Tortue aquatique

Les tortues aquatiques sont des tortues qui passent leur vie dans ou à proximité immédiate de l'eau douce. Elles possèdent une carapace généralement beaucoup moins bombée que les tortues terrestres et des pattes plus ou moins palmées. Leurs pattes sont des palettes natatoires, contrairement aux tortues terrestres qui ont des pattes massives munies de griffes. Elles sont carnivores alors que les tortues terrestres sont herbivores.

tortue aquatique
Nom vulgaire ou nom vernaculaire ambigu :
l'appellation « tortue aquatique » s'applique en français à plusieurs taxons distincts.

Taxons concernés

On parle aussi de tortue dulçaquicole (d'eau douce) ou palustre pour la distinguer de la tortue marine (chélonioidé) vivant en pleine mer et contrairement à celle-ci, elles ne constituent pas du tout un groupe monophylétique.

Il n'existe qu'une seule tortue non chélonioidé et qui vit naturellement aussi dans l'eau de mer : Chelodina siebenrocki vit dans l'eau douce et s'aventure dans les mangroves.

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de l’herpétologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.