Swissinfo
swissinfo.ch (SWI), anciennement Radio Suisse internationale, est une plate-forme en dix langues qui traite de l’actualité suisse sous forme d’articles écrits, de photos et de fichiers audio et vidéo. swissinfo.ch a pour but de parler de l’actualité suisse et propose de l’info et des analyses dans les domaines suivants : politique, économie, culture, science, formation et démocratie directe. Elle s’intéresse tout particulièrement aux liens politiques, économiques et culturels de la Suisse avec l’étranger. L’offre éditoriale existe en dix langues (français, allemand, italien, anglais, espagnol, portugais, arabe, chinois, japonais et russe).
SWI swissinfo.ch | |
![]() | |
Création | 1999 (ouverture du site swissinfo.ch) |
---|---|
Siège social | Berne![]() |
Direction | Peter Schibli |
Activité | Internet, audiovisuel |
Société mère | SRG SSR |
Site web | www.swissinfo.ch |

La voix de la Suisse sur Internet
À la fin des années 1990, la situation économique oblige swissinfo/SRI à réorienter sa stratégie. La marche triomphale de l'Internet tombe à point nommé, marquant l'avènement d'une ère nouvelle pour les journalistes producteurs et le public.
1999 voit l'ouverture du site www.swissinfo.ch et la mise en ligne des pages en allemand, français, anglais et portugais. Après les sites japonais, italien et espagnol, activés au cours de l'année 2000, le lancement du site arabophone a lieu le 1er février 2001 et la version chinoise apparaît en septembre de la même année. En l'espace de deux ans, la plateforme Internet est mieux connue des Suisses de l'étranger que les programmes radio en ondes courtes.
Le 21 mars 2005, le Conseil d’administration de SRG SSR idée suisse lance un plan de mesures visant à réduire massivement les activités de swissinfo/SRI. La décision de SRG SSR de réduire swissinfo à sa plus simple expression a provoqué des réactions très fortes au sein du public et a rencontré beaucoup d’incompréhension. Selon le nouveau concept de SRG SSR, le site Internet n'aurait plus proposé que du contenu en langue anglaise, qui aurait été confié à SR DRS, tandis que le contenu rédactionnel dans les langues nationales se serait cantonné à des informations spécifiques pour les Suisses de l’étranger, réalisé dans une seule unité d’entreprise de SRG SSR, à raison d’un journaliste par langue. Cette situation a cependant été évitée. L’été 2007, swissinfo reçoit de la Confédération un nouveau mandat de prestations qui prévoit une offre éditoriale clairement axée sur Internet[1].
Depuis le 1er janvier 2009, Peter Schibli est directeur de swissinfo.ch[2]. Le directeur a pour tâche d’exécuter le mandat de prestations prévu par le Conseil fédéral et de positionner swissinfo.ch comme plate-forme d’informations leader en neuf langues, tant pour les Suisses de l’étranger que pour le public international intéressé par le pays. Depuis 2013, le russe est devenu la 10e langue de swissinfo.ch.
Nom
- 1935 : Service suisse des ondes courtes (SSOC)
- 1978 : Radio Suisse internationale / Swiss Radio International (SRI)
- 2005 : swissinfo
- 2014 : SWI swissinfo.ch (SWI)[3]
Rubriques spéciales
Les dossiers de swissinfo apportent un supplément de qualité au site Web. Ces dossiers multimédias sur des sujets d’actualité proposent une approche et une recherche approfondie spécialement axée sur un public international. Une rubrique spéciale a été créée, « swissinfo pour les Suisses de l’étranger », dans laquelle on trouve des informations sur les prochaines votations. Le forum permet un contact direct entre les internautes.
Services
Les informations peuvent être consultées et téléchargées en ligne ou depuis un téléphone portable. Le service d’actualité met automatiquement à jour les dernières dépêches qui s’affichent sur le bureau. Un newsfeed permet de consulter les titres depuis d’autres sites Internet. Une newsletter hebdomadaire avec les articles les plus intéressants est expédiée aux utilisateurs. Le site propose également une liste exhaustive de liens sur la Suisse. En mars 2017 swissinfo.ch a lancé une nouvelle app pour les téléphones portables (iOS et Android)[4].
Identité visuelle
- 1999-2014
- 2014
Sources
- Raphaëlle Ruppen Coutaz, "Ici la Suisse-Do isch t Schwyz-Switzerland calling!" : La Société suisse de radiodiffusion (SSR) au service du rayonnement culturel helvétique (1932-1949), Thèse de doctorat en histoire contemporaine, Université de Lausanne, Faculté des lettres, 2015, 519 p.
Références
- Edzard Schade / CTM, « Radio Suisse Internationale », sur HLS-DHS-DSS.CH (consulté le 3 mai 2017)
- SRG SSR, « SRG SSR: Peter Schibli, nouveau directeur de Swissinfo », sur www.srgssr.ch (consulté le 3 mai 2017)
- (de) «swissinfo» heisst jetzt «SWI swissinfo.ch» Integration in die «Branded family» der SRG SSR, presseportal.ch, consulté le 9 février 2014
- Jo Fahy, « swissinfo.ch lance une nouvelle application », SWI swissinfo.ch, (lire en ligne, consulté le 3 mai 2017)
- Portail des entreprises
- Portail de la radio
- Portail de la télévision
- Portail d’Internet
- Portail de la Suisse