Dieu

Le dieu égyptien Anubis
Dieu guerrier gaulois, Ier siècle, trouvé à Saint-Maur (Oise)
La Création de l'Homme, fresque de Michel-Ange, 1508-1512, chapelle Sixtine, Vatican

Un dieu (ou une divinité) est le nom utilisé pour désigner un être surnaturel[1] doté de pouvoirs plus grands que ceux de l'être humain. Comme l'existence d'un dieu n'a pas été prouvée, certaines personnes y croient, d'autres non.

En général, les religions les plus anciennes se représentent de nombreux êtres plus ou moins semblables qu'elles désignent comme des dieux ou des déesses. Ce sont les religions polythéistes.

Pour les croyants des religions monothéistes, Dieu est unique et désigne le créateur de l'Univers. Dans ce cas, le mot dieu s'écrit au singulier et avec une majuscule.

Les dieux des religions polythéistes

Les religions polythéistes admettent plusieurs dieux et déesses qui ont chacun leurs attributions, même si l'un d'entre eux est fréquemment considéré comme « la Mère » ou « le Père de tous les autres » (voir Jupiter, Lare chez les Romains ou Rê chez les Égyptiens anciens, par exemple). Les adeptes de ces religions sont dit polythéistes.

Pour les animistes, c'est dans toute la Nature que se trouvent des esprits divins : dans le Soleil, les arbres, les cours d'eau ou le vent.

Dieu dans les religions bibliques

On appelle religions bibliques les religions qui s'appuient sur la Bible. Ce sont la religion hébraïque, le christianisme et l'islam. Selon ces croyances, Dieu est éternel, il n'a ni commencement ni fin.

Pour les juifs et les musulmans Dieu est unique. Les chrétiens, qu'ils soient catholiques, protestants ou orthodoxes, croient que Dieu, bien qu'unique, existe en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit ; c'est ce que les chrétiens appellent le mystère de la Trinité.

Les noms donnés à Dieu

Pour les Juifs, Dieu est désigné par le tétragramme (c'est-à-dire le groupe quatre lettres) YHWH. Par respect, ce nom ne doit pas être prononcé. Lors de la lecture de la Torah, il est remplacé par Elohim ou Adonaï.

Il est appelé Allah en arabe, langue dans laquelle le Coran est écrit.

Dans ces trois religions, Dieu est fréquemment désigné par des périphrases, comme le Créateur, l'Éternel, le Seigneur, le Tout-Puissant, ou le Très-Haut. Selon le Coran, ce sont toutes des noms de Dieu, comme Allah. Ces expressions sont au nombre de 99 d'après le Prophète, qui explique que Dieu récompense les musulmans qui prononcent souvent ses noms.

La loi divine

Les croyants des religions bibliques pensent que des textes sacrés ont été inspirés par Dieu à l'homme par l'intermédiaire des prophètes. Ces textes sont la Bible pour les juifs, à laquelle s'ajoute le Nouveau Testament pour les chrétiens. Le Coran pour les musulmans aurait été dicté.

Dieu dans les religions et autres visions du monde

Source

Vikiliens pour compléter sur Dieu

Notes

  1. Que l’on ne peut connaître qu'en croyant à une religion, pas par des arguments rationnels.
Portail des religions   Fêtes religieuses, textes sacrés, fondateurs des religions...
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.