Salade

Une salade

Les salades désignent différents types de légumes-feuilles, c'est-à-dire des plantes dont on consomme les feuilles. Par extension, on appelle aussi salade les mets à base de feuilles de salade.

En règle générale, les salades n'ont pas beaucoup de goût et sont donc servies assaisonnées.

Différentes espèces de salades

Autres plantes consommées en salades

Les assaisonnements

La salade se consomme généralement crue, mais on peut aussi la cuire (notamment les laitues, ajoutées dans les potages ou avec des pommes de terre).

Crue, on assaisonne généralement la salade avec de l'huile et du vinaigre, le goût pouvant encore être relevé par du poivre, du sel, éventuellement des oignons, de l'ail, des échalottes, ainsi que toutes sortes d'herbes aromatiques.

Souvent, on y ajoute de la moutarde, pour lier l'huile et le vinaigre.

Il est également possible de remplacer le vinaigre par du jus de citron, qui convient très bien à la salade de carotte, par exemple.

Dans certaines salades, on ajoute de la mayonnaise (dans le céleri, par exemple), de la crème ou même certains alcools. Il existe de multiples recettes d'assaisonnements.

Les bienfaits de la salade

Comme tous les légumes, les salades sont riches en vitamines. La cuisson des aliments détruit généralement une partie des vitamines. La salade se consommant crue, elle en apporte donc bien plus !

La salade fournit des fibres qui facilitent le transit intestinal.


Portail de l'alimentation   Accédez au portail sur l'alimentation.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.