Continent

Cet article est à compléter. Il concerne la géographie.
Améliore-le ! (Aide)

Grande étendue de terre entourée par de l'eau, le continent est la principale des divisions de la Terre. L’Antarctique est le plus petit par rapport aux cinq autres : l’Eurasie, l’Afrique, l’Amérique du Nord, l'Amérique du Sud et l'Océanie.

Division des continents

La plupart des continents sont nettement séparés les uns des autres. Ainsi l'Afrique est séparée de l'Europe par le détroit de Gibraltar et de l'Asie par l'isthme de Suez. L'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud ne sont rattachées l'une à l'autre que par l'isthme de Panamá. Mais l'Amérique du Nord est séparée de l'Asie par le détroit de Béring.

L'Océanie est un ensemble d'îles isolées de l'Amérique et de l'Antarctique par l'étendue de l'océan Pacifique.

Par contre, l'Asie et l'Europe sont soudées. La séparation naturelle est peu visible (Les monts Oural et le fleuve Oural). La distinction entre Europe et Asie est une création humaine. Au XVIIIe siècle, les Russes, ne voulaient pas être considérés comme des Asiatiques, qui à l'époque avaient une réputation de retard de civilisation. Les Russes ont tracé une séparation entre les régions qu'ils habitaient en grande majorité (qui se retrouvaient ainsi rattachées à l'Europe) et les régions qu'ils étaient en train de conquérir et coloniser (qui se trouvaient alors placées en Asie).

Nombre de continents

Les continents en couleur. Vert = Amérique ; jaune = Afrique ; rouge = Europe ; Orange = Asie ; violet = Océanie ; bleu = Antarctique

Les différentes façons de combiner les continents donnent de cinq à sept continents.

Portail de la géographie   Tout sur les continents, le climat, le relief...
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.