Chèvre des montagnes Rocheuses

Chèvre des montagnes Rocheuses
Nom(s) commun(s) Chèvre des montagnes Rocheuses
Nom scientifique Oreamnos americanus
Classification Famille des bovidés
Répartition États-Unis et Canada
Milieu de vie Montagne
Taille 1,40 à 1,55 m de long
Poids 45 à 135 kg
Longévité 14 pour le mâle, jusqu'à 18 ans pour la femelle.
Reproduction 1 à 3 petits
Régime alimentaire Plantes, écorces, lichen, mousse
Statut UICN Préoccupation mineure
Distribution approximative de la chèvre des montagnes Rocheuses
Modifier voir modèle  modifier

La chèvre des montagnes Rocheuses (nom scientifique : Oreamnos americanus), aussi connue sous le nom de "Rocky mountain goat " en anglais, est un caprin, c'est-à-dire un cousin de la chèvre, qui vit dans les montagnes d'Amérique du Nord. C'est un proche cousin du chamois, facilement reconnaissable par sa fourrure blanche, qui était très recherchée par les Indiens d'Amérique. La chèvre des Montagnes Rocheuses est un grimpeur hors-pair, habitué aux montagnes escarpées.

Description

Une chèvre des montagnes Rocheuses.

La chèvre des montagnes Rocheuses est un caprin d'apparence trapue possédant un épais pelage blanc, qui se renouvelle une fois par an. Le mâle est plus grand que la femelle.

La chèvre des montagnes Rocheuses pèse de 45 à 135 kg et mesure de 1,40 à 1,55 m de long.

Ses minces cornes noires, présentes sur les mâles comme les femelles, mesurent entre 20 et 30 cm.

Distribution

La chèvre des montagnes Rocheuses vit dans la chaîne de montagnes à laquelle elle doit son nom: les Montagnes Rocheuses d'Amérique du Nord. On peut en trouver jusqu'au Canada.

Mode de vie

Un petit groupe de chèvres des montagnes Rocheuses.

Les chèvres des Montagnes Rocheuses vivent en petits troupeaux. Elles n'ont pas le vertige: elles se déplacent très agilement le long des sentiers escarpés et des corniches étroites.

Même si elle est une excellente grimpeuse, il peut arriver que la chèvre des montagnes Rocheuses fasse une mauvaise chute qui pourrait lui être fatale. Les principaux prédateurs de la chèvre des Montagnes Rocheuses sont le puma, l'aigle royal et le grizzly.

Habitat

La chèvre des montagnes Rocheuses occupe des falaises et des montagnes abruptes, où elle peut facilement trouver des prairies, jusqu'à 3000 mètres d'altitude.

Régime alimentaire

La chèvre des montagnes Rocheuses est un mammifère herbivore. Elle mange essentiellement de la mousse, des plantes, mais aussi du lichen et de l'écorce.

Reproduction

Une chèvre des montagnes Rocheuses et son petit.

La saison de reproduction des chèvres des montagnes Rocheuses se situe entre novembre et janvier. Pour impressionner les femelles, les mâles s'affrontent dans des combats. Grâce à leur peau épaisse, ils sont capables de résister aux chocs, même si certaines attaques peuvent les tuer.

Après un temps de gestation d'environ 150 jours, la femelle donne naissance à une portée de 1 à 3 petits. Il peut arriver qu'elle n'ait qu'un seul petit. Après seulement une demi-heure, les petits sont déjà capables de marcher et de sauter. Ils ne pèsent que 4 kg et sont protégés des prédateurs par leur mère. Après un an, les petits sont prêts à quitter leur mère et doivent se débrouiller seuls.

La chèvre des montagnes Rocheuses mâle vit en moyenne 14 ans, tandis que la femelle peut vivre jusqu'à 18 ans.

Aux côtés de l'Homme

La chèvre des montagnes Rocheuses a beaucoup été chassée par les hommes pour sa fourrure, mais c'est aujourd'hui une espèce protégée.

A voir aussi

Galerie photo sur Wikimedia Commons

Liens internes

Liens externes

Portail des mammifères   Tous les articles sur les mammifères.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.