Disques Barclay

Les Disques Barclay sont une marque déposée et une maison de disques française, fondée vers 1954 par Eddie Barclay, sa femme Nicole Vandenbussche et l'ingénieur du son Gilbert Préneron qui vers 1950-51 avaient créé le label Riviera. Jacques Souplet en sera le directeur général jusqu'en 1965, et l'ingénieur du son attitré des studios Barclay était Gerhard Lehner.

Pour les articles homonymes, voir Barclay.
Disques Barclay
Le troisième logo de la marque, utilisé de la fin des années 1980 aux années 2000.
Filiale Bel Air / Riviera
Fondation 1954
Fondateur Eddie Barclay
Maison de disques Universal Music France
Genre Chanson française
Musique de variétés
Pays d'origine France

Eddie Barclay est informé de l'émergence de la nouvelle technique du microsillon, part aux États-Unis en acquérir les droits et est le premier à l'importer en Europe.

En 1978, Eddie Barclay vend 40 % des Disques Barclay à Phonogram, mais en reste président jusque 1983. Depuis, Barclay fait partie de la major Universal Music Group.

En 2014, Barclay devient Maison Barclay et se structure en 5 labels : Barclay, Riviera, Sound of Barclay, Millenium (jusqu'en 2016[réf. nécessaire]) et Island Records France.

Artistes signés

Artistes d'hier...

... et d'aujourd'hui

Lien externe

  • Portail de la musique
  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.