Paul Dupont

Paul Dupont est un imprimeur français né le à Périgueux (Dordogne) et mort le à Paris. Il fut député du Corps législatif. Il fut également nommé Officier de la Légion d'honneur et décoré de l'Ordre du Mérite de Danemark.

Pour les articles homonymes, voir Dupont ou Dupond (homonymie).
Paul Dupont
Fonctions
Député
Sénateur
Biographie
Naissance
Décès
(à 83 ans)
Paris
Nationalité
Activités

Biographie

Issu d'une famille d'imprimeurs, il fait son apprentissage chez Firmin-Didot, puis fonde lui-même en 1825 une imprimerie assez importante dont les établissements se situent à Paris, 4 rue du Bouloi, puis en 1858 dans une succursale à Clichy, 12 rue du Bac-d'Asnières[1]. L’imprimerie subsiste après sa mort, atteignant son apogée entre les deux guerres avec un effectif s’élevant à 1200 personnes. L’imprimerie Paul Dupont cesse d’exister en 1985.

À l'instar de Louis-Xavier Gargan, il révolutionne le monde du travail en créant plusieurs institutions d'épargne et de prévoyance pour son personnel et par sa volonté de faire participer ses collaborateurs aux bénéfices de l'entreprise. En 1868, la société coopérative immobilière prend possession d'une propriété de Livry : « la villa typographique ».

Frère aîné de l'ancien député à la constituante de 1848 Auguste Dupont, qui fut tué en duel par un député de la Montagne, Paul Dupont poursuivit la carrière politique de son cadet en se faisant élire au Corps législatif député de la Dordogne, candidat officiel soutenant le régime, lors du scrutin de 1852. Bonapartiste, il fut réélu jusqu'à la chute du Second Empire puis siégea au Sénat entre 1876 et 1879.

Bibliographie

  • Paul Dupont, Histoire de l'imprimerie, en deux Tomes, Paris, Edouard Rouveyre, sans date (1853). In-8, 600 pages.
  • « Paul Dupont », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]

Références

  1. Grand Almanach Paul Dupont 1897
  • Portail de la politique française
  • Portail de la Dordogne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.