Poisson-ballon

Cet article est à compléter. Il concerne les animaux.
Améliore-le ! (Aide)
Poisson-ballon
Poisson-ballon à tâches blanches, Arothron hispidus
Nom(s) commun(s) Poisson-ballon, Poisson-globe, Tétrodon (famille des tétrodontidés), Fugu[1]
Nom scientifique Tetraodontidae
Classification ordre des tétrodontiformes
Un poisson-ballon étoilé (Arothron stellatus), aux Philippines, gonflé d'eau pour faire peur aux prédateurs.
Modifier voir modèle  modifier

Les poissons-ballons, ou poissons-globes, sont des poissons appelés ainsi à cause de leur capacité à se gonfler d'eau ou d'air, pour effrayer les prédateurs.

Il existe plus de 120 espèces de poissons-ballons, qui forme la famille des tétrodontidés (nom scientifique : Tetraodontidae). Les tétrodontidés sont parfois appelés couramment tétrodon, du nom d'un des genre de poisson ballon. Cependant, tous les poissons ballons ne sont pas réellement des tétrodons. C'est un poisson venimeux si on le touche: il paralyse le diaphragme. Il existe aussi un plat japonais à base de poisson globe. Ce plat peut ètre mortel si le chef oublie de retirer le foie du poisson qui contient une toxine 1000 fois plus puissante que le cyanide de potassium !

Voir aussi

Vikiliens pour compléter

Notes et références

  1. Au Japon. Toutefois, l'appellation "fugu" désigne plutôt les espèces de poissons-ballons comestibles, et notamment celles du genre Takifugu
Portail des animaux   Tous les articles sur les animaux !
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.