Isaac Asimov

Isaac Asimov

Isaac Asimov est un écrivain de science fiction très célèbre pour avoir écrit des livres sur les robots. Il est né le 1er janvier 1920 à Petrovichi en Russie et est mort le 6 avril 1992 à New York, États-Unis.

Il a écrit un nombre très impressionnant de livres de fiction, surtout de la science fiction, mais aussi de science. Il a écrit par exemple des livres sur l'astronomie, la biochimie (Asimov était docteur en biochimie).

Ouvrages principaux

Les principaux romans d'Isaac Asimov décrivent un avenir possible de l'Humanité. Cet avenir s'organise en trois époques :

Les robots

Isaac Asimov est aussi très connu pour avoir écrit des nouvelles sur les robots. Il a inventé les trois lois de la robotique auxquelles sont soumis tous les robots :

Cette loi permet aux humains de n'avoir rien à craindre des robots, car ceux-ci ont une force bien supérieure à celle d'un homme. Un robot ne peut même pas imaginer blesser un homme, encore moins le tuer, car son cerveau positronique s'arrêterait de fonctionner immédiatement.
Bien sûr, un robot sert pour réaliser des tâches que les humains lui donnent. Il doit donc leur obéir, sauf si cet ordre est du genre « attaque et blesse cet autre humain », car dans ce cas, la première loi est plus importante que la seconde loi.
Cette loi s'explique car un robot coûte très cher. Le robot doit à tout prix essayer de rester fonctionnel. Par contre, il n'hésitera pas à se détruire pour sauver d'un danger un humain.

Souvent les robots ont à faire des choix, et ceux-ci peuvent engendrer des problèmes. Par exemple, un jour, un technicien agacé dit à un robot « disparais de ma vue ». Le robot a donc fait de son mieux pour disparaître en se dissimulant sur la base spatiale dans laquelle il travaillait. Les robots sont comme des ordinateurs sur pieds.

Pour en savoir plus, lire les Trois lois de la robotique.

Le Cycle de Fondation

Livres du cycle Fondation

Issac Asimov a écrit un cycle de trois livres appelés le Cycle de Fondation qui ont été élus par des lecteurs meilleurs livres de science fiction de tous les temps. Dans ces livres, on apprend comment une communauté d'encyclopédistes s'isole sur une planète appelée Terminus pour réunir tout le savoir de l'empire galactique. Le livre est riche en rebondissements et facile à lire dès l'âge de 12-13 ans, même si les adultes apprécieront aussi ce livre.

Pour en savoir plus, lire le Cycle de Fondation.

Voir aussi

Liens externes

L'œuvre d'Isaac Asimov
Cycle des robots
Les Robots  Un défilé de robots  Les Cavernes d'acier  Face aux feux du soleil  Les Robots de l'aube  Les Robots et l'Empire
Cycle de l'Empire
Les Courants de l'espace  Tyrann  Cailloux dans le ciel
Cycle de Fondation
Prélude à Fondation  L'Aube de Fondation  Fondation  Fondation et Empire  Seconde Fondation  Fondation foudroyée  Terre et Fondation
Cycle de David Starr
...
Cycle des veufs noirs
...
Autres livres
...
(Pour modifier le modèle : voir ici).
Portail de la littérature   Tous les écrivains, les poètes, les romans…
Portail du cinéma   Tous les articles sur le 7e art et sur les cinéastes
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.