Taxonomie (homonymie)

La taxinomie, ou taxonomie, est issue du besoin de description et de regroupement des organismes vivants aboutissant à une classification scientifique des espèces. Elle s'étend maintenant à d'autres sciences, entre autres les sciences humaines, les sciences de l'information ou l'informatique. On confond souvent abusivement la « taxinomie » avec le résultat d'une activité taxinomique, c'est-à-dire une classification.

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Biologie

La taxinomie, ou taxonomie, est une branche des sciences naturelles (rebaptisées biologie au XXe siècle), qui a pour objet de décrire les organismes vivants et de les regrouper en entités appelées taxons afin de les identifier, les nommer et les classer dans des groupes hiérarchisés au moyen de clés de détermination.

Géologie

La taxonomie des sols est la classification des sols, fondée sur leurs relations naturelles.

Informatique

En informatique, le terme taxonomie (taxonomy en anglais) désigne une méthode de classification des informations dans une architecture structurée de manière évolutive. Le terme est couramment employé pour des systèmes de gestion de contenu (CMS).

Sciences humaines

Le terme taxonomie peut désigner une représentation hiérarchique de concepts, d'objets ou encore de disciplines[1].

Notes et références

  1. « Page de présentation du projet de construction de taxonomies pour organiser les ressources scientifiques pour l'enseignement en exploitant les fonctions de classement du LOM et du LOMFR » (consulté le 24 février 2009) : « L'ENS Lyon a piloté la réalisation de cinq taxonomies disciplinaires décrivant les disciplines de sciences expérimentales et la virologie »

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la logique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.