Dextrogyre

L'adjectif dextrogyre, construit à partir du latin dexter (« du côté droit ») et gȳrō (« je tourne »), signifie originellement « qui tourne à droite » et souvent « qui tourne dans le sens horaire ». Il prend un sens spécifique dans divers contextes, et s'y oppose généralement à lévogyre .

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sciences et techniques

Biologie

  • Les gastéropodes dextrogyres sont ceux dont la coquille, lorsqu'on l'observe avec l'apex au-dessus, suit une ligne de construction qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.
  • Pour les plantes grimpantes on parle d'enroulement dextrogyre quand elles s'enroulent autour de leur support dans le sens horaire (vu de dessus). La Vesce craque, par exemple, est dextrogyre, alors que le Chèvrefeuille des bois est lévogyre.
  • On parle aussi de plantes lévogyres ou dextrogyres pour d'autres enroulements hélicoïdaux, comme celui des grains de maïs sur l'épi.

Chimie et minéralogie

Physique

Culture et société

Archéologie

Graphonomie et typographie

  • Une écriture dextrogyre est une écriture dont les caractères sont penchés vers la droite.

Symbolique

Voir aussi

  • Portail de la chimie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.