Roman de Renart

Manuscrit de la BnF, XIVe siècle.

Le Roman de Renart est un recueil de récits du Moyen Âge, écrits entre 1170 et 1250 par plusieurs auteurs, la plupart étant inconnus.

Le Roman de Renart est un roman : on entend par là un récit en langue romane (en français), et non en latin. Il était destiné à divertir les gens du peuple, à les changer des romans de chevalerie. Les personnages sont ici des animaux personnifiés, c'est-à-dire à qui on a donné des caractères humains comme la parole par exemple.

Ce roman raconte l'histoire d'un goupil nommé Renart (nom propre, d'où est issu le nom commun renard qui a supplanté l'ancien mot goupil). Renart est très malin : au fil des nombreuses histoires, on voit les méfaits de Renart, qui s'en sort toujours. Cela commence par des petits vols, destinés à nourrir sa femme et leurs trois fils, ou des blagues contre le loup Ysengrin.

Renart s'en sort parfois au dernier moment : par exemple, quand il est condamné à mort et que sa femme apporte de l'argent au roi Noble, le lion, qui le fait libérer. Puis Renart fait la cour à la reine Fière, qui tombe amoureuse de lui.

Noble, qui part faire la guerre aux infidèles et a toute confiance en Renart, le fait devenir roi par intérim, en attendant son retour.

Renart tombe amoureux de la reine, mais quand le roi revient et qu'il découvre sa liaison, Renart est obligé de fuir. Il sera tué par le roi ; pris de remords, ce dernier lui fait de belles funérailles.

Les personnages

Renart dans le puits : enluminure du manuscrit de la BnF, XIVe siècle.

Contenu du Roman de Renart

Le Roman de Renart compte (de 27 000[1] à 80 000[2] vers selon les sources), tous des octosyllabes à rimes plates. Il est traditionnellement divisé en 27 branches, écrites par différents auteurs, la plupart inconnus (on ne connaît que quelques noms comme Pierre de Saint-Cloud, Richard de Lison, ou encore un autre qui a signé comme étant « un prêtre de La Croix-en-Brie ») et dont les épisodes ne se suivent pas forcément :



Dans les éditions modernes, les épisodes sont souvent arrangés dans un autre ordre, de façon à former un récit plus cohérent :

Premier Livre
Second Livre
Tiers Livre

Références

  1. Encyclopédie Larousse en ligne
  2. wp:Roman de Renart

Lien externe

Portail de la littérature   Tous les écrivains, les poètes, les romans…
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.