®

Le signe ®, qui se retrouve sur la plupart des produits commerciaux après le nom du produit, indique que ce nom est une marque déposée.

Dans 184 pays dont ceux du Commonwealth  :

La différence entre les deux est qu'une « trademark » n'est pas enregistrée auprès d'un organisme officiel, alors qu'un nom suivi de « ® » l'est. Cela signifie que toute utilisation de ce nom, pour un produit ou un service similaire, qui n'est pas autorisée par le propriétaire de la marque, est interdite et peut être condamnée en tant que contrefaçon. Le système de la marque déposée fait partie des droits de la propriété industrielle et commerciale.

® est l'équivalent, pour l'industrie et le commerce du signe © (copyright : droits de copie) pour la propriété intellectuelle.

Cependant, en France et en Belgique (par exemple), ® et ™ n'ont pas plus de signification juridique que ©. Ils sont toutefois employés parce que le commerce est international.

Sur un ordinateur, le signe ® s'obtient en saisissant le code &#174. Le signe ™ s'obtient avec le code &#8482.

Sources

Portail de l'économie   Tous les articles sur l'économie.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.