Isavirus

Les isavirus sont des virus de la famille des Orthomyxoviridae, dont la seule espèce connue[2], l'isavirus du saumon (VAIS), est responsable de l'anémie infectieuse du saumon (AIS) (classé dans la liste des dangers sanitaires de première catégorie), affectant le saumon atlantique (Salmo salar), la truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss) et la truite fario (Salmo trutta)[3], des fermes piscicoles, au Canada, en Norvège, en Écosse, au Chili..., causant de lourdes pertes pour les exploitations infectées[4].

Références

  1. (en) « Virus Taxonomy: 2018b Release », ICTV, (consulté le 15 septembre 2019).
  2. CISMeF, Isavirus
  3. Arrêté du 29 juillet 2013 relatif à la définition des dangers sanitaires de première et deuxième catégorie pour les espèces animales, JORF no 0187 du 13 août 2013, page 13832, texte no 112
  4. « Saumon, du mets de luxe au fléau écologique », Le Monde diplomatique, (lire en ligne, consulté le 8 septembre 2018)

Liens externes


  • Portail de la virologie
  • Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.