le Var... des records de chaleur battus en février », Le Monde, (lire en ligne, consulté le 4 février 2020).
- « Premiers 25 °C de l'année : des records de chaleur battus », sur Météo-France, (consulté le 4 février 2020).
- « 18,3°C relevé... Il n'a jamais fait aussi chaud dans l'Antarctique argentine », (consulté le 7 février 2020).
- (en) Graham Readfearn, « Antarctica logs hottest temperature on record with a reading of 18.3C », sur TheGuardian.com, (consulté le 9 février 2020)
- « La température a dépassé 20 degrés en Antarctique pour la première fois », (consulté le 13 février 2020).
- « Incendies, "nuit tropicale", tempêtes… Trois signes qui montrent que la Corse passe un hiver hors norme », (consulté le 13 février 2020).
- « Météo : après la neige en Irak, des nuits à -5°C en Arabie saoudite », (consulté le 14 février 2020).
- « Tempête Dennis : ses conséquences sur l’Europe », (consulté le 17 février 2020).
- Christophe-Cécil Garnier (traduction), « Coronavirus: des images spatiales montrent la baisse drastique de pollution en Chine », sur slate.fr, (consulté le 2 mars 2020)
- Dan, « Covid-19 : comme en Chine, l'épidémie s'intensifie en Italie et la pollution au dioxyde d'azote chute ! », sur hitek.fr, (consulté le 17 mars 2020)
- « Avant/Après : comme en Chine, le coronavirus fait chuter la pollution en Italie », sur parismatch.com, Paris Match, (consulté le 17 mars 2020)
- « Coronavirus : le confinement fait baisser la pollution en Europe, selon l'Agence spatiale européenne », sur francetvinfo.fr, (consulté le 27 mars 2020)
- Servan Le Janne, « Avec le confinement, l’eau des canaux de Venise a retrouvé sa clarté », sur ulyces.co, (consulté le 17 mars 2020)
- Discours introductif de Ahmed Djoghlaf, secrétaire exécutif de la convention sur la diversité biologique, session d'ouverture de la 10e conférence des Parties à Nagoya, 2010/10/18
- http://www.europe1.fr/societe/lille-metropole-sera-capitale-mondiale-du-design-en-2020-3464318
- OUZBEKISTAN Qonunchilik palatasi (Chambre législative)
- « Venezuela : Juan Guaido à la porte, un élu d'opposition s'autoproclame président du Parlement », sur france24.com, (consulté le 6 janvier 2020)
- « Au Venezuela, Juan Guaido prête à son tour serment comme président du Parlement », sur france24.com, (consulté le 8 janvier 2020)
- « Iran : des dizaines de morts dans une bousculade lors des funérailles du général Soleimani », sur france24.com, (consulté le 8 janvier 2020)
- « L'Iran tire des missiles sur deux bases militaires américaines en Irak », sur france24.com, (consulté le 8 janvier 2020)
- Holly Secon, Aylin Woodward, Dave Mosher, « A comprehensive timeline of the new coronavirus pandemic, from China's first COVID-19 case to the present », sur Business Insider (consulté le 28 mars 2020)
- « Démission du premier ministre russe, Dmitri Medvedev, et de son gouvernement », Le Monde, (lire en ligne).
- « Fait rare, le guide suprême iranien Ali Khamenei préside la grande prière du vendredi », sur France24.com, (consulté le 29 janvier 2020)
- Louis Nadau, Eric d'Ortenzio, « Quarantaines en Chine pour stopper le virus : "C'est un gros coup politique" », sur marianne.net, Marianne, (consulté le 23 janvier 2020)
- « Séisme en Turquie : Le bilan s'alourdit à 41 morts », TRT, 27 janvier 2020.
- « Au Brésil, la solidarité après le déluge pour les survivants », sur scienceset avenir.fr, Sciences et Avenir, (consulté le 29 janvier 2020)
- (en) « Germany confirms human transmission of coronavirus », sur DW.com, (consulté le 29 janvier 2020)
- « Slovénie: démission du Premier ministre centriste Marjan Sarec », sur Le Point, lepoint.fr, (consulté le 27 janvier 2020).
- L'armée syrienne annonce avoir repris une ville clé du nord-ouest, AFP, 29 janvier 2020.
- « L'armée syrienne aurait repris le contrôle d'une ville stratégique sur la route d'Alep à Hama », sur fr.sputniknews.com, (consulté le 29 janvier 2020)
- (en) Aron Heller et Matthew Lee, « Trump peace plan delights Israelis, enrages Palestinians », sur APNews.com, (consulté le 29 janvier 2020)
- Franck Bouaziz, « Airbus : 3,6 milliards pour solder des années de corruption », sur liberation.fr, Libération, (consulté le 31 janvier 2020)
- (en) Daren Butler, « Turkey says its overnight death toll up to six in Syria's Idlib », sur Reuters.com, (consulté le 3 février 2020)
- (en) Orhan Coskun et Daren Butler, « Erdogan says Turkey hits back after Syrian shells kill Turkish troops », sur Reuters.com, (consulté le 3 février 2020)
- « Syrie: escalade militaire inédite entre soldats turcs et syriens », sur LePoint.fr, (consulté le 3 février 2020)
- (en) « Kazakhstan: 'Ethnic clashes' kill eight, injure dozens », sur BBC.com, (consulté le 9 février 2020)
- « Au Salvador, des militaires lourdement armés occupent brièvement le Parlement », sur france24.com, (consulté le 12 février 2020)
- (es) « Pone freno la Corte de El Salvador a los arrebatos de Bukele », sur jornada.com.mx, (consulté le 12 février 2020)
- (es) « Acatará Bukele medidas de la Corte Suprema de El Salvador », sur jornada.com.mx, (consulté le 12 février 2020)
- (en) « La Suisse approuve par référendum une loi pour lutter contre l’homophobie », sur france24.com, (consulté le 10 février 2020)
- « Tempête Ciara : des avions plus rapides, portés par les vents », sur francetvinfo.fr, (consulté le 9 janvier 2020)
- « Au Nigeria, une trentaine de civils tués et de nombreux autres enlevés lors d'une attaque », sur france24.com, (consulté le 10 février 2020)
- Corne de l’Afrique : la pire invasion de criquets pèlerins depuis des décennies (FAO), communiqué ONU du 10 février 2020
- « Un lointain cousin du T-Rex découvert au Canada », sur sciencesetavenir.fr, Sciences et Avenir, (consulté le 10 février 2020)
- « Le passage de la tempête Ciara en Europe fait plusieurs morts », sur france24.com, (consulté le 11 février 2020)
- « L'Irlande du Nord célèbre son premier mariage homosexuel », sur francetvinfo.fr, (consulté le 12 février 2020)
- (es) « Detienen al jefe de la Policía Nacional de Honduras por lavado », sur jornada.com.mx, (consulté le 12 février 2020)
- « Afghanistan : le président sortant, Ashraf Ghani, sort vainqueur du scrutin de septembre », sur france24.com, (consulté le 18 février 2020)
- « Afghanistan : Abdullah Abdullah se proclame président et annonce un gouvernement parallèle », sur france24.com, (consulté le 18 février 2020)
- « En Malaisie, un nouveau premier ministre surprise », Le Monde, 2 mars 2020.
- « Guerre en Syrie : l'armée syrienne reprend la ville de Saraqeb des forces rebelles et turques », sur France24.com, (consulté le 2 mars 2020)
- « L'armée syrienne reprend la ville stratégique de Saraqeb à Idleb », sur french.xinhuanet.com, (consulté le 2 mars 2020)
- « Afghanistan : deux jours après l'accord historique avec Washington, les Taliban rompent la trêve », sur france24.com, (consulté le 3 mars 2020)
- « Afghanistan : une trentaine de morts, dont des femmes et des enfants, dans un attentat lors d’un meeting politique », sur lemonde.fr, Le Monde, (consulté le 7 mars 2020)
- « Afghanistan : des dizaines de morts et de blessés dans un attentat à Kaboul », sur france24.com, (consulté le 7 mars 2020)
- (es) Elena Reina, « Asesinadas 21 mujeres en México durante las dos jornadas de protesta feminista », sur elpais.com, El Pais, (consulté le 10 mars 2020)
- (es) « Autoridades mexicanas buscan a mujer que lanzó bomba molotov y quemó a fotógrafa », sur elimparcial.com, El Imparcial, (consulté le 10 mars 2020)
- « Deuxième cas mondial de guérison d'un patient atteint du VIH », sur sciencesetavenir.fr, Sciences et Avenir, (consulté le 10 mars 2020)
- Célian Macé, « Au Tchad et au Nigeria, le double carnage de Boko Haram », sur liberation.fr, Libération, (consulté le 27 mars 2020)
- « Venezuela : le président Nicolas Maduro inculpé aux Etats-Unis pour "narco-terrorisme" », sur francetvinfo.fr, (consulté le 27 mars 2020)
- « Coronavirus. L’Irlande bascule en confinement jusqu’au 12 avril », sur ouest-france.fr, Ouest-France, (consulté le 28 mars 2020)
- « La Macédoine du Nord est devenue le 30e membre de l'Otan », sur Radio-télévision belge de la Communauté française, (consulté le 28 mars 2020).
- « Rencontre préparatoire de la zone monétaire unique de la Cedeao à Conakry », www.bbc.com/afrique, (lire en ligne, consulté le 9 septembre 2019)
- Tour de France : Le parcours du Tour de France 2020. L'Équipe.
- Portail des années 2020