Grand bazar de la rue de Rennes

Le Grand bazar de la rue de Rennes, également appelé Grands Magasins de la rue de Rennes ou Magasins réunis - Montparnasse, est un ancien grand magasin qui était situé dans le 6e arrondissement de Paris, aux nos 136-138 de la rue de Rennes.

Inauguration du magasin.

Histoire

Eugène Corbin, fils d'Antoine Corbin, fondateur des Magasins réunis, et d'autres actionnaires confient en 1905 à l'architecte Henry Gutton [1],[2], membre de l'école de Nancy, la construction d'un nouveau magasin sur la rue de Rennes, à proximité de la gare Montparnasse[3]. Le magasin est inauguré le . En 1910, il devient les Grands Magasins de la rue de Rennes. Dans les années 1920, il est racheté par les Magasins réunis.

Vers 1960, ceux-ci plaquent une nouvelle façade plus banale sur la façade d'origine de style Art nouveau. Le bâtiment originel est détruit en 1972, puis reconstruit[4]. En 1974, l'édifice devient un magasin Fnac, le premier magasin de l'enseigne à Montparnasse qui propose des livres.

Architecture

Le bâtiment s'élevait sur cinq niveaux : un sous-sol, un grand espace au rez-de-chaussée et trois niveaux en galerie au-dessus. Un grand escalier central divisait l'espace en deux. Il permettait d’accéder aux galeries du premier et deuxième étages par des ponts-galeries[1]. Une partie du rez-de-chaussée était en pente afin de rattraper la dénivellation entre la rue de Rennes et la rue Blaise-Desgoffe[2]. Bien que situé à l'angle de deux rues, le bâtiment n'offre pas de dôme d'angle comme c'est le cas dans les autres grands magasins construits à la même époque[3]. En revanche, vingt-quatre épis sont dressés en amortissement des piles des travées. Sur un peu plus de cent mètres de façade, dix-sept épis, nettement plus élevés, reçoivent de petits fanions triangulaires et colorés ou des réclames sous formes de bannières[3]. Le magasin est richement orné[3].

Les poutrelles métalliques de l'immeuble proviennent des ateliers de l'ingénieur Armand Moisant[4], principal concurrent de Gustave Eiffel.

Intérieur du magasin.

Notes et références

  1. La Construction moderne, 1907, 22e année, no 11 [lire en ligne]
  2. L'Architecte, 1907, no 3 [lire en ligne]
  3. Olivier Vayron, « Dômes et signes spectaculaires dans les couronnements des grands magasins parisiens : Dufayel, Grand-Bazar de la rue de Rennes, Printemps, Samaritaine. », Livraisons de l'histoire de l'architecture [En ligne], 2015, no 29, mis en ligne le 10 juin 2017 [lire en ligne (page consultée le 21 juin 2017)]
  4. « Le Grand Bazar de la rue de Rennes - Paris 6e », paris199.lartnouveau.com, consulté le 23 avril 2017.

Article connexe

  • Portail du commerce
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.