Tom Elvis Jedusor

Ralph Fiennes, l'acteur incarnant Voldemort

Tom Elvis Jedusor est un personnage de l'univers de Harry Potter.

Il est avant tout l'incarnation même du Mal ; nous en avons la preuve explicite à la fin du tome 4, Harry Potter et la Coupe de feu, où des scènes très dures apparaissent.

Il est joué par Ralph Fiennes

Jeune

Costume de Voldemort

Sa mère, Merope, était la fille de Marvolo Gaunt et la sœur de Morfin Gaunt, qui la maltraitaient sous prétexte qu'elle était une Cracmole. Marvolo Gaunt était, avant la naissance de Tom Jedusor, le dernier descendant de Salazar Serpentard. Voilà pourquoi Tom Jedusor est aussi son descendant. Tom est un sorcier de sang-mêlé. Son père est un moldu et sa mère est une sorcière. Elle est morte seulement un heure après la naissance de son fils, Tom. Il est le seul descendant vivant de Salazar Serpentard. Après, il reste jusqu'à onze ans dans un orphelinat et, c'est à ce moment qu'Albus Dumbledore a été lui rende une visite et lui a offert la chance d'aller à Poudlard étudier et il accepta. À Poudlard, tout le monde avait peur de lui, il vola les biens des autres élèves de sa maison et même des autres maisons (il était dans la maison de Serpentard). Selon tous les professeurs, Tom était quelqu'un d'innocent et de très studieux, mais, en fait, il était tout le contraire, il détestait tout le monde secrètement.

Dans le tome 6, on apprend beaucoup de choses au sujet du Seigneur des Ténèbres. Tom s'intéresse à l'immortalité, et aux Horcruxes par la même occasion, et se plonge dans la Magie noire. Quand il sort de l'école, il demande à Albus Dumbledore le poste de défense contre les Forces du Mal, qui lui est chaque fois refusé.

Adulte

Lord Voldemort

Jedusor, devenu Lord Voldemort (il s'est lui-même autoproclamé lord), recherche par dessus tout l'immortalité. Il est prêt à tout pour rester au pouvoir et ne pas mourir ; d'abord avec la pierre philosophale mise au point par l'alchimiste Nicolas Flamel (tome 1) ; dans le tome 4, on le voit revivre grâce au sang de Harry. Il a aussi fragmenté son âme en plusieurs morceaux qui sont enfermés dans des objets : ce sont les Horcruxes. Ainsi même si on le tue, il ne sera jamais tout à fait mort tant que tous les Horcruxes ne seront pas tous détruits. Mais il ne sera jamais tout à fait vivant non plus. Détruire les Horcruxes est donc la mission que confie Dumbledore à Harry avant sa mort.

On peut remarquer que, descendant de Serpentard, Voldemort prône la « pureté » du sang (il exige dans ses rangs des sorciers dont l'ascendance est uniquement magique), alors qu'il est lui-même sang-mêlé. Dans le tome 6, on apprend qu'il haïssait son « faible moldu » de père, et admirait sa mère, sorcière ; c'est pour cela qu'il est aussi cruel ; pour lui, aimer est une faiblesse.

Ses différents noms

Lord Voldemort est désigné sous plusieurs noms :

En français, le nom « Voldemort » vient de l'anagramme de « Tom Elvis Jedusor » transformé en « Je suis Voldemort ».
En anglais, il vient de l'anagramme de « Tom Marvolo Riddle » transformé en « I am Lord Voldemort ».

Ses partisans

Les Mangemorts sont les partisans de Voldemort. Sur leur bras gauche est tatouée la Marque des Ténèbres, leur symbole. Si Voldemort touche son bras, tous les Mangemorts ont le bras douloureux et c'est le signe pour eux de le rejoindre en transplanant. Les Mangemorts peuvent aussi faire apparaître leur symbole dans le ciel après un méfait. La formule magique est Morsmordre (4eme tome).

Vikiliens pour compléter

Source

La saga Harry Potter, de J. K. Rowling
Livres, films et jeux vidéo
  1. Harry Potter à l’école des sorciers (livre  film  jeu vidéo)
  2. Harry Potter et la Chambre des secrets (livre  film  jeu vidéo)
  3. Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (livre  film  jeu vidéo)
  4. Harry Potter et la Coupe de feu (livre  film  jeu vidéo)
  5. Harry Potter et l'Ordre du Phénix (livre  film  jeu vidéo)
  6. Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (livre  film  jeu vidéo)
  7. Harry Potter et les Reliques de la Mort (livre  films  jeu vidéo)
Œuvres dérivées
Personnages
Personnages principaux  Harry Potter  Ron Weasley  Hermione Granger  Neville Londubat  Luna Lovegood  Ginny Weasley  Albus Dumbledore  Rubeus Hagrid  Drago Malefoy  Voldemort  Severus Rogue  Albus Severus Potter  James Sirius Potter  Rose Granger-Weasley  Hugo Weasley  James Potter  Lily Evans  Nymphadora Tonks  Remus Lupin  Sirius Black  Alastor Maugrey  Lily Luna Potter  Parvati Patil  Padma Patil  Lavande Brown  Kingsley Shacklebot  Rufus Scrimgeour  Bellatrix Lestrange  Lucius Malefoy  Narcissa Malefoy  Drago Malefoy  Andromeda Tonks  Ted Tonks  Regulus Acturus Black  Cornelius Fudge  Molly Weasley  Arthur Weasley  Fred Weasley  George Weasley  Percy Weasley  Bill Weasley  Charlie Weasley  Ernie Macmillan  Hannah Abbot  Seamus Finnigan  Dean Thomas  Justin Finch-Fletchley  Cho Chang  Marietta Edgecombe  Vernon Dursley  Pétunia Dursley  Dudley Dursley
Acteurs
Daniel Radcliffe  Rupert Grint  Emma Watson  Robbie Coltrane  Bonnie Wright  Alan Rickman  Maggie Smith  Tom Felton  Evanna Lynch  Helena Bonham Carter
Lieux
Poudlard  Salle sur demande  Pré-au-Lard  Chemin de Traverse  Chambre des Secrets  Le Terrier  12 Square Grimmaud  4 Privet Drive  Chaumière aux coquillages  Ministère de la Magie  Prison d'Azkaban  Beauxbatons  Durmstrang  Gringotts  Forêt de Dean
Univers
Cérémonie de la Répartition  Chicaneur  La Gazette du Sorcier  Fourchelang  Horcruxe  Tournoi des Trois Sorciers  Occlumancie et legilimancie  Quidditch  Sortilèges dans Harry Potter  Vocabulaire dans Harry Potter  Maisons de Poudlard
(Pour modifier le modèle : voir ici).
Portail Harry Potter   Tous les articles concernant la saga Harry Potter.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.