Jeûne en Islam

Le sawm (en arabe صوم), ou plus simplement jeûne est, en Islam, un rituel religieux appliqué par les musulmans, lors de périodes et conditions spécifiques.

Origine historique

Avant l'Islam (durant la période de la Jâhiliyya, l'ignorance), le neuvième mois s'appelait Ramadan. Ce mot vient de la racine ramada, verbe qui désigne la chaleur intense et le manque de biens. Le coran cite qu'Allah a rendu le jeûne obligatoire, tel que le verset 185 de la Sourate II l'indique :

« [Ces jours sont] le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne. Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours [le nombre de jours durant lesquels il n'a pas pu jeûner]. Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants. »

Conditions de l'application du sawm

Dispensations de jeûne

Une personne peut ne pas être en état de jeûner. Cela inclut les voyageurs, les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées (à un âge avancé qui rend le corps faible au point qu'il ne peut plus supporter la charge du jeûne), les malades mentaux et physiques. Les jours pendant lesquels une personne apte à jeûner ne le peut pas (comme cité précédemment, voyage, grossesse ou maladie) doivent être compensés en les jeûnant après l'aïd el fitr :

« Ô les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété - pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter [qu'avec grande difficulté], il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus que son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner, si vous le saviez. » Sourate II, versets 183 et 184.

Jours optionnels

Erreurs

Il arrive à n'importe qui d'oublier : ainsi, il se peut qu'une personne jeûnant boive ou mange, alors qu'elle ait totalement oublié qu'elle jeûne (dû notamment à l'habitude des jours normaux). Même si elle se souvient finalement qu'elle a bu ou mangé durant la journée, elle doit continuer son jeûne, comme si de rien n'était. Elle ne sera tout simplement pas punie car ceci fut le résultat d'un oubli momentané.

Portail des religions   Fêtes religieuses, textes sacrés, fondateurs des religions...
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.