Pl@ntNet

Pl@ntNet est un projet informatique d'identification des plantes à partir de photographies par apprentissage automatique.

Logo de Pl@ntNet

Ce projet lancé en 2009 est l'œuvre de scientifiques (informaticiens et botanistes) d’un consortium regroupant des instituts de recherche français (Institut de recherche pour le développement (IRD), Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), Institut national de la recherche agronomique (INRA), Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) et réseau Tela Botanica, avec le concours de la fondation Agropolis International[1]).

Il a donné lieu en 2013 à une application pour smartphones et navigateurs Web[2], qui permet d’identifier des milliers d’espèces de plantes à partir de photos prises par l'utilisateur. Elle a été traduite dans plusieurs langues (espagnol, portugais, italien, anglais, allemand, néerlandais, tchèque, slovaque, arabe, chinois, grec, indonésien, finnois, hébreu, polonais, turc, russe, ukrainien et français)[3]. En 2019, l'application comptabilisait plus de dix millions de téléchargements dans plus de 180 pays[4].

Pl@ntNet compte, en 2019, 22 projets[5] :

Notes et références

  1. Julien Lausson, « Découvrez l'application PlantNet, le Shazam des plantes et des fleurs », sur Numerama, (consulté le 21 avril 2019).
  2. « Pl@ntNet Identify », sur identify.plantnet.org (consulté le 19 octobre 2019).
  3. « Pl@ntNet : la botanique au temps du numérique », sur CIRAD, (consulté le 21 avril 2019).
  4. Antoine Affouard, « Pl@ntNet », sur Hyper articles en ligne, (consulté le 21 mars 2020).
  5. « Qu'est-ce que Pl@ntNet ? », sur Pl@ntNet, PlantNetProject, (consulté le 21 avril 2019).
  • Portail de la botanique
  • Portail de l’informatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.