Publication périodique

Une publication périodique, ou simplement un périodique, est une publication paraissant à intervalles réguliers. Ce terme est généralement utilisé pour regrouper sous une même appellation, journaux, magazines, revues spécialisées, scientifiques ou autres, qui ont ce mode de parution.

Un kiosque à journaux à Toulouse en 1957.

Les périodiques sont généralement imprimés, mais par extension, ce terme désigne également les publications électroniques consultables sur Internet telles que les versions en ligne des titres de presse disponibles aussi en version papier. Ces dernières sont facilement disponibles en kiosque, en librairie ou encore par le biais d'un abonnement, qui dans ce cas, pourront être livrées directement à l'adresse choisie par l'abonné.

Périodiques électroniques

Le terme de périodique électronique est utilisé pour nommer ce type de publication, bien qu'en fait il s'agisse d'une édition numérique. Il y a de nombreuses façons d'accéder à ce type de publications sur Internet. La plupart du temps, il existe une version spécialement conçue pour le Web et que l'on pourra télécharger sur notre ordinateur via un abonnement, payant ou non, selon le type de publication. Elle sera alors envoyée directement à l'abonné le jour de sa parution. Il pourrait être possible également d'y accéder gratuitement en bénéficiant d'une autorisation spéciale en tant que membre d'une association ou qu'étudiant ou professeur. C'est parfois le cas pour les revues scientifiques. Il existe également des applications téléchargeables sur les tablettes et téléphones intelligents. Ces « apps » donnent accès au contenu de ces périodiques via un format différent afin d'assurer une meilleure lisibilité sur ce type d'appareil. Sans compter qu'il existe également des médiathèques, publiques ou privées, très souvent à même les bibliothèques et qui permettent à leurs utilisateurs de les consulter librement et gratuitement.

De nombreux périodiques n'existent aujourd'hui qu'en version électronique : ce sont les « tout en ligne ».

Périodicité

Des termes plus précis désignent les différents types de périodiques selon leur période de parution :

  • un journal, ou quotidien, paraît tous les jours ou presque tous les jours (certains, par exemple, ne paraissent pas le dimanche) ;
  • un bihebdomadaire paraît deux fois par semaine ;
  • un hebdomadaire paraît une fois par semaine ;
  • un quinzomadaire paraît toutes les deux semaines ;
  • un bimensuel paraît deux fois par mois ;
  • un mensuel paraît une fois par mois ;
  • un bimestriel paraît tous les deux mois ;
  • un trimestriel paraît tous les trois mois ;
  • un quadrimestriel paraît tous les quatre mois ;
  • un semestriel paraît tous les six mois ;
  • un biannuel paraît deux fois par an ;
  • un annuel paraît une fois par an ;

Hebdomadaire

Exemples de titres hebdomadaires en français :

Bimensuelle

La publication bimensuelle paraît deux fois par mois, le plus souvent le premier et le quinze du mois.

Cette périodicité plutôt rare fut utilisée en particulier par les éditions Sagédition pour ses publications les plus populaires (Bugs Bunny, Sylvestre et Titi, etc.).

C'est  avec une interruption estivale  la périodicité des magazines jeunesse Astrapi et Okapi (Bayard Presse).

Mensuel

La publication mensuelle paraît une fois par mois. La plupart des mensuels sont mis en vente en fin de mois ou en tout début de mois.

Liste non exhaustive de titres mensuels en français :

Certains titres ne paraissant pas chaque mois sont assimilés aux mensuels. La remarque vaut d'ailleurs pour d'autres types de publications puisque, par exemple, les quotidiens gratuits distribués en France cessent généralement de paraître pour une partie de la période estivale. Des titres déclarés « mensuels » peuvent ne paraître qu'onze ou dix fois par an. Cela tient moins à la chute des ventes pendant certaines périodes qu'à la baisse des recettes publicitaires. Mais des lettres d'informations dites confidentielles, des titres très spécialisés servis uniquement par abonnement peuvent interrompre aussi périodiquement leur parution faute de matière à publier, l'activité économique ou institutionnelle du secteur couvert étant insuffisante (en période estivale ou en période des fêtes de fin d'année). Ces titres peuvent (ou non) diffuser des numéros dits « doubles » (à pagination augmentée) ou « hors-série » (généralement thématiques, servis ou non aux abonnés), ainsi pendant la période estivale. Exemples de titres « mensuels » à périodicité « mixte » :

  • Création numérique (a cessé de paraître, deux numéros doubles, datés déc.-jan. et juil.-août, un hors-série thématique annuel restant disponible en kiosques en décembre et janvier) ;
  • Pixel (a cessé de paraître, même dispositif que Création numérique) ;
  • Création numérique / Pixel (issu de la reprise des thèmes des deux titres précédents, dix numéros par an, dont deux bimestriels à pagination identique à celle des mensuels, datés décembre-janvier et juillet-août.

Le bimestriel

Il paraît tous les deux mois.

Exemples de titres bimestriels français :

Le trimestriel

Il paraît tous les trois mois.

Exemples de titres trimestriels français :

  • Patrimoine normand ;
  • Vent Sud ;
  • Interdépendances ;
  • Marie-Claire Idées ;
  • Économie & Humanisme (parution suspendue fin 2007) ;
  • La Lettre diplomatique
  • Hardware Canard PC ;
  • Jeux des Grands et Petits ;

Le quadrimestriel

Il paraît tous les quatre mois.

Exemple de titres quadrimestriels français :

  • Nantes Attitude.

Le biannuel

Il paraît deux fois par an.

Exemple de titres biannuels français :

Autres fréquences de parutions

On peut rencontrer des titres à parution bimensuelle, semestrielle, annuelle, etc. La Bougie du sapeur ne paraît par exemple que tous les quatre ans, le 29 février précisément.

Les magazines et les revues sont également des publications périodiques.

Certains titres ont une parution irrégulière, d'autres (appelés one shot) ne paraissent qu'une fois. Les interruptions régulières (renouvelées d'une année sur l'autre) caractérisent aussi certaines publications mensuelles. Ces titres alternent, par exemple, la périodicité mensuelle avec, une ou deux fois l'an, une périodicité bimensuelle.

Notes et références

    Voir aussi

    • Portail de la presse écrite
    • Sciences de l’information et bibliothèques
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.