Jean-Nicolas Barba

Jean-Nicolas Barba, né le à Sommelans et mort le à Paris, est un éditeur et un libraire français qui spécialisé dans le théâtre.

Pour les articles homonymes, voir Barba.
Jean-Nicolas Barba
Portrait de Jean-Nicolas Barba par Roch, lithographié par Villain.
Biographie
Naissance
Décès
(à 76 ans)
Paris
Nationalité
Activité

Parcours

Barba s'installe en 1785 à Paris chez un oncle, et y travaille d'abord comme assembleur d'impression.

Après s'être essayé au colportage à Reims, il ouvre boutique au Palais-Royal en 1791, dans la galerie Vitrée située derrière le Théâtre français et à côté des frères Savart, traiteurs.

Sous le Consulat, il se rend coupable de contrefaçons, éditant des ouvrages imités de ses concurrents, puis publient des petits livres licencieux. Il lance un fonds théâtral après avoir racheté celui de Maradan.

Il fait une première fois faillite en . Il est de nouveau breveté libraire en et ouvre un nouveau commerce quai Conti, la « Maison du Petit Dunkerque », mais son brevet lui est retiré en 1825, de nouveau pour publications jugées licencieuses. Dès lors, il publie sous un prête-nom. Son magasin prend feu en 1828.

Il obtient un troisième brevet de libraire en , mais, atteint de cécité, se retire en , non sans avoir vendu son fonds à Christophe Tresse, dont le fonds allait servir plus tard à créer les éditions Stock.

Son fils, Henri-Frédéric Barba, qui avait ouvert une librairie au 15 de la rue Gît-le-Cœur, l'associe à son commerce jusqu’en 1842. Avec son autre frère, Gustave-Émile Barba, Henri-Frédéric fut l'un des pionniers du roman populaire vendu 20 centimes le volume, un peu avant la Révolution de 1848.

Quelque temps avant sa mort, Jean-Nicolas publie par souscription ses Souvenirs d'un ancien librairie, ancien libraire au Palais Royal chez Ledoyen et Giret .

Liens externes

  • Portail de l’édition
  • Portail de Paris
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.