iPhone 6

L'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus sont les deux modèles de la 8e génération du smartphone de la société Apple. Leur présentation s'est faite le , lors d'une keynote à Cupertino[2]. Il est disponible avec les capacités suivantes : 16 Go, 32 Go (depuis 2017), 64 Go et 128 Go en coloris gris sidéral, argent et or lors du lancement. De nouvelles versions de l'iPhone 6 sortent en  : les iPhone 6s et 6s Plus.

Pour un article plus général, voir iPhone.
Pour les articles homonymes, voir iPhone (homonymie).

iPhone 6
Fabricant Apple
Année 2014
Fonctions
Écran Écran LCD Retina HD 4,7 pouces 1334 × 750 tactile multi-touch 326 ppi
Appareil photo 8 Mpx avec ouverture /2.2 pour le capteur dorsal iSight, et 1,2 Mpx pour la caméra FaceTime HD
Fonctions multimédia Musique, photo, vidéo, internet, jeu
Géolocalisation GPS (A-GPS), GLONASS, Wi-Fi, Réseau cellulaire
Caractéristiques
SoC Processeur A8 avec architecture 64 bits et coprocesseur M8
Processeur Apple A8 64 bits double-cœurs cadencé à 1,38 GHz
Mémoire interne Go
Espace de stockage 16, 32 (depuis 2017), 64 ou 128 Go
Carte mémoire Non
Système d'exploitation Original : iOS 8
Actuel : 12.4.5
Connectivité Wi-Fi a/b/g/n/ac, Wi-Fi Direct, Wi-Fi MIMO, Bluetooth 4.2, NFC
Réseaux GSM / GPRS / EDGE / HSDPA / HSPA+ / 4G LTE cat.4 et VoLTE
Capteurs Capteur d'empreinte Touch ID amélioré, accéléromètre, gyroscope, capteur de proximité, baromètre
Batterie 1 810 mAh
Mesures
Dimensions Hauteur : 138,1 mm
Largeur : 67 mm
Profondeur : 6,9 mm
Masse 129 g
Débit d'absorption spécifique 0,972 W/kg
Chronologie des versions

iPhone 6 Plus
Fabricant Apple
Année 2014
Fonctions
Écran Écran LCD Retina HD 5,5 pouces (13,97 centimètres) 1920 × 1080 tactile multi-touch
Appareil photo 8 Mpx avec ouverture /2.2 pour le capteur dorsal iSight, et 1,2 Mpx pour la caméra FaceTime HD
Fonctions multimédia Musique, photo, vidéo, internet, jeu
Géolocalisation GPS (A-GPS), GLONASS, Wi-Fi, Réseau cellulaire
Caractéristiques
SoC Processeur A8 avec architecture 64 bits et coprocesseur M8
Processeur Apple A8 64 bits double-cœurs cadencé à 1,38 GHz
Mémoire interne Go
Espace de stockage 16,32 (depuis 2017), 64 ou 128 Go
Carte mémoire Non
Système d'exploitation Original : iOS 8
Actuel : 12.4.5
Connectivité Wi-Fi a/b/g/n/ac, Wi-Fi Direct, Wi-Fi MIMO, Bluetooth 4.0, NFC
Réseaux GSM / GPRS / EDGE / HSDPA / HSPA+ / 4G LTE cat.4 et VoLTE
Capteurs Capteur d'empreinte Touch ID, accéléromètre, gyroscope, capteur de proximité, baromètre
Batterie 2 915 mAh[1]
Mesures
Dimensions 158,1 mm (h)
77,8 mm (l)
7,1 mm (p)
Masse 172 g
Débit d'absorption spécifique 0,907 W/kg
Chronologie des versions

Évolutions

Le directeur général d'Apple Tim Cook a annoncé « la plus grande avancée dans l'histoire de l'iPhone »[3].

Design

L'évolution la plus visible concerne le design des deux smartphones. Alors qu'Apple n'avait utilisé pour ses téléphones précédents que des écrans de 3,5 puis 4 pouces, cette génération propose deux nouvelles tailles uniquement, bien plus importantes : 4,7 pouces pour l'iPhone 6 et 5,5 pouces pour l'iPhone 6 Plus. Les dimensions générales des deux mobiles s'en ressentent. Le poids est également en hausse, malgré un amincissement sensible de l'enveloppe en aluminium par rapport à l'iPhone 5s. D'ailleurs, la caméra iSight, qui avait toujours été totalement incluse dans le volume des modèles précédents, dépasse cette fois du châssis affiné, comme sur l'iPod touch de 5e génération.

Les inserts en verre présents à l'arrière des deux précédents modèles 5 et 5s, permettant de laisser passer les ondes, disparaissent au profit d'éléments en métal isolés du reste du châssis par des joints en plastique.

Les arêtes vives caractéristiques des quatre précédents modèles laissent place à des courbes rappelant l'iPhone original et les modèles 3G et 3GS. La vitre avant a notamment des bords incurvés, censés faciliter la prise en main et l'utilisation des nouveaux téléphones à la taille plus importante.

Ils sont disponibles dans trois coloris (gris sidéral, or et argent) reprenant les mêmes dénominations que pour le modèle précédent, mais les teintes des modèles gris sidéral et or s'avèrent être légèrement différentes d'une génération à l'autre.

Le bouton de mise en veille et d'allumage, présent depuis l'origine au sommet des iPhone, a été déplacé sur la tranche droite pour rester accessible sur ces nouveaux modèles plus grands. Les boutons de volume ont été redessinés pour s’accommoder de l'épaisseur réduite des iPhone 6. Ils partagent leur design avec ceux de l'iPad Air 2.

Composants

Les caractéristiques techniques de ces deux téléphones sont assez proches : ils inaugurent tous deux le paiement sans contact Apple Pay (rendu possible par l'ajout de la technologie NFC) sécurisé par le capteur Touch ID[4] hérité de l'iPhone 5s.

Les deux capteurs photo embarqués bénéficient d'améliorations. L'appareil photo iSight, qui conserve un capteur 8 mégapixels, adopte un nouvel autofocus à détection de phase, censé être plus rapide. Le processeur de traitement numérique du signal (DSP) a également été revu. Le mode ralenti passe à 240 images par seconde en 720p (contre 120 i/s pour l'iPhone 5s) et le téléphone peut réaliser des vidéos classiques en 1080p à 60 i/s avec mise au point continue. Le flash True Tone, inauguré par l'iPhone 5s, et utilisant deux couleurs de DEL pour un rendu plus réaliste, est toujours présent. Les deux iPhone se distinguent en matière de stabilisation de l'image : l'iPhone 6 propose une simple stabilisation numérique, tandis que l'iPhone 6 Plus utilise un stabilisateur optique plus performant. La caméra FaceTime HD capte 81 % de lumière en plus, pour un meilleur rendu en basse luminosité.

L'iPhone 6 possède également la nouvelle génération de processeur A8, ainsi qu'un coprocesseur M8 incluant un baromètre. L'autonomie annoncée est 30 % supérieure à celle de l'iPhone 5s, soit l'équivalent de 11 heures d'utilisation.

Ce sont les 1ers iPhone compatibles avec les normes LTE catégorie 4 (débit maximal en liaison descendante : 150 Mb/s) et VoLTE (appels téléphoniques sur les réseaux 4G)[5].

Logiciel

Les iPhone 6 nécessitent au minimum le système d'exploitation iOS 8 avec lequel ils sont livrés lors de leur lancement. Cette version d'iOS est également rendue disponible pour certains terminaux plus anciens (iPhone 4S, iPhone 5, iPhone 5c, iPhone 5s, iPod touch 5e et plusieurs iPad), comme à l'accoutumée. Cependant, quelques fonctions sont réservées aux nouveaux iPhone 6.

L'écran des deux mobiles étant plus grand, et mieux défini, ces derniers sont ainsi à même d'afficher plus de contenu que les iPhone précédents. Les applications non mises à jour pour bénéficier de ces nouvelles tailles d'écran sont simplement mises à l'échelle pour s'adapter aux nouvelles dimensions. De même, il existe dans les réglages d'accessibilité un mode zoom permettant de conserver l'affichage des modèles 4 pouces précédents mais grossi pour s'adapter aux nouveaux écrans. Cette fonction peut s'avérer utile pour les malvoyants.

L'iPhone 6 Plus dispose quant à lui en exclusivité d'un mode d'affichage horizontal, proche de l'expérience procurée par un iPad. Dans ce mode l'utilisateur bénéficie d'un clavier étendu et d'un écran divisé en deux dans la largeur dans de nombreuses applications.

Enfin, sur les deux modèles, un double tap (et pas un appui) sur le capteur Touch ID permet de faire glisser l'affichage de l'écran vers le bas, rendant de fait la partie haute de l'interface directement accessible au pouce de l'utilisateur.

Arrêt de certains modèles

La vente des iPhone 6 et 6 Plus a été arrêtée le lorsque Apple a annoncé les iPhone 7 et 7 Plus.

Cependant, en , l'iPhone 6 a commencé à réapparaître chez les opérateurs et sur les boutiques internet, avec une nouvelle capacité de 32 Go. Il est disponible par le biais de Taïwan Mobile en couleur or et en Inde en gris sidéral. Par la suite, il sera disponible en Europe (en gris sidéral uniquement), tout d'abord en Biélorussie, puis fin avril 2017 dans le reste de l'Europe, dont la France[6].

Critiques

Plusieurs utilisateurs se sont rapidement plaints d'une fragilité excessive des iPhone 6 Plus. Par le fait de la finesse et de la taille de l'appareil, l'iPhone 6 Plus se tordrait trop facilement dans la poche[7]. Cette polémique, qui a enflé sur les réseaux sociaux, a été baptisée Bendgate[8]. Devant son ampleur, Apple est sorti de sa réserve habituelle et a fait visiter à la presse son laboratoire de test.

Des tests indépendants ont été réalisés et confirment la résistance moindre de ces modèles par rapport à leurs prédécesseurs, mais elle resterait dans la moyenne des concurrents.

Prix au lancement

Ces prix français incluent la redevance sur la copie privée lors du lancement de l'iPhone 6 et 6 Plus en .

iPhone 6

  • 16 Go : 709,00  ou 775,00 $CAD
  • 32 Go : 779,00  (lancement en )
  • 64 Go : 819,00  ou 969,00 $CAD
  • 128 Go : 919,00  ou 1 099,00 $CAD

iPhone 6 Plus

  • 16 Go : 809,00  ou 969,00 $CAD
  • 64 Go : 919,00  ou 1 099,00 $CAD
  • 128 Go : 1 019,00  ou 1 229,00 $CAD

Chiffres de vente

Apple annonce que plus de 4 millions d'exemplaires ont été pré-commandés en 24 heures. Dix millions d'unités sont finalement vendues lors de la première fin de semaine de commercialisation, dépassant le précédent record de neuf millions de ventes pour la sortie des iPhone 5s et 5c[9].

Fin , Apple annonce avoir vendu plus de 75 millions d'iPhone, tous modèles confondus, durant le dernier trimestre de l'année 2014[10], débuté après le lancement des iPhone 6 et incluant les fêtes de fin d'année. L'iPhone représente désormais 68 % du chiffre d'affaires de l'entreprise, et le prix de vente moyen, en hausse à 687 $, témoigne d'un fort engouement pour les nouveaux modèles. Grâce à ces ventes exceptionnelles Apple enregistre le bénéfice net le plus important de l'histoire : 18 milliards de dollars[11].

Accessoires en option

Depuis le début de la commercialisation de l’iPhone 6, des écouteurs avec micro intégré sont vendus avec le terminal.

De nombreux accessoires sont disponibles pour l’iPhone 6 et 6s (même taile de 4,7 pouces). Apple vend des accessoires spécialement conçus (parfois par la marque) pour l'appareil, on trouve des stations d’accueil de recharge, des écouteurs, ou encore des films protecteurs pour l’écran généralement en verre trempé[12]. De nombreuses entreprises tierces se sont spécialisées dans la fabrication de brassards, haut-parleurs, casques, housses, bumpers ou coques, ainsi que de nouvelles clés externe pour augmenter la mémoire de votre iPhone.

Notes et références

Liens externes

  • Portail des télécommunications
  • Portail d’Apple
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.