North Bay

North Bay est une municipalité ontarienne (Canada). Au recensement de 2011, on y a dénombré une population de 53 651[1] habitants.

Pour les articles homonymes, voir North Bay (homonymie).

North Bay

Rue principale de North Bay
Administration
Pays Canada
Province Ontario
Statut municipal Ville
Constitution
Démographie
Population 53 651 hab. (2011)
Densité 168 hab./km2
Géographie
Coordonnées 46° 18′ nord, 79° 27′ ouest
Superficie 31 905 ha = 319,05 km2
Divers
Fuseau horaire UTC-5
Indicatif 705 et 249
Code géographique 3548044
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Canada
North Bay
Géolocalisation sur la carte : Ontario
North Bay
Géolocalisation sur la carte : Ontario
North Bay
Liens
Site web http://www.city.north-bay.on.ca/
    North Bay, vers 1910

    Situation

    North Bay est située au nord-est de l'Ontario, près de Sudbury. Sa superficie est de 319,05 kilomètres carrés.

    Municipalités limitrophes

    Nipissing Ouest N Bonfield
    O    North Bay    E
    S

    Histoire

    La région fut d'abord explorée par Samuel de Champlain. À part les tribus autochtones, les voyageurs et les arpenteurs, il y avait peu d'activité dans la région du lac Nipissing jusqu'à l'arrivée du chemin de fer Canadien Pacifique en 1882. Le CP entama son expansion vers l'ouest à partir de Bonfield, Ontario (auparavant appelée Callander Station) où le premier clou fut planté dans une traverse de chemin de fer.

    C'était l'endroit où se terminait l'extension du Canada Central Railway. Le CCR appartenait à Duncan McIntyre qui l'avait fusionné avec le CP et devint un des maîtres du nouveau CP. Le CCR commençait à Brockville et s'étendait jusqu'à Pembroke. Alors il suivait la route vers l'ouest le long de la rivière des Outaouais, traversant des endroits comme Cobben, Deux-Rivières, et éventuellement à Mattawa à la rencontre de la rivière Mattawa et la rivière des Outaouais.

    Toponyme

    Elle doit son nom à sa situation géographique, étant située sur une baie au nord du lac Nipissing.

    Démographie

    La population s'élevait à 53 240 personnes au recensement de la population de 2006, parmi laquelle on dénombre 41 945 Anglophones soit 78 % et 8 040 Francophones soit 15 % de Franco-Ontariens et environ 13 700 personnes bilingues français/anglais, soit 25 % de la population.

    Économie

    Bombardier Aéronautique a construit jusqu'en 2015 le Canadair CL-415 dans cette ville[2].

    La base des Forces canadiennes North Bay abrite un centre opérationnel souterrain du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord construit dans les années 1960.

    Sport

    La ville est hôte d'une équipe de hockey junior, dans la ligue de hockey de l'Ontario, le Batallion de North Bay.

    De 1982 à 2002, la ville a été l'hôtesse des Centennials de North Bay qui ont été relocalisés à Saginaw et sont devenus le Spirit.

    La ville accueille maintenant les Lakers du Nipissing dans la ligue de hockey SUO (sport universitaires de l’Ontario).

    Personnalités

    Éducation

    North Bay est une ville avec une population largement étudiante avec presque 10 % de la population totale étant des étudiants (5 679 étudiants à l’Université de Nipissing et 3 500 étudiants au Collège Canadore).

    Les deux grands institutions d’éducation postsecondaire sont anglophones. Il existe aussi l’Institut d’éducation Anishinabek pour les étudiants autochtones qui offre des diplômes et des certificats divers.

    L’Université de Nipissing

    • L’Université de Nipissing a été fondé en 1967 comme partie de l’Université Laurentienne. En 1992, elle est devenue indépendante. Aujourd’hui, l’université de Nipissing est majoritairement une université de premier cycle, mais elle comprend toujours des programmes de maîtrise. Le campus est situé sur 720 acres de forêt à North Bay. Le campus est partagé avec le collège Canadore.
    • L’Université de Nipissing a aussi un campus satellite dans la ville de Brantford qui est partagé avec l’Université Wilfrid Laurier, mais ce partenariat finira l’été de 2019. L’Université de Nipissing offre quatre complexes résidentiels de style appartement et de styles suites pour ses étudiants qui habitent au campus.[3]
    Collège Canadore
    • Le collège Canadore a été fondé en 1967 comme campus du Collège Cambrian à Sudbury et est devenu un collège indépendant en 1972. Ce collège offre plusieurs programmes d’études postsecondaires.
    • Il partage le campus avec l’Université Nipissing et a aussi trois autres campus pour ses programmes qui ont des besoins particuliers comme celui d’aviation. Il y a une résidence pour les étudiants du style d’appartement et une autre qui ressemble à des maisons. Les résidences sont situées sur la promenade Collège.[4]
    Institut d’éducation Anishinabek
    • L’institut d’éducation Anishinabek est un institut d’éducation autochtone fondé et géré par la communauté autochtone pour promouvoir l’éducation postsecondaire autochtone.
    • L’institut a des partenariats avec plusieurs écoles postsecondaires dans la région pour offrir plusieurs niveaux d’éducation postsecondaires tels que des diplômes, des formations, des stages, etc.
    • Le curriculum est adapté afin de convenir aux besoins particuliers des étudiants autochtones en tenant compte de l’histoire, la culture et l’identité autochtone.
    • L’institut d’éducation Anishinabek a son campus principale à North Bay et en a un autre à Munsee.

    Références

    1. Statistique Canada
    2. « Bombardier annonce la fin de production de son modèle 415. », sur 09-27, (consulté le 4 novembre 2015).
    3. « About | Nipissing University », sur www.nipissingu.ca (consulté le 1er avril 2019)
    4. « Home - Canadore College », sur www.canadorecollege.ca (consulté le 1er avril 2019)

    Liens externes

    • Portail des Franco-Ontariens
    • Portail de l’Ontario
    • Portail du Canada
    • Langue française et francophonie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.