Ouragan Charley

L’ouragan Charley, troisième cyclone de la saison 2004, fut le plus violent ouragan à frapper les États-Unis depuis Andrew, en 1992. Mais la saison cyclonique 2005 verra des ouragans encore plus violents toucher les États-Unis.

Pour les articles homonymes, voir Cyclone tropical Charley.

Charley

Charley touchant terre en Floride

Apparition 9 août 2004
Dissipation 15 août 2004

Catégorie maximale Ouragan catégorie 4
Pression minimale 941 hPa
Vent maximal
(soutenu sur 1 min)
240 km/h

Dommages confirmés 16 milliards $US (2004)
Morts confirmés 35 morts
Blessés confirmés Aucun

Zones touchées
 


la trajectoire de l'ouragan Charley
Échelle de Saffir-Simpson
DT12345
Saison cyclonique 2004 dans l'océan Atlantique nord

Évolution météorologique

Une onde tropicale apparait le au large de l'Afrique. Peu active, cette onde traverse l'Atlantique d'est en ouest en s'organisant progressivement. Le , cette onde tropicale, approchant les Antilles, est promue troisième dépression tropicale de la saison cyclonique 2004 à 80 km au sud-est de l'île de la Grenade. Le , la troisième dépression devient une tempête tropicale et est nommée Charley. Charley se renforce régulièrement et devient un ouragan le 11 à une centaine de kilomètres au sud-ouest de la Jamaïque. Puis, Charley remonte vers le nord, en direction de Cuba, en continuant de se renforcer. Il atteint la catégorie 2 le vers 15h00 UTC. Sa trajectoire l'emmène sur la côte Sud de Cuba, l'œil touchant terre le vers 4h00 UTC. Les vents soutenus à 105 nœuds le font classer en catégorie 3. Deux heures plus tard, l'œil de Charley repart en mer mais il est affaibli par son passage sur Cuba. Charley passe au-dessus des îles Dry Tortugas et est rétrogradé en catégorie 2 avec des vents soutenus à 95 nœuds le à 1200 UTC environ. Le cyclone s'oriente alors vers le Nord-Nord-Est, en direction de la Floride et s'intensifie rapidement. Le vers 17h00 UTC, Charley devient un ouragan de catégorie 4. Le même jour à 19h45 UTC, Charley frappe au sud de la Floride. Il traverse ainsi la Floride, passant le vers 1h00 UTC au-dessus d'Orlando avec des vents soutenus à 75 nœuds. Charley repart ensuite le vers 3h30 UTC sur l'océan Atlantique. Il n'y a pas de modification notable dans l'intensité ou la direction de Charley, restant un ouragan se dirigeant vers le Nord-Nord-Est. L'œil touche de nouveau terre, pour la dernière fois, le à 16h00 UTC à la frontière entre la Caroline du Nord et la Caroline du Sud. L'ouragan est alors rétrogradé en tempête tropicale, puis retourne sur l'océan Atlantique le 15 à 0h00 UTC. Il longe la côte et se dissipe le à 12h00 UTC au large du Massachusetts.

Impact

Ouragan Charley touchant terre le en Floride à une intensité de Catégorie 4. Le plus puissant en douze ans à frapper la côte américaine

Bien que l'œil de Charley n'ait pas touché la Jamaïque, un mort fut reporté. À Cuba, quatre morts furent recensés. Les États-Unis furent les plus durement touchés. Les estimations des dégâts sont de l'ordre de 16 milliards de dollars. Il est ainsi le cinquième ouragan le plus coûteux, après Katrina, Andrew, Wilma et Hugo.

Bilan du
Décès
États-Unis d'Amérique29
Cuba4
Jamaïque1

Liens externes

  • Portail de la météorologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.