Nudibranche

La flabelline mauve, un nudibranche très commun en Méditerranée, par exemple.
Chromodoris kuniei, un nudibranche.
Images sur les nudibranches Vikidia possède une catégorie d’images sur les nudibranches.

Les nudibranches sont des animaux marins au corps mou, qui appartiennent au même groupe que l'escargot ou la limace : ce sont des gastéropodes. Comme la limace, la coquille des nudibranches est toute petite, et cachée, ce qui fait qu'ils se ressemblent beaucoup. C'est pour cela que l'on appelle couramment les nudibranches des limaces de mer.

Les nudibranches respirent dans l'eau grâce à des branchies, qui dépassent de leur corps, d'où leur nom, qui veut dire "branchies nues". Les nudibranches mangent des algues et des micro-organismes toxiques, et stockent le poison dans leur propre corps, afin de devenir eux-même toxiques, et ainsi se protéger des prédateurs. Ils utilisent des couleurs très voyantes pour "prévenir" qu'ils ne sont pas bons à manger : c'est l'aposématisme. C'est pourquoi un grand nombre de nudibranche sont très colorées et très jolies.

La plupart des nudibranches rampent sur le sol, ou les branches des coraux, comme le ferait une limace sur terre ; mais certains d'entre eux sont véritablement capables de nager, comme par exemple la danseuse espagnole.

Portail des animaux   Tous les articles sur les animaux !
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.