Fly Geyser

Le Fly Geyser, aussi connu comme le Fly Ranch Geyser, est un petit geyser qui se trouve à environ 32 kilomètres au nord de Gerlach-Empire, dans le comté de Washoe, au Nevada. Le geyser est situé dans la vallée de Hualapai Flat (Désert de Black Rock) près de la Nevada State Route 34.

Fly Geyser

Vue de Fly Geyser en éruption.
Localisation
Pays États-Unis
État Nevada
Comté Washoe
Coordonnées géographiques 40° 51′ 34″ N, 119° 19′ 55″ O
Caractéristiques
Type Cône
Altitude 1 223 m
Hauteur 1,5 m
Durée Permanent
Origine du nom D'après le Fly Ranch
Géolocalisation sur la carte : Nevada
Géolocalisation sur la carte : États-Unis

Description

Il est situé dans le désert de Black Rock, immense étendue semi-aride située au nord-ouest du Nevada. Il se trouve sur un ranch privé, le Fly Ranch, qui lui a donné son nom. Il s'agit d'un petit monticule aux couleurs hallucinantes, dues aux algues thermophiles qui poussent sur ses parois, et dont la forme est assez fantastique. Il est entouré d'une multitude de petites terrasses en travertin, et ses têtes multiples projettent des jets d'eau et de vapeur à environ 1,50 mètre de haut.

Vue de Fly Geyser en éruption et des terrasses à ses pieds.

Formation

Fly Geyser n'est pas totalement naturel, même si dans le secteur les manifestations volcaniques sont fréquentes, sources d'eau chaudes comprises. En effet, il fut créé par accident en 1964, lors du forage d'un puits destiné justement à exploiter l'énergie géothermique du sous-sol. L'eau, atteignant 93° C, n'était pas assez chaude pour le but recherché, et le puits fut rebouché. Mais manifestement pas assez pour empêcher les minéraux transportés par l'eau de s'accumuler à la surface, créant le tertre de travertin multicolore que l'on peut observer aujourd'hui et qui continue de grandir.

Liens externes

    • Portail de l’eau
    • Portail du volcanisme
    • Portail du Nevada
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.