Geysir

Geysir est le geyser islandais qui a donné son nom à tous les autres, et dont le terme vient du verbe islandais gjósa signifiant « jaillir ». Il est situé dans le champ géothermique de Geysir, un ensemble de sources chaudes comprenant un autre geyser, Strokkur. Une barrière symbolique (un léger cordage tendu à quelques dizaines de centimètres du sol) forme un périmètre de sécurité peu imposant que peu de gens osent franchir. Le site se situe à environ 60 km à l'est de Reykjavik.

Ne doit pas être confondu avec Champ géothermique de Geysir.

Geysir

Geysir en éruption.
Localisation
Pays Islande
Région Suðurland
Comté Árnessýsla
Municipalité Bláskógabyggð
Zone volcanique Champ géothermique de Geysir
Coordonnées géographiques 64° 18′ 52″ N, 20° 18′ 04″ O
Géolocalisation sur la carte : Islande

Histoire

On estime de 8 000 à 10 000 ans l'âge du site dont on retrouve la première mention historique en 1294.

En 1630, un séisme provoqua un arrêt de l'activité du geyser qui reprit 40 ans après, si violemment que cela provoqua d'autres séismes. En 1845, il a atteint une hauteur de 170 mètres.

Geysir projetait de l'eau à 80 mètres. Entre le 17 et le , en raison d'un séisme, Geysir a atteint une hauteur de 122 mètres pendant deux jours, ce qui en fait le plus haut geyser en activité, même provisoire. Depuis ce séisme, Geysir a retrouvé une certaine activité avec huit éruptions par jour, fréquence qui a toutefois diminué à trois fois par jour depuis .

Vue de Geysir entre deux éruptions.

Lien externe

  • Portail du volcanisme
  • Portail de l’eau
  • Portail de l’Islande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.