Anémone de mer

Anémone de mer
Anémone en Bretagne
Nom scientifique Actinia
Classification Cnidaires anthozoaires
Taille de 1,25 cm à 2 m de diamètre
Reproduction sexuelle ou par multiplication asexuée.
Régime alimentaire carnivore
Proie(s) principale(s) plancton, crevettes, petits poissons
Prédateur(s) tortues de mer
Modifier voir modèle  modifier
Une anémone de mer

Les Anémones de mer (Actiniaria) forment un ordre d'animaux marins, vivant fixés sur les rochers.

Description

L'anémone de mer est un proche parent des coraux, mais elle n'a pas de squelette. C'est un polype, c'est-à-dire un animal qui vit fixé, avec une bouche ornée de tentacules. Les anémones de mer sont fixées au rocher par une sorte de ventouse. Plusieurs anémones de mer sont capables de se détacher du rocher, et de se laisser flotter pour se raccrocher plus loin.

Par rapport aux coraux, qui ont de tous petits polypes, les anémones de mer sont plutôt grosses. En général, les anémones de mer vivent seules, mais il en existe qui vivent en groupe, comme les coraux.

Principales espèces

Les anémones de mer forment un vaste groupe. Il en existe de très nombreuses espèces :

Mode de vie

Les anémones de mer possèdent des cellules urticantes, appelées cnidocystes. Ces cellules injectent un venin qui paralyse les proies de l'anémone. Les tentacules venimeux capturent les petits poissons et les amènent vers la bouche, située au centre des tentacules, pour y être digérée. L'anémone de mer est donc carnivore.

Certaines anémones de mer se nourrissent également grâce à une symbiose.

Symbiotes et commensaux des anémones de mer

On appelle symbiose une association dans laquelle deux êtres vivants s'aident mutuellement, et commensalisme une relation dans laquelle un être vivant vit au dépend d'un autre, mais sans le gêner et sans lui nuire.

Les anémones de mer hébergent de nombreux symbiotes (qui vivent en symbiose avec elle) et commensaux (qui vivent en commensalisme avec elle).

Bernard l'hermite et son anémone, 1879
Portail des animaux   Tous les articles sur les animaux !
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.