Soupe populaire
Une soupe populaire est un lieu où de la soupe, ou plus généralement un repas, est servi gratuitement aux personnes démunies.
Histoire
Les premières soupes gratuites sont distribuées à la fin du XIXe siècle dans les pays industrialisés. On emploie parfois l'expression « fourneau économique ». La plus ancienne soupe populaire de Paris, à l'initiative de commerçants, date de 1894[1].
Le terme « soupe populaire » apparaît après le krach de 1929. Des millions de chômeurs en Europe et aux États-Unis se sont ainsi nourris pour ne pas mourir de faim et de froid.
Aujourd'hui, de nombreuses associations servent des soupes populaires à travers le monde, par exemple à Lausanne où elle est servie 365 jours par an[2].
La soupe populaire est considérée comme ayant une importante fonction sociale, et répond aussi à des besoins de contacts humains[3].
Articles connexes
Notes et références
- http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75006/a-115-ans-cette-soupe-est-toujours-populaire-12-04-2011-1403625.php
- http://www.lausanne.ch/thematiques/social-et-integration/prestations-sociales/partenaires/institutions-partenaires/liste-des-partenaires-m-q/mere-sofia/soupe-populaire.html
- L'errance urbaine, Danielle Laberge, Éditions MultiMondes, 2000
- Alimentation et gastronomie