Grenouille à tête plate de Bornéo

Grenouille à tête plate de Bornéo
Nom(s) commun(s) Grenouille à tête plate de Bornéo, Crapaud des jungles du Kalimantan
Nom scientifique Barbourula kalimantanensis
Classification Amphibien anoure de la famille des Bombinatoridés
Répartition endémique du Kalimantan
Milieu de vie forêt dense
Taille 6 à 8 cm
Modifier voir modèle  modifier

La grenouille à tête plate de Bornéo (nom scientifique : Barbourula kalimantanensis) est un petit amphibien anoure (comme les grenouilles et les crapauds, par exemple), qui vit en Indonésie, au Kalimantan, sur l'île de Bornéo. Elle présente la particularité de ne pas avoir de poumons.

Une grenouille sans poumons

En 2008, on a découvert que la grenouille à tête plate de Bornéo n'a pas de poumons : sa respiration s'effectue entièrement par la peau, qu'elle doit donc garder très humide pour cela. De nombreux amphibiens respirent par la peau, mais, habituellement, la peau ne fait que participer à la respiration. Il existe des espèces d'urodèles (comme les salamandres) qui n'ont pas de poumons du tout, mais la grenouille à tête plate de Bornéo est le seul amphibien anoure connu à ce jour à ne pas en avoir : même sa plus proche cousine, la grenouille à tête plate des Philippines, possède des poumons.

Portail des animaux   Tous les articles sur les animaux !
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.