Ténébrion meunier

Ténébrion meunier
Nom(s) commun(s) Ténébrion meunier
Nom scientifique Tenebrio molitor
Classification Insecte de l'ordre des coléoptères
Taille 1,5 cm
Modifier voir modèle  modifier
« Vers de farine » (larves de ténébrion) élevés dans du son
Ténébrion meunier (imago)
Pattes et mandibules de la larve


Le ténébrion est un insecte de l'ordre des coléoptères, dont la larve est couramment appelée ver de farine. Son nom scientifique est Tenebrio molitor.

Description

Le ténébrion adulte mesure environ 1,5 cm de long. L'adulte est brun-noir et le juvénile brun-orangé.

Mode de vie

La larve comme l'adulte se nourrissent dans la nature de céréales, et ils sont tout particulièrement friands de farine : c'est pourquoi, longtemps, on les trouvait en abondance dans les boulangeries, d'où le nom de « ver de farine ». Aujourd'hui, les conditions d'hygiène sont plus strictes, et l'on ne trouve plus de vers de farine dans les boulangeries. Mais ils sont fréquemment élevés.

Développement

Malgré son nom de « ver de farine », la larve du ténébrion n'est pas un ver : elle possède six pattes, comme tous les insectes. Elle naît dans des œufs qui sont pondus par les adultes. Il faut environ 10 jours à un œuf pour éclore, et donner une larve. Cette larve va se développer et grandir pendant trois mois et demi, avant de s'immobiliser et de se transformer en nymphe. La nymphe est le stade de l'insecte qui va subir la métamorphose : en une vingtaine de jours, l'adulte se forme, puis quitte la peau de la nymphe. En tout, il faut environ quatre mois et demi pour développer un nouveau ténébrion adulte, qui peut vivre jusqu'à six mois environ.

Élevage

Rouge-gorge se nourrissant d'une larve de ténébrion (« ver de farine »)

Le ténébrion est un insecte parfaitement inoffensif, que l'on peut manipuler sans risque. Comme il est facile à reproduire, on l'élève souvent, notamment pour ses larves qui servent de nourriture à d'autres animaux d'élevage, comme les oiseaux, les reptiles...

On peut facilement réaliser un élevage de ténébrions à la maison (demande l'autorisation à tes parents !), et il est fascinant d'observer le cycle de développement des larves, des nymphes et des adultes.

Réaliser un élevage de vers de farine

On trouve des vers de farine en animalerie. Il est facile de les élever, pour obtenir des ténébrions adultes qui pourront se reproduire, et perpétuer l'élevage. Pour cela, il faut :

L'élevage des ténébrions ne réclame que très peu d'entretien. Il faut simplement veiller à ce que les animaux aient toujours à manger, et changer le son, de temps en temps.

Voir aussi

D'autres animaux faciles à élever et intéressants à regarder

Lien externe

Article mis en lumière la semaine du 8 Mai 2012.
Portail des insectes   Tous les articles sur les insectes.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.