Sussex

Le Sussex /ˈsʌs.ɪks/[1] est un comté situé au sud de Londres, au bord de la Manche en Angleterre.

Pour les articles homonymes, voir Sussex (homonymie).

Sussex
Administration
Pays Royaume-Uni
Nation Angleterre
Statut Comté traditionnel
Démographie
Population 1 692 000 hab. (2017)
Densité 457 hab./km2
Géographie
Superficie 3 700 km2

    Histoire

    Historiquement, le royaume des Saxons du sud, ou Sussex, fut fondé au Ve siècle. Il devint vassal de l'ancien royaume des Saxons de l'ouest, ou Wessex, au IXe siècle.

    À partir du XIIe siècle, il se divisait en deux parties :

    Le titre de duc de Sussex fut créé en 1801 pour Augustus Frederick, le sixième fils de George III. Après sa mort sans enfants légitimes en 1843, le titre devient éteint jusqu'au 19 mai 2018, quand, le jour de leur mariage, à Windsor, le prince Harry et sa femme Meghan Markle ont été faits duc et duchesse du Sussex.

    Aujourd'hui

    Parmi les autres villes du Sussex on peut citer Brighton, Worthing, Crawley et Eastbourne, mais aussi Bognor Regis, Burgess Hill, East Grinstead, Hove, Hastings, Haywards Heath, Horsham, Littlehampton et Seaford.

    Depuis 1968, tout le Sussex dispose de sa propre force de police, la Sussex Police. L'évêque anglican de Chichester a tout le Sussex comme diocèse.

    Toponymie

    Le nom Sussex est dérivé du moyen anglais Suth-sæxe, lui-même dérivé du vieil anglais Suth-Seaxe qui signifie le pays des Saxons du Sud.

    Les Saxons du Sud étaient une tribu germanique qui s'est installée dans la région en provenance de la plaine d'Allemagne du Nord au cours des Ve et VIe siècles.

    La première utilisation connue du terme « Saxons du Sud » (latin : Australes Saxones) se trouve dans une charte royale de l'année 689 qui les mentionne et indique leur roi, Noðhelm. Cependant, le terme peut très bien avoir été utilisé antérieurement. Le chroniqueur monastique semble s'être trompé sur les dates : des chercheurs ont suggéré que l'invasion ait pu se produire un quart de siècle plus tôt[2].

    Le mot néolatin Suthsexia a été utilisé pour Sussex par le cartographe néerlandais Joan Blaeu dans sa carte de 1645[3].

    Notes et références

    1. Prononciation en anglais britannique retranscrite selon la norme API. Voir (en) « Meaning of Sussex in English », sur Cambridge dictionary (consulté le 16 septembre 2019)
    2. (en) Lowerson, John, A Short History of Sussex, Folkestone, Dawson Publishing, (ISBN 978-0-7129-0948-8)
    3. (en) « 1645, Latin, Map edition: Suthsexia; vernacule Sussex », sur National Library of Australia,

    Voir aussi

    • Les navires de la Royal Navy ayant porté le nom de HMS Sussex 

    Liens externes

    • Portail du Haut Moyen Âge
    • Portail de l’Angleterre
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.