Matrice de Bayer

Une matrice de Bayer, également appelée filtre de Bayer ou encore mosaïque de Bayer, est un type de Color filter array (en), c'est-à-dire une matrice de filtres de couleur placée entre une lentille et un capteur photographique numérique afin de pouvoir enregistrer des photographies en couleur. Le nom vient de son inventeur, Bryce E. Bayer, de la société Eastman Kodak.

Pour les articles homonymes, voir Bayer.
La disposition de Bayer des filtres de couleur sur la matrice de pixels d'un capteur d'image

Explications

Les capteurs photographiques étant des photodiodes, ils sont uniquement sensibles à l'intensité et non à la couleur. Une solution pour enregistrer les couleurs est alors de mettre des filtres devant chaque photodiode, chacun ne laissant passer qu'une seule des composantes RVB (rouge, vert, bleu) du signal. La matrice de Bayer est l'ensemble de ces filtres.

Une matrice de Bayer est constituée à 50 % de filtres verts, à 25 % de filtres rouges et à 25 % de filtres bleus, de sorte à imiter la physiologie de l'œil humain. En effet, la perception de la rétine humaine utilise des cônes M et L pendant la vision diurne, qui sont plus sensibles aux longueurs d'onde correspondant au vert.

  • Portail de la photographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.