Michel Platini

Cet article est à compléter. Il concerne le sport.
Améliore-le ! (Aide)
Michel Platini
Nom Michel Platini
Naissance 21 juin 1955 à Jœuf (Meurthe-et-Moselle)
Nationalité  France
Sport Football
Club actuel Retraité
Modifier voir modèle  modifier

Michel Platini, né le 21 juin 1955 à Jœuf, en Meurthe-et-Moselle, est un ancien footballeur international français qui jouait au poste de milieu offensif.

Formé à l'AS Nancy-Lorraine, il marque 127 buts durant les sept saisons passés au club, ce qui en fait de lui l'actuel meilleur buteur de l'histoire de Nancy. Il est ensuite transféré à l'AS Saint-Étienne. Sa carrière se termine à la Juventus de Turin, où il marque plus de 100 buts et devient triple Ballon d'or, de 1983 à 1985.

Pendant ce temps, il enchaîne 72 sélections avec les Bleus, où il marque 41 buts. Il y gagne notamment l'Euro 1984.

En 1988, il devient sélectionneur de l'Équipe de France. Il démissionne de ce poste après l'Euro 1992, où la France se fait éliminer dès le premier tour.

Platini est élu président de l'UEFA en 2007, avec la majorité. Il est réélu en 2011 pour un mandat de quatre ans, étant donné qu'il était le seul candidat à ce poste[1]. Il est réélu en 2015, son mandat s'étendant désormais à 2019.

Annexes

Notes et références

  1. Le président de l'UEFA remercie les associations après sa réélection

Liens externes

Portail football   Sport, équipes et compétitions...
Portail France   Accédez au portail sur la France.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.