Maisons de Poudlard

Les quatre Maisons sont symbolisées sur le blason de Poudlard.

Les maisons de Poudlard, l'école de sorcellerie présente dans les romans de la saga Harry Potter, sont les quatre maisons dans lesquelles les élèves sont répartis. Elles portent le nom des fondateurs de cette école : Godric Gryffondor, Rowena Serdaigle, Helga Poufsouffle et Salazar Serpentard.

Le jour de leur première rentrée, les nouveaux posent sur leur tête, à tour de rôle, le choixpeau magique ; celui-ci choisit alors la maison leur convenant le mieux en fonction de leurs personnalités.

Gryffondor

Un des nombreux dortoirs de Gryffondor[1]

L'emblème de cette maison est un lion et les couleurs le rouge et l'or. C'est la maison du courage, de la force, de la bravoure et de la hardiesse, et c'est là que le choixpeau a envoyé Harry et ses amis Ron Weasley et Hermione Granger.

La directrice de cette maison est Minerva McGonagall. Par ailleurs, s'y trouve l'un des nombreux fantômes de Poudlard : Sir Nicholas de Mimsy Porpington, dit Nick Quasi-Sans-Tête.

Pour pouvoir accéder à la salle commune de Gryffondor, il faut donner le mot de passe à la Grosse Dame, le tableau gardant l'entrée chez les Gryffondors.

Serdaigle

Diadème de serdaigle[1]

L'emblème de cette maison est un aigle et ses couleurs sont le bleu et le bronze. C'est la maison de l'érudition, de la curiosité, de la sagesse et de la créativité. Cho Chang, la jeune fille dont Harry est un moment amoureux, et Luna Lovegood, que tout le monde croit « folle », y sont notamment envoyées par le choixpeau magique.

Son directeur est Filius Flitwick, et son fantôme Helena Serdaigle. Aussi appelée la Dame grise, cette dernière est la fille de Rowena Serdaigle, cofondatrice de Poudlard.

Pour entrer dans la salle commune des Serdaigle, il ne suffit pas de donner un mot de passe : il faut résoudre une énigme (exemple:Où vont les objets disparus? réponse: dans le non être, c'est-à-dire dans le tout[2]). Si on ne connaît pas la réponse, il faut attendre que quelqu'un arrive et donne la réponse.

Poufsouffle

Coupe de poufsouffle[1]

L'emblème de cette maison est un blaireau et les couleurs le jaune et le noir. La directrice est Pomona Chourave, également professeur de botanique. C'est la maison du travail, de la justice et de la loyauté. C'est aussi la maison de Cedric Diggory, le rival de Harry lors de la Coupe de feu (quatrième volet de la saga).

Son fantôme est le Moine gras.

Pour accéder à la salle commune située près des cuisines, il faut taper sur un des tonneaux situés à l'entrée et de compter le nombre de syllabes de Helga Poufsouffle.[3]

Serpentard

Blason de Serpentard[1]

L'emblème est un serpent et les couleurs le vert et l'argent. Le directeur de cette maison est Severus Rogue puis Horace Slughorn à partir du tome 7. C'est la maison de la ruse et de l'ambition. C'est aussi la maison d' Albus Potter et de Drago Malefoy (l'ennemi juré de Harry) et de ses proches : ses « gardes du corps » (Gregory Goyle et Vincent Crabbe), ainsi que la méprisante Pansy Parkinson. Le Baron sanglant est le fantôme attribué à cette maison.

Le savais-tu ?
Harry Potter, grâce à sa volonté...
Harry a été envoyé à Gryffondor, cependant le Choixpeau magique avait failli l'envoyer à Serpentard. C'est à cause de sa volonté de ne pas aller à Serpentard qu'il s'est finalement retrouvé dans la maison de Nick Quasi-Sans Tête.

Notes et références

  1. 1 2 3 4 wikimedia commons
  2. Minerva Mc Gonagall, Harry Potter 7
  3. Wiki Harry Potter

Voir aussi

La saga Harry Potter, de J. K. Rowling
Livres, films et jeux vidéo
  1. Harry Potter à l’école des sorciers (livre  film  jeu vidéo)
  2. Harry Potter et la Chambre des secrets (livre  film  jeu vidéo)
  3. Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (livre  film  jeu vidéo)
  4. Harry Potter et la Coupe de feu (livre  film  jeu vidéo)
  5. Harry Potter et l'Ordre du Phénix (livre  film  jeu vidéo)
  6. Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (livre  film  jeu vidéo)
  7. Harry Potter et les Reliques de la Mort (livre  films  jeu vidéo)
Œuvres dérivées
Personnages
Personnages principaux  Harry Potter  Ron Weasley  Hermione Granger  Neville Londubat  Luna Lovegood  Ginny Weasley  Albus Dumbledore  Rubeus Hagrid  Drago Malefoy  Voldemort  Severus Rogue  Albus Severus Potter  James Sirius Potter  Rose Granger-Weasley  Hugo Weasley  James Potter  Lily Evans  Nymphadora Tonks  Remus Lupin  Sirius Black  Alastor Maugrey  Lily Luna Potter  Parvati Patil  Padma Patil  Lavande Brown  Kingsley Shacklebot  Rufus Scrimgeour  Bellatrix Lestrange  Lucius Malefoy  Narcissa Malefoy  Drago Malefoy  Andromeda Tonks  Ted Tonks  Regulus Acturus Black  Cornelius Fudge  Molly Weasley  Arthur Weasley  Fred Weasley  George Weasley  Percy Weasley  Bill Weasley  Charlie Weasley  Ernie Macmillan  Hannah Abbot  Seamus Finnigan  Dean Thomas  Justin Finch-Fletchley  Cho Chang  Marietta Edgecombe  Vernon Dursley  Pétunia Dursley  Dudley Dursley
Acteurs
Daniel Radcliffe  Rupert Grint  Emma Watson  Robbie Coltrane  Bonnie Wright  Alan Rickman  Maggie Smith  Tom Felton  Evanna Lynch  Helena Bonham Carter
Lieux
Poudlard  Salle sur demande  Pré-au-Lard  Chemin de Traverse  Chambre des Secrets  Le Terrier  12 Square Grimmaud  4 Privet Drive  Chaumière aux coquillages  Ministère de la Magie  Prison d'Azkaban  Beauxbatons  Durmstrang  Gringotts  Forêt de Dean
Univers
Cérémonie de la Répartition  Chicaneur  La Gazette du Sorcier  Fourchelang  Horcruxe  Tournoi des Trois Sorciers  Occlumancie et legilimancie  Quidditch  Sortilèges dans Harry Potter  Vocabulaire dans Harry Potter  Maisons de Poudlard
(Pour modifier le modèle : voir ici).
Portail Harry Potter   Tous les articles concernant la saga Harry Potter.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.