X-Men

X-Men
Super-héros
Créateurs Stan Lee (scénariste)
Jack Kirby (dessinateur)
Première apparition Uncanny X-Men #1 (septembre 1963)
Éditeur Marvel Comics
Modifier voir modèle  modifier

Les X-Men est le nom d'un groupe des personnages de l'univers Marvel. Les membres de ce groupe ont subit une mutation génétique qui les a doté d'un super pouvoir, qu'ils choisissent d'utiliser pour le bien ou le mal..

Les X-Men sont découverts par le professeur Charles Xavier, lui-même un mutant aux pouvoirs mentaux, et réunis au sein de son école de la banlieue de New York pour surdoués. Le premier recruté fut Cyclope. Ensuite, il y eut Le Fauve, Angel, Iceberg et Strange girl, qui deviendra plus tard Phoenix.

Ils se sont opposés au début de leurs aventures à la confrérie des mauvais mutants dirigée par Magneto.

Historique

Années 60

Le Professeur X

Le Professeur X, de son vrai nom Charles Xavier, est le fondateur de l'Institut Xavier pour jeunes mutants, une école privée où les mutants reçoivent une éducation poussée et en même temps apprennent à maîtriser leurs pouvoirs. C'est un mutant télépathe, c'est-à-dire qu'il a le pouvoir de lire et de manipuler l'esprit des autres.

Cyclope

Cyclope, de son vrai nom Scott Summers, fut le premier X-Men recruté pour faire partie de l'école des surdoués de Charles Xavier. Il émet en permanence des rayons rouges à travers ses yeux. Suite à un accident, il ne peut pas les contrôler naturellement et ne peut les arrêter qu'en fermant les yeux. Des lunettes en quartz-rubis, spécialement confectionnées à cet effet, lui permettent de maîtriser leur flux via une molette située sur le côté. Comme ces rayons sont très destructeurs à pleine puissance (ils sont capables de traverser de grandes épaisseurs de roche), Cyclope porte ses lunettes quasiment en permanence. Il est lui-même immunisé contre les effets de ses propres rayons.

Il a un frère, Havok, un mutant qui a le pouvoir de projeter du plasma surchauffé. Les deux frères ont une particularité, celle d'être insensibles à leurs pouvoirs respectifs. Cyclope et Havok sont les enfants de Corsair, un pirate interglactique.

Le Fauve

Le Fauve, Hank McCoy, qui fera par la suite partie de l'équipe des Vengeurs, est un élément de la première heure des X-Men.

Il est doté d'une agilité exceptionnelle et d'une force surhumaine. C'est également un surdoué possédant des compétences dans de multiples domaines, particulièrement scientifiques et techniques. Il chausse environ du 56 (taille française) et ses pieds sont très agiles. En tentant une expérience un jour, il confectionne et absorbe un produit qui lui donnera un aspect bestial, avec en particulier une fourrure bleue sur tout son corps.

Angel

Angel, Warren Worthington III possède une paire d'ailes qui lui permettent de voler dans les airs. Il est le fils d'un milliardaire.

Marvel Girl

Marvel Girl puis Phoenix, de son vrai nom Jean Grey est une mutante possédant des pouvoirs de télépathie et de télékinésie. Charles Xavier l'aide à maîtriser ses pouvoirs. C'est un des mutants les plus puissants de l'univers Marvel, mais elle met inconsciemment des limites à son pouvoir qui peut devenir très dangereux s'il échappait à son contrôle.

Iceberg

Iceberg, Bobby Drake est un mutant capable de créer et de contrôler la glace.

Années 70

Après ces premiers X-Men, les auteurs ont introduit une nouvelle équipe.

Wolverine

Article à lire : Wolverine

Wolverine (anciennement "Serval" dans la version française, désormais abandonnée mais présente dans les plus anciennes traductions), de son vrai nom Logan, est un mutant qui a un pouvoir de régénération et d'autoguérison très supérieure à la normale, et qui ne vieillit que très lentement. Ses sens sont aussi très aiguisés, particulièrement sont odorat. Il a des griffes qui sortent du dos de sa main. Un métal a été greffé sur chacun de ses os : de l'adamantium, un métal imaginaire et presque indestructible.

Il a été recruté par le professeur Charles Xavier pour aider les étudiants à l'école des surdoués.

Les autres membres des "nouveaux X-Men sont :

La confrérie des mauvais mutants

Magnéto

Magnéto est un mutant, ennemi traditionnel des X-Men. Doté d'un pouvoir immense et d'une grande intelligence, il est l'un des plus redoutables ennemis des X-Men.

C'est le maître du magnétisme. Il est capable de manipuler les métaux magnétiques, donc essentiellement le fer (dans le film X-Men de 2000, il peut "commander au métal", sans autre précision). Son pouvoir sur le métal est pratiquement sans limites : dans le film X-Men, le commencement de 2011, il arrive à sortir de l'océan un sous-marin de plusieurs milliers de tonnes et à le faire léviter à quelques dizaines de mètre au-dessus de la surface. Il s'en sert également pour se soulever lui-même et peut ainsi voler. L'efficacité de son pouvoir est liée à sa faculté de concentration : s'il est distrait d'une manière ou d'une autre, ou affaibli, il perdra la maîtrise de ce qu'il est en train de faire. Il porte habituellement un casque métallique qui protège son esprit des mutants télépathes comme Charles Xavier.

Il crée la confrérie des mauvais mutants pour lutter contre les X-Men.

La confrérie

La confrérie des mauvais mutants est un groupe de mutants formé par Magnéto et ennemi des X-Men.

Les premiers membres en sont :

Portail du cinéma   Tous les articles sur le 7e art et sur les cinéastes
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.