Virus à ADN

Un virus à ADN est un virus qui possède de l'ADN dans son génome et n'utilise pas d'intermédiaire à ARN durant sa réplication. Il se réplique en utilisant une ADN polymérase ADN-dépendante. Leur ADN peut être soit à simple brin (SsDNA) ou à double brin (dsDNA), ces derniers étant les plus courants.

Virus à ADN
Tupanvirus
Classification
Type Virus

— non-classé —

Virus à ADN
— auteur incomplet —, date à préciser

Groupes de rang inférieur

Les virus à ADN appartiennent soit au Groupe I soit au Groupe II du système de classification des virus connu sous le nom de classification de Baltimore. Bien que certains virus du groupe VII tels que celui de l'hépatite B contiennent un génome contenant de l’ADN, ils ne sont pas considérés comme des virus à ADN selon la classification de Baltimore, mais plutôt des rétrovirus parce qu'ils se répliquent par l'intermédiaire d'un ARN.

L'ADN à simple brin est d'habitude promu en double brin dans les cellules infectées.

L'ordre de grandeur du génome des virus à ADN les plus simples est d'environ 5 000 paires de bases.

L'ADN viral des phages est différent de celui des bactéries qu'ils cherchent à infecter, ce qui explique le phénomène de la restriction en biologie.

Groupe I – Virus à ADN double brin

Groupe II – Virus à ADN à simple brin

  • Familles des bactériophages (non assignées à un ordre)
    • Familles des Inoviridae
    • Famille des Microviridae
  • Autres familles (non assignées à un ordre)
  • Genres non assignés à une famille
    • Anellovirus

Propositions de révision de la taxonomie des Herpesviridae

Les virus de l'herpès sont des virus à ADN double brin classés dans le Groupe I. Le groupe d'étude des Herpesviridae a proposé que les virus de l'herpès soient reclassés dans le groupe nouvellement défini des Herpesvirus. Ils proposent également que des Herpesviridae actuellement non assignés à un groupe soient classés dans le nouveau groupe des virus de l'herpès. En outre, ils proposent que les familles Alloherpesviridae et Malacoherpesviridae soient également reclassées dans le groupe nouveau[1].

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) « ICTVdb Index of Viruses: Virus Taxonomy », sur 8th Reports of the International Committee on Taxonomy of Viruses: Listing in Taxonomic Order, U.S. National Center for Biotechnology Information, National Library for Medicine, National Institutes of Health (consulté le 28 septembre 2007)

Articles connexes

  • Portail de la médecine
  • Portail de la virologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.