Harry Potter à l’école des sorciers (film)

En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Harry Potter à l'école des sorciers (film) », n'a pu être restituée correctement ci-dessus.

Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Harry Potter (homonymie).
Harry Potter à l'école des sorciers
L'action du film se déroule à l'école de Poudlard.
Titre original (en) Harry Potter and the Philosopher's Stone
Pays  États-Unis
 Royaume-Uni
Année de sortie 2001
Genre(s) Fantastique
Durée 147 minutes
Réalisateur(s) Chris Columbus
Scénariste(s) Steven Kloves
Acteurs principaux Daniel Radcliffe
Rupert Grint
Emma Watson
Société(s) produisant le film Heyday Films
1492 Pictures
Modifier voir modèle  modifier

Harry Potter à l'école des sorciers (en anglais : Harry Potter and the Philosopher's Stone) est un film fantastique américano-britannique réalisé en 2001 par Chris Columbus. Il est l'adaptation du roman du même nom de J. K. Rowling. Il est le premier film de la saga Harry Potter.

Le film raconte comment le jeune Harry Potter découvre qu'il est un sorcier, et sa première année à l'école de magie de Poudlard.

Le château d'Alnwick a été utilisé pour le tournage.

L'histoire

Pour trouver le train, il faut accéder à la plateforme 93/4.
Les lettres reçues par Harry.

La nuit d'Halloween 1981, un mage noir dont on ne doit pas prononcer le nom a tué James et Lily Potter mais, au moment où il a voulu tuer leur bébé Harry, le sort s'est retourné contre lui, et il a disparu. Les professeurs Dumbledore et McGonagall, ainsi que Rubeus Hagrid, déposent le petit orphelin devant la maison de son oncle et sa tante pour qu'ils prennent soin de lui.

Dix ans plus tard, Harry vit dans un placard sous l'escalier, et il est maltraité par son oncle, sa tante et son cousin Dudley. Un jour, au zoo, il parle avec un serpent. Lorsque son cousin le bouscule, la vitre de la cage du serpent disparaît, et Dudley se retrouve enfermé dans la cage.

Peu après, Harry reçoit une mystérieuse lettre, mais son oncle l'empêche de la lire. Chaque jour, davantage de lettre lui sont envoyées. Sa famille décide alors de se cacher sur une île au milieu d'une tempête, pour ne plus recevoir de lettre.

Le jour de son onzième anniversaire, ils reçoivent la visite du géant Rubeus Hagrid, « gardien des Clés et des Lieux » à l'école de magie de Poudlard. Il explique que Harry est un sorcier célèbre, puis il l'emmène à Londres acheter son matériel scolaire pour la rentrée : un chaudron, des robes de sorcier, une baguette magique...

Dans le train pour Poudlard, qui part de la voie 93/4 de la gare de King's Cross, il rencontre Ron Weasley et Hermione Granger, qui deviendront ses amis. Il fait aussi la connaissance de Drago Malefoy, qui sera son ennemi.

Arrivés au château, les élèves sont répartis dans les quatre maisons de Poudlard : Gryffondor, Serdaigle, Poufsouffle et Serpentard. Harry, Ron et Hermione sont envoyés à Gryffondor, tandis que Malefoy rejoint les Serpentard.

Alors que les cours commencent, Harry est sélectionné dans l'équipe de Quidditch de sa maison, un troll entre dans le château et le professeur Severus Rogue semble mijoter quelque chose de terrible...

Personnages

Personnages principaux

Les acteurs jouant les rôles de Harry, Ron et Hermione.

Harry Potter (Daniel Radcliffe) est un jeune orphelin qui vit chez son oncle, sa tante et son cousin, qui le détestent. Le jour de son onzième anniversaire, il découvre qu'il est un sorcier et que sa place est à Poudlard, l'école de magie. Là, il apprend qu'il est célèbre, car le mage noir qui a tué ses parents a disparu lorsqu'il a essayé de tuer Harry bébé.

Ron Weasley (Rupert Grint) est un sorcier, sixième d'une famille de sept enfants, tous roux comme lui. Sa famille est pauvre. Il rencontre Harry dans le train qui les même à Poudlard, et ils deviennent les meilleurs amis.

Hermione Granger (Emma Watson) est une jeune sorcière dont les parents sont des Moldus (ils ne sont pas des sorciers, mais des dentistes). Adorant travailler, elle est la meilleure élève de la classe et la meilleure amie de Ron et Harry.

Autres personnages

Rubeus Hagrid (Robbie Coltrane) est un demi-géant, « gardien des Clés et des Lieux à Poudlard ». Il est très ami avec Harry et est un grand admirateur du professeur Dumbledore.

Albus Dumbledore (Richard Harris), directeur de Poudlard, est l'un des plus puissants sorciers de tous les temps. Il est d'ailleurs le seul qui ait pu faire peur à Voldemort lui-même.

Minerva McGonagall (Maggie Smith), directrice de la maison de Gryffondor et professeur de métamorphose, est une sorcière plutôt sévère, mais juste.

Severus Rogue (Alan Rickman), directeur de la maison Serpentard et professeur de potions, déteste Harry et ses amis, et favorise tout le temps les Serpentard. Il semble vouloir voler quelque chose au professeur Dumbledore.

Quirinus Quirrell (Ian Hart), professeur de défense contre les forces du mal, est un sorcier peureux et bégayant.

Drago Malefoy (Tom Felton), élève de Serpentard, est l'ennemi juré de Harry depuis qu'il a mal parlé de Ron, le jour de la rentrée. Il se croit supérieur aux autres parce qu'il descend d'une famille riche et célèbre.

Neville Londubat (Matthew David Lewis) est un élève de Gryffondor très maladroit et tête en l'air. Il est la cible d'attaques de Malefoy.

Pétunia Dursley (Fiona Shaw), la tante de Harry, est une femme au foyer qui chouchoute son fils Dudley et déteste Harry.

Vernon Dursley (Richard Griffiths), l'oncle de Harry, fait tout pour l'empêcher de recevoir sa lettre et d'aller à Poudlard.

Dudley Dursley (Harry Melling), le cousin de Harry, est un gros garçon paresseux et gâté qui ne pense qu'à manger, regarder la télévision et maltraiter Harry.

Galerie d'images

Voir aussi

Vikiliens

Liens externes

La saga Harry Potter, de J. K. Rowling
Livres, films et jeux vidéo
  1. Harry Potter à l’école des sorciers (livre  film  jeu vidéo)
  2. Harry Potter et la Chambre des secrets (livre  film  jeu vidéo)
  3. Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (livre  film  jeu vidéo)
  4. Harry Potter et la Coupe de feu (livre  film  jeu vidéo)
  5. Harry Potter et l'Ordre du Phénix (livre  film  jeu vidéo)
  6. Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (livre  film  jeu vidéo)
  7. Harry Potter et les Reliques de la Mort (livre  films  jeu vidéo)
Œuvres dérivées
Personnages
Personnages principaux  Harry Potter  Ron Weasley  Hermione Granger  Neville Londubat  Luna Lovegood  Ginny Weasley  Albus Dumbledore  Rubeus Hagrid  Drago Malefoy  Voldemort  Severus Rogue  Albus Severus Potter  James Sirius Potter  Rose Granger-Weasley  Hugo Weasley  James Potter  Lily Evans  Nymphadora Tonks  Remus Lupin  Sirius Black  Alastor Maugrey  Lily Luna Potter  Parvati Patil  Padma Patil  Lavande Brown  Kingsley Shacklebot  Rufus Scrimgeour  Bellatrix Lestrange  Lucius Malefoy  Narcissa Malefoy  Drago Malefoy  Andromeda Tonks  Ted Tonks  Regulus Acturus Black  Cornelius Fudge  Molly Weasley  Arthur Weasley  Fred Weasley  George Weasley  Percy Weasley  Bill Weasley  Charlie Weasley  Ernie Macmillan  Hannah Abbot  Seamus Finnigan  Dean Thomas  Justin Finch-Fletchley  Cho Chang  Marietta Edgecombe  Vernon Dursley  Pétunia Dursley  Dudley Dursley
Acteurs
Daniel Radcliffe  Rupert Grint  Emma Watson  Robbie Coltrane  Bonnie Wright  Alan Rickman  Maggie Smith  Tom Felton  Evanna Lynch  Helena Bonham Carter
Lieux
Poudlard  Salle sur demande  Pré-au-Lard  Chemin de Traverse  Chambre des Secrets  Le Terrier  12 Square Grimmaud  4 Privet Drive  Chaumière aux coquillages  Ministère de la Magie  Prison d'Azkaban  Beauxbatons  Durmstrang  Gringotts  Forêt de Dean
Univers
Cérémonie de la Répartition  Chicaneur  La Gazette du Sorcier  Fourchelang  Horcruxe  Tournoi des Trois Sorciers  Occlumancie et legilimancie  Quidditch  Sortilèges dans Harry Potter  Vocabulaire dans Harry Potter  Maisons de Poudlard
(Pour modifier le modèle : voir ici).
Portail Harry Potter   Tous les articles concernant la saga Harry Potter.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.