Football

Le football (littéralement « balle au pied » en anglais), couramment appelé foot, est un sport qui se pratique à 22 joueurs (un arbitre sur le terrain et 4 arbitres de touche) avec un ballon rond : deux équipes de 11 joueurs s'affrontent et doivent mettre le ballon dans le but du camp adverse sans utiliser les mains (sauf le gardien). Il y a 10 joueurs de champ et un joueur dans les cages, le gardien de but, qui empêche l'équipe adverse de marquer.

Le match est divisé en deux mi-temps de 45 minutes chacune. Du temps de jeu peut, être, ajouté par l’arbitre (on parle de temps « additionnel ») à la fin de chacune. Ce temps peut être ajouté s'il y a eu des phases de "non-jeu": une intervention médicale, des supporters envahissants, des conditions climatiques extrêmes, ...

Il s'agit de l'un des jeux par équipe les plus anciens du monde et il en existe beaucoup de formes, y compris le football à dos d'éléphant.[1] C'est l'un des sports d'équipe les plus anciens des Jeux olympiques [2].

But

L'objectif du jeu est, pour chaque équipe, d'aller mettre le ballon le plus de fois possible dans les buts adverses en tentant compte d'en prendre le moins possible dans les siens. Chaque but rapporte un point et les points sont importants pour la victoire : à la fin du temps imparti les points sont comptés et l'équipe qui en a le plus remporte la victoire.

Règles

Le Parc des Princes lors d'un match du Paris-Saint-Germain en 2004

Il y a beaucoup de règles en football (les lois du jeu), que 4 arbitres font respecter, un arbitre central et deux arbitres assistants. Il y a un quatrième arbitre qui est l'arbitre des remplacements. Voici les plus importantes de ces règles.

Les différents postes sont le gardien de but, les défenseurs, les milieux de terrain et les attaquants. Il faut aussi un arbitre et deux arbitres de touche.

Arbitrage

Il y a cinq arbitres :

Pour sanctionner (c’est-à-dire punir) les fautes graves l’arbitre central peut utiliser deux sortes de cartons :

Histoire

Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. N'hésite pas à l'améliorer !

Naissance en Grande-Bretagne

Le football n’est pas le premier jeu de balle pratiqué en Europe mais à partir de 1828 Thomas Arnold décide de favoriser l’émergence d’un sport fondé sur des règles précises, mises par écrit.

Diffusion dans le monde

Dès les années 1870, les nombreux ressortissants britanniques présents dans le monde diffusent le football sur les continents européen, américain et africain.

Ainsi, les matelots britanniques jouent sur les plages du Brésil en 1874, mais aussi, près de 10 ans après, au Portugal et dans le sud de la France. Par la suite, l’art du ballon rond pénètre les terres portugaises par le biais des employés britanniques de la compagnie de télégraphe.

Enfin le football pénètre par des voies indirectes à Barcelone.

Suite à cette expansion, les anglais commencent à mettre en place des clubs où ils s’affrontent au sein d’une coupe.

Compétitions

Dans le monde

Action de foot

En Europe

Au niveau européen, il existe :

Ligue des nations

En France

Tous les championnats ne contiennent pas 20 équipes : en effet, par exemple le championnat Bundesliga allemand se dispute entre 18 clubs aussi bien en première qu'en deuxième division. (Zweite Bundesliga)

Ballon d'or

Le Ballon d’or récompense le meilleur joueur de l’année. Créé en 1956 par le magazine France Football il récompensait à l’origine un joueur de nationalité européenne. Il récompense depuis 2007 le meilleur joueur au monde quelle que soit sa nationalité. Le recordman est Lionel Messi, 5 Ballons d'or en 2009, 2010, 2011, 2012 et 2015 mais depuis l’année dernière le record à été rattrapé par Cristiano Ronaldo avec également 5 Ballons d’or 2008, 2013, 2014, 2016, 2017.

Football féminin

Le football féminin suit les mêmes règles que le football pratiqué par les hommes. On peut commencer le football féminin à 6 ans. Il y a des équipes et des rencontres. Quand on est enfant, il est plus facile de jouer contre des garçons.

Les équipes nationales féminines sont classées quatre fois par an par la FIFA. Les États-Unis et l'Allemagne dominent depuis plusieurs années. En 2011, le Japon a remporté la Coupe du monde contre les États-Unis aux tirs au but. La FIFA et l'UEFA ne reconnaissent pas le football féminin : cette compétition est donc « non officielle ».

Autres formes de football

Des joueurs de football emblématiques

Quelques autres footballeurs

Voir aussi

Référence

  1. Népal : une partie de football à dos d'éléphants - Infos - MYTF1News
  2. Football. Comité international olympique

Sources

Cet article a été créé ou enrichi dans le cadre d'une classe.
Autres articles fruits d'un travail scolaire
Article mis en lumière la semaine du 16 septembre 2013.
Portail football   Sport, équipes et compétitions...
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.