Phare de Ver-sur-Mer

Le phare de Ver-sur-Mer se trouve en baie de Seine, sur la commune de Ver-sur-Mer, dans le département du Calvados. Il y a une incertitude sur la date de mise en service (1908?), les archives de la subdivision des Phares et Balises ayant été détruites. Il est en tout cas fort probable qu'un premier phare, remplaçant un sémaphore du début du XIXe siècle, ait été élevé dès 1836. Endommagé en 1944, l'établissement a été refait à neuf après la Seconde Guerre mondiale. À l'intérieur de cette construction en moellons de calcaire enduits et peints en blanc se trouve un escalier de 51 marches précisément.

Phare de Ver-sur-Mer
Localisation
Coordonnées
49° 20′ 25″ N, 0° 31′ 08″ O
Adresse
Histoire
Automatisation
oui
Statut patrimonial
Recensé à l'inventaire général
Visiteurs
non
Architecture
Hauteur
13 m
Hauteur focale
42 m
Élévation
42 m
Équipement
Lanterne
650 W
Optique
Lentille à 6 panneaux,
focale 0,50 m
Portée
26 milles (48 km)
Feux
3 éclats blancs 15 s
Identifiants
ARLHS
Amirauté
A1396
List of Lights
NGA
114-8532
Localisation sur la carte du Calvados
Localisation sur la carte de France

Le phare de Ver-sur-Mer est notamment connu pour avoir sauvé, en , l'un des tout premiers avions transatlantique America. À court de carburant, l'appareil dut se poser en urgence sur la plage de Ver-sur-Mer, aidé par la signalisation qu'offrait le phare et son faisceau, qui fut dévié par le gardien.

C'est aussi un radiophare (indicatif éR-fréquence 310 kHZ - portée 20 miles).

Liens externes

  • Portail des phares
  • Portail du Calvados
  • Portail de la Manche
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.