Galathée yéti

Cet article est à compléter. Il concerne les animaux.
Améliore-le ! (Aide)
Des centaines de galathées yéti rassemblées autour de cheminées hydrothermales.

Les galathées yétis, plus souvent appelées (par erreur) crabes yétis, sont des crustacés vivant à grande profondeur sous la mer, dans les abysses.

Il en existe deux espèces ; elles forment le genre Kiwa.

Leur surnom de "yéti" est dû aux longs poils clairs qui couvrent leur corps.

Les galathées yétis ont été découvertes très récemment : la première espèce, Kiwa hirsuta a été découverte en 2005, et la seconde, Kiwa puravida, en 2011

Les différentes espèces

Kiwa hirsuta

Cette espèce à été la première espèce de galathée yéti jamais décrite. Elle a été découverte en 2005. Elle vit près de la dorsale océanique des océans Pacifique et Antarctique, dans les fumeurs noirs

Cette espèce est omnivore. Elle possède également des bactéries capables de se nourrir de soufre, qui poussent sur ses étranges poils. On ne sait pas trop encore si ces bactéries sont utiles à la galathée yéti, mais il est possible qu'elle en mange pour compléter son régime alimentaire.

Kiwa puravida

Une galathée yéti Kiwa puravida, vue de dos et de face.

Il s'agit de la deuxième espèce de galathée yéti, qui n'a été découverte qu'en 2011. Contrairement à sa cousine, elle ne vit pas près des fumeurs noirs, mais à proximité des suintements froids.

Cette espèce a des bactéries très spéciales qui poussent sur ses poils, formant des sortes de filaments. Ces bactéries sont capables de se nourrir de méthane, un gaz que l'on trouve dans les suintements froids. Et la galathée yéti, à son tour, mange les bactéries qui poussent sur ses pinces.

La galathée yéti agite ses pattes et ses pinces dans l'eau, pour que les bactéries y poussent mieux. D'une certaine manière, elle "cultive" sa nourriture!

Voir aussi

Vikiliens pour compléter

Liens externes

Portail des animaux   Tous les articles sur les animaux !
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.